Benghebrit donne depuis El-Ménéa le coup d’envoi des examens de fin de cycle primaire

remédiation
Les difficultés d'apprentissage des élèves sont pris en charge. New Press

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a donné mercredi, depuis l’école primaire Chahid-Hadj-Kaddour-Mohamed à El-Ménéa (275 km au sud de Ghardaïa), le coup d’envoi officiel des examens de fin de cycle primaire pour la saison 2017-2018. Pas moins de 9 437 candidats, dont 4 022 filles, parmi lesquels 397 élèves issus d’écoles privées, participent à cette épreuve de fin de cycle primaire à l’échelle de la wilaya de Ghardaïa où 175 centres d’examen sont mis à la disposition des candidats, y compris la wilaya déléguée d’El-Ménéa (1 738 candidats, dont 835 filles).

Les services de l’éducation ont prévu un centre d’examen exceptionnel au niveau de l’hôpital Mohamed-Chaâbani, à El-Ménéa, pour une candidate hospitalisée qui a subi une intervention chirurgicale, selon les informations fournies sur place. Le nombre de candidats pour l’examen de fin de cycle primaire à travers le pays pour cette session est de 797 812 élèves, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l’année dernière (760 652 élèves), a indiqué le ministère de l’Education.

Selon le planning des épreuves, les élèves concernés par cette session, répartis sur 7 371 centres d’examen, passeront les épreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée et celle de la langue française dans l’après-midi. La ministre de l’éducation doit s’enquérir ensuite de l’état d’avancement des projets de réalisation d’un lycée de 800 places pédagogiques au lieu-dit Ksar Kouassem (commune d’El-Ménéa) et d’un autre de même capacité dans la commune mitoyenne de Hassi El-Garaa, qui seront réceptionnés pour la prochaine rentrée scolaire.

La ministre de l’Education nationale procèdera à l’ouverture des plis de sujets d’examens de la séance de l’après-midi au niveau de l’école primaire Imam-Ali à Hassi-Messaoud (Ouargla) et inspectera certaines structures éducatives. Elle est accompagnée dans cette visite d’une délégation des deux commissions de l’éducation aux deux chambres du Parlement et des représentants des partenaires sociaux.

R. N.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.