Des universitaires demandent à Macron l’annulation de la saison France-Israël
Par R. Mahmoudi – Un groupe d’intellectuels français, composé d’universitaires, de chercheurs, d’artistes et de militants, vient d’adresser une lettre au président Emmanuel Macron, sous forme de pétition ouverte, lui demandant d’ordonner l’annulation de la saison France-Israël, au motif qu’il serait inadmissible que cet événement soit maintenu «en dépit du dernier massacre de Ghaza».
Les signataires rappellent que l’inauguration de cette saison «aura lieu dans un contexte où le droit international dans les Territoires palestiniens n’a jamais été aussi bafoué» et que l’extension des colonies se poursuit et l’ambassade des Etats-Unis a été transférée à Jérusalem. Ils jugent le maintien de cette manifestation «inopportun», tant il est évident qu’elle participe d’une stratégie visant à «redorer le blason d’un Etat dont la nature annexionniste n’est plus un secret pour personne». Pour eux, ce serait «une atteinte irrémédiable» à leurs principes républicains et à leurs valeurs de justice.
Poursuivant sur leur lancée, les pétitionnaires affirment qu’ils ne peuvent accepter, dans les circonstances présentes, «cette collaboration d’Etat à Etat entre la France et Israël». «Nous ne pouvons nous soumettre à la normalisation avec un régime colonial bafouant les droits de l’Homme et les conventions internationales signées par la France», soutiennent-ils.
Sur un ton encore plus révolté, les signataires de la lettre adressée au chef de l’Etat français se demandent comment ils pourraient faire comme si de rien n’était, comme si «des dizaines de jeunes gens n’avaient pas été assassinés de manière préméditée» et comme si «le ghetto de Ghaza ne courait pas le risque d’être purement et simplement liquidé, avec la complicité, active ou passive, de la communauté internationale».
Pour toutes ces raisons, ils demandent au président de la République de «faire en sorte que la saison France-Israël 2018 n’ait pas lieu», et de ne pas entretenir d’«éducation» ou d’«idées» avec un Etat qui a «assassiné en quelques semaines plus de 110 jeunes gens épris de liberté et en a blessé ou mutilé plus de 8 000».
«Envoyez un signal clair au gouvernement israélien en renonçant publiquement à la saison France-Israël 2018», lui suggèrent-ils.
R. M.
Comment (9)