Visas : procédure simplifiée pour certaines corporations

visas France procédures simplifiées pour certaines corporations
La procédure est simplifiée pour les activités entrant dans la rubrique «Situations particulières». New Press

Par Hani Abdi – L’ambassade de France à Alger semble œuvrer à simplifier l’octroi des visas pour certaines corporations. Selon un communiqué du nouveau prestataire de services, VSF Global, publié sur sa page Facebook, la procédure de délivrance des visas a été simplifiée pour certaines activités professionnelles figurant dans la rubrique «Situations particulières». La simplification de la procédure concerne en premier lieu les membres du gouvernement, du Parlement ou du Conseil constitutionnel qui n’ont besoin que d’une note verbale, attestation de fonction ou autre document officiel pour l’obtention du visa.

Le personnel de la délégation européenne ou d’une ambassade, d’un consulat ou d’un organisme officiel d’un Etat membre aussi bénéficie de la procédure simplifiée et n’ont qu’à présenter l’attestation de fonction délivrée par la délégation européenne, l’ambassade ou le consulat. Les notaires aussi sont concernés par cette simplification. Il y a aussi les médecins, les chirurgiens dentistes, les pharmaciens, les avocats, les architectes, les juges, les hauts fonctionnaires de l’Etat, les professeurs d’université et les membres de leur famille. Les officiers de l’armée algérienne ont besoin d’une attestation de fonction délivrée par le ministère de la Défense nationale (DREC).

Les journalistes, quant à eux, doivent présenter une attestation d’emploi délivrée par l’organe de presse ou la société de diffusion. «Conjoint et enfants mineurs ou majeurs à charge des personnes précitées : fiche familiale d’état civil prouvant le lien de parenté», précise VSF Global.

H. A.

Comment (9)

    Assia
    30 mai 2018 - 16 h 34 min

    La France ne devrait même pas instaurer de visa pour les algériens on n en sera que gagnant

    Zaatar
    30 mai 2018 - 7 h 56 min

    Vous pouvez vous garder votre visa (…), je n’en ai nul besoin. Votre pays je le connais comme colonisateur d’abord du notre, mais aussi pour y avoir fait mes études et y avoir vécu plus de 4 années. Et donc, par conséquent, malgré que les nouvelles générations ne soient pas certainement les mêmes que les précédentes, leur mentalités n’a guère changé pour autant… alors, votre visa, je ne le demanderai pas (…).

      KD
      4 octobre 2019 - 10 h 26 min

      Non pas que je défende la France ou un autre pays , ce qui me gène dans votre commentaire et vous n’êtes pas le seul a avoir ce genre de raisonnement.
      1- Cela ne vous a pas empêché de faire vos études en France malgré qu’elle soit le pays colonisateur du notre
      2- Vous parlez de mentalité, certes elle est spéciale pour certains Français, pensez vous que la notre est meilleures ???? j’ai vu le comportement et l’attitude de certains je dis bien de certains de nos concitoyens et binationaux a l’étranger et principalement en France , je peux vous dire ce n’est pas du beau.
      donc avant de critiquer X ou y, il faut d’abord balayer devant sa porte.
      Depuis 62 on nous fait croire qu’on est les meilleurs , qu’on est les plus forts, qu’on est les plus éduqués, le pays , le plus avancé, laissez mois vous on est très loin meme sur le continent africain, on a pris un retard monstre dans tous les domaines. Il faut savoir se remettre en question pour avancer . Bonne journée

    Pas Anonyme
    30 mai 2018 - 2 h 17 min

    Selon que vous serez puissant ou misérable !
    Ok pour la fuite des cerveaux vers la France !!!
    Que les Algériens restent en Algérie, la France n’a ABSOLUMENT rien à offrir à ses propres concitoyens donc là c’est juste par intérêt.
    Les médecins algériens en France sont traités comme de la m… avec des statuts bidons salaire de m* …subissent le racisme. Alors quand on est intelligent on reste en Algérie ou on va voir des pays civilisés comme la Russie ou l’Angleterre pour l’Europe ou l’Amérique du Nord où l’accueil des compétences est digne.
    Mais avec l’objectif de retour en Algérie.
    Franchement même les français de souche voudraient vivre en Russie.
    En France même pour les français d’origine algérienne, c’est le RACISME surtout quand vous êtes intellectuellement supérieur.
    L’ESPRIT POST-COLONIAL comme on l’appelle nous bougnouls algériens.
    À diplôme égal ou supérieur même un bougnoul algérien n’accedera pas aux fonctions et postes qui lui sont dûs…il sera moins payé travaillera toujours plus que les autres qui brassent de l’airvet sera traité comme un moins que rien. Du vécu COLLECTIF pas qu’individuel 😉
    Alors si ces algériens sont assez bête piur s’expartrier en France ils n’ont rien à faire en Algérie.

    No one
    30 mai 2018 - 2 h 03 min

    Comment ça ?!!!! Je suis medecin et ça fait un mois que je galee pour prendre un rdv a TLS Oran et j arrive toujours pas a le faire !!! Elle est où la facilité??

    Thor
    29 mai 2018 - 23 h 56 min

    La ruèe vers d’autres cieux est enclenchèe.Le petit peuple va se vautrer dans les caniveaux.

    co5
    29 mai 2018 - 23 h 52 min

    et, pour les retraités et leurs membres et les chômeurs universitaires ???

    MELLO
    29 mai 2018 - 17 h 10 min

    Facilitation de visa pour toutes les catégories qui pourront se  »tailler » plus facilement en 2019 en cas ….
    Un tour de vis pour le reste de ce peuple qui assumera ici même … son absence du paysage politique en Algérie. De toutes les façons, les visas pour la France sont réservés à une certaine catégorie qui appartient aux affiliés de ce régime.

    Anonyme
    29 mai 2018 - 14 h 57 min

    Et dire que l’avenir est en Algérie si nous avions un peu plus de NATIONALISTES ! Car à long terme on sera perdant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.