La réponse des Danois à leur ministre sur le «congé pendant le Ramadhan»
Par R. Mahmoudi – Pour avoir déclaré que les musulmans devraient prendre leur congé pendant le mois de Ramadhan parce qu’ils constituaient «un danger pour la société», la ministre danoise de l’Immigration, Inger Stojberg, a essuyé une salve de critiques et de condamnations dans son pays même.
Les compagnies de transport urbain ont été les premières à annoncer qu’elles n’avaient «aucun problème avec le jeûne», en réponse à cette ministre controversée qui avait déclaré que «le jeûne durant toute la journée peut causer des risques potentiels dans les bus et les hôpitaux».
Une de ces compagnies, Arriva, qui gère plusieurs lignes de transport routier au Danemark, a déclaré n’avoir jamais eu d’incidents à cause de conducteurs qui jeûnaient. «Ce n’est pas du tout un problème pour nous», a déclaré une porte-parole de la société.
Le même message est venu de l’Association des transports, dont le président se demande si la ministre de l’Immigration «voulait créer un problème qui n’existait pas».
De son côté, l’Union des musulmans du Danemark a diffusé une déclaration sur les réseaux sociaux dans laquelle elle remercie ironiquement Inger Stojberg pour «l’intérêt qu’elle porte» pour les musulmans, tout en soulignant que les musulmans «peuvent prendre soin d’eux-mêmes et de la société».
Pour rappel, cette ministre de l’Immigration s’était déjà distinguée par une mesure controversée qu’elle avait prise il y a deux ans, imposant la confiscation de tout objet de valeur aux demandeurs d’asile afin de leur permettre de payer leur nourriture et leur logement. Des voix s’étaient alors élevées pour dénoncer cette mesure, en la comparant à la confiscation par les nazis des biens précieux (argent…) appartenant aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
La loi a été amendée dans un sens excluant les bagues de mariage et de fiançailles de la liste des objets susceptibles d’être confisqués par les autorités du pays.
R. M.
Comment (29)