Les 32 pays invités à l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods
Par Kamel M. – Trente-deux pays ont été invités par les Etats-Unis à l’inauguration de la nouvelle ambassade que Trump a décidé de transférer de Tel-Aviv vers la ville sainte occupée d’El-Qods. Ces pays sont de petits Etats d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est sans aucune influence sur la politique régionale ou internationale.
En Afrique, ont été conviés à l’inauguration l’Angola, le Cameroun, le Congo, la RDC, la Côte-d’Ivoire, l’Ethiopie, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Il s’agit des pays convoités par Israël. Algeriepatriotique avait révélé en juillet 2016 l’existence d’une vaste offensive de l’Etat hébreu dans le continent africain. En effet, une source diplomatique africaine avait indiqué qu’Israël n’agissait pas seul dans cette stratégie «élaborée secrètement avec la France, le Qatar et l’Arabie Saoudite». Notre source avait ajouté que le Maroc «constituait le cheval de Troie» de cette opération. «C’est toute l’Afrique qu’Israël veut conquérir», avait soutenu notre source diplomatique, qui avertissait que des pays africains «pourraient céder au chant des sirènes et se jeter ainsi dans les bras de l’entité sioniste». C’est donc désormais chose faite.
Donald Trump et Benyamin Netanyahou peuvent aussi compter sur leurs amis d’Amérique latine, peu nombreux, mais fidèles, car escomptant des dividendes d’un tel alignement sur la politique belliciste des Etats-Unis et raciste d’Israël. Le Salvador, le Guatemala, le Honduras, Panama, le Pérou et le Paraguay ont répondu présent.
En Europe, l’Albanie, l’Autriche, la République tchèque, la Géorgie, la Hongrie, la Macédoine, la Roumanie, la Serbie et, bien sûr, l’Ukraine ont été portés sur la liste des pays conviés à cette cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine, dont le transfert a provoqué la mort de dizaines de Palestiniens assassinés par l’armée israélienne sous l’œil indolent de la communauté internationale.
Quatre autres petits pays seront représentés : Myanmar, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam.
Une petite liste de trente-deux pays qui confirme l’isolement du tandem Trump-Netanyahou sur la scène internationale.
K. M.
Comment (27)