Tunisie : troubles nocturnes à Gafsa après un match de football
Des centaines de personnes ont manifesté hier soir à Gafsa, brûlant des pneus et bloquant une route, en réaction un match de football qui a dégénéré en pugilat. Arbitrage contestable, intervention de responsables politiques, bagarre entre dirigeants sur la pelouse : le match de barrage entre l’EGS Gafsa et l’US Ben Guerdane, deux équipes du sud de la Tunisie, a viré au chaos au stade de Radès, près de Tunis, vendredi.
Selon la presse tunisienne, l’EGS Gafsa a quitté le terrain une demi-heure avant la fin du match, alors que les deux équipes étaient à égalité. Estimant qu’ils s’étaient retirés, l’arbitre a mis fin à la rencontre, condamnant l’EGS Gafsa à une quatrième saison consécutive en ligue 2.
En réaction, des centaines de jeunes se sont rassemblés tard samedi dans le centre de Gafsa, une ville minière en proie à des troubles sociaux récurrents en raison d’un chômage élevé. Les protestataires ont brûlé des pneus et brièvement bloqué une route. Un camion de phosphate, minerai exploité dans la région de Gafsa, a été renversé en signe de protestation. Aucun blessé n’a été signalé.
R. I.