Les services turcs évoquent un complot le visant : qui veut tuer Erdogan ?
Par Sadek Sahraoui – L’agence de presse turque Anatole rapporte que les autorités turques ont été averties récemment par un groupe de citoyens turcs résidant en Bosnie de l’existence d’un complot visant la Turquie. Ce complot, ourdi par un groupuscule d’activistes originaires de Turquie, viserait précisément à assassiner le président Recep Tayipp Erdogan au cours de la visite dans les Balkans qu’il a entamé hier dimanche 20 mai.
Les autorités turques ont confirmé cette menace, affirmant avoir eu les mêmes renseignements de plusieurs autres sources concordantes. Néanmoins, Erdogan s’est tout de même rendu en Bosnie-Herzégovine. Les autorités turques indiquent également avoir été alertées par les services de sécurité occidentaux activant dans la région de «l’existence d’un tel plan».
Lors de sa visite d’une journée en Bosnie-Herzégovine, le président turc a rencontré le président du Conseil collégial de Bosnie-Herzégovine, Bakir Izetbegovic, à Sarajevo. Les deux hommes ont tenu une conférence de presse conjointe à la suite de leurs entretiens en tête-à-tête et entre les délégations des deux pays.
A l’occasion, Erdogan a déclaré aussi avoir été informé par les Services de renseignement turcs de la tentative d’assassinat. «J’en ai été informé et c’est pour cela que je suis ici. Ce genre de menaces, d’opérations ne nous feront pas renoncer à poursuivre cette voie», a-t-il déclaré. «Je considère que ce n’est pas correct que des milliers d’individus arrivés de divers endroits en Europe pour s’entretenir, pour rencontrer un leader, n’y arrivent pas. Nous allons les rencontrer ici. Nous avons un plan très différent. Lorsque nous empruntons un chemin, nous allons jusqu’au bout, sans nous décourager, comme lors du 15 juillet», a-t-il poursuivi. M. Erdogan a déclaré que la Turquie n’avait aucun agenda secret autre que la prospérité, l’unité et le développement économique de la Bosnie-Herzégovine.
Ce projet d’assassinat intervient à un moment où les Européens voient d’un mauvais œil le retour de la Turquie dans les Balkans, une région qu’elle à eu à dominer durant les XVIII et XIXe siècles. Cela fait dire à certains observateurs que ce complot aurait bien pu être ourdi par des concurrents économiques de l’ancien Empire ottoman. Mais s’étant fait beaucoup d’ennemis en Turquie, il est possible aussi que certains de ses opposants aient cherché à avoir sa tête.
S. S.
Commentaires