Quatorze personnalités appellent Bouteflika à renoncer à un 5e mandat
Par Hani Abdi – Une nouvelle initiative a été lancée par quatorze personnalités nationales, issues de divers horizons, pour appeler le président Bouteflika à ne pas briguer un nouveau mandat. Parmi ces personnalités, il y a la très active Zoubida Assoul, présidente de l’Union pour le changement et le progrès, Abdelghani Badi, avocat et militant des droits de l’Homme, Fatiha Benabbou, universitaire et constitutionnaliste, Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement, Ali Benouari, président de Nida El-Watan, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, Nacer Djabi, universitaire et sociologue, et Yasmina Khadra, écrivain.
Dressant un tableau peu reluisant de la situation générale du pays et mettant en avant son état de santé chancelant, ces personnalités demandent clairement au président Bouteflika de renoncer à l’idée de se présenter pour un 5e mandat. «Quatre mandats sont raisonnablement suffisants pour qu’un homme accomplisse son œuvre et satisfasse ses ambitions. Votre âge avancé et votre dramatique état de santé vous commandent de ne plus vous occuper des charges de l’Etat, bien trop lourdes. A n’en pas douter, un autre mandat serait un calvaire pour vous et pour le pays», écrivent ces quatorze personnalités qui l’interpellent «en faveur de la seule et unique décision qui puisse ouvrir une ère nouvelle pour le pays, où l’intérêt général sera mis au-dessus de l’intérêt des hommes : votre renoncement au cinquième mandat !».
«Démontrez aux Algériens que l’Algérie est plus importante à vos yeux que l’ambition de l’homme, refusez de suivre la déraison, les peurs et les instincts égoïstes de ceux qui vous entourent. Ouvrez la voie à un changement pacifique, permettez au peuple de s’affranchir de ce système dévoyé… Soyez l’homme qui clôture la légitimité révolutionnaire en permettant au pays de s’engager sur la voie de la légitimité populaire. Le pays attend de vous cette décision», poursuivent-ils, considérant ainsi que «c’est à cette seule condition que l’Algérie renouera avec l’espoir, s’éloignera des tensions fratricides et des dérives intolérables».
Les signataires de l’appel estiment que le renoncement au 5e mandat permettra à l’Algérie de s’engager dans une transition pour construire des institutions légitimes et solides. «C’est le préalable pour ériger l’Etat de droit et la démocratie, seul objectif à même d’assurer la paix et la prospérité pour les générations à venir», concluent-ils. Cette initiative fera assurément réagir le FLN qui appelle le président Bouteflika à briguer un nouveau mandat.
H. A.
Comment (91)