Béjaïa : le procès de 30 ahmadites s’ouvre ce mardi à Akbou
Par Rabah A. – Le procès des 30 ahmadites, poursuivis pour offense à l’islam, constitution d’association illégale et collecte illégale d’argent, s’ouvrira demain, mardi, au tribunal d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa.
Interpelées le 10 mars 2017, ces personnes issues de plusieurs localités de la wilaya de Béjaïa avaient été placées en liberté provisoire, dans l’attente de leur procès programmé pour le 29 mai.
A cette occasion, la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) annonce, dans un communiqué signé par son vice-président, Saïd Salhi, qu’elle sera présente à cette première comparution en première instance au tribunal d’Akbou pour assurer la défense par deux de ses avocats et qu’elle observera le procès par le biais de l’Observatoire algérien des procès (OAP).
A noter que les deux avocats de la LADDH avaient plaidé pour la libération des prévenus et l’abandon de l’ensemble des poursuites, car, selon le communiqué, «en contradiction avec les libertés de culte et de conscience consacrées par la Constitution et le pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie».
Le vice-président de la ligue ajoute que le seul tort des 30 prévenus est d’être «ahmadis, algérien-ne-s et musulman-ne-s de confession non malékite, déclaré seul ‘‘référent confessionnel’’ des Algérien-ne-s».
R. A.
Comment (17)