456 Algériens détenus dans les geôles d’Italie dans des conditions inhumaines
Par R. Mahmoudi – Selon les dernières statistiques du ministère de la Justice italien, il existe aujourd’hui 7 261 détenus arabes dans les prisons italiennes, dont 456 algériens. Ils sont les moins nombreux, comparés aux Marocains (3 722) ou les Tunisiens (652).
Dans un rapport rédigé par Claudio Paterniti, chef de projets dans l’organisation italienne de défense des droits des prisonniers, Antigone, les détenus issus de pays arabes vivent dans des conditions inhumaines. S’appuyant sur des enregistrements audio, le rapport affirme que ces détenus subissent des traitements racistes et des humiliations systématiques de la part des geôliers italiens.
En plus des mauvais traitements, les détenus souffrent de problèmes de communication, liés à l’absence d’interprètes et au manque d’orientation, y compris religieuse pour ceux qui veulent connaître l’avis de la religion (islamique) sur certains aspects de leur vie carcérale.
Autre problème qu’endurent les détenus : l’exigüité des cellules. D’après le rapport de l’organisation italienne de défense des droits des détenus, l’espace réservé à chaque prisonnier ne dépasse pas quatre mètres carrés.
Cette situation est, d’après le même rapport, à l’origine du suicide de nombreux détenus. Leur nombre s’élève ainsi, durant la période allant de janvier à mars 2018, à huit, dont un Algérien et un Marocain. Ces statistiques sont confirmées par le site Ristretti spécialisé dans l’actualité des établissements pénitenciers italiens. Selon la même source, 31 détenus de nationalités arabes se sont donné la mort ces quatre dernières années.
R. M.
Comment (14)