Visas : procédure simplifiée pour certaines corporations
Par Hani Abdi – L’ambassade de France à Alger semble œuvrer à simplifier l’octroi des visas pour certaines corporations. Selon un communiqué du nouveau prestataire de services, VSF Global, publié sur sa page Facebook, la procédure de délivrance des visas a été simplifiée pour certaines activités professionnelles figurant dans la rubrique «Situations particulières». La simplification de la procédure concerne en premier lieu les membres du gouvernement, du Parlement ou du Conseil constitutionnel qui n’ont besoin que d’une note verbale, attestation de fonction ou autre document officiel pour l’obtention du visa.
Le personnel de la délégation européenne ou d’une ambassade, d’un consulat ou d’un organisme officiel d’un Etat membre aussi bénéficie de la procédure simplifiée et n’ont qu’à présenter l’attestation de fonction délivrée par la délégation européenne, l’ambassade ou le consulat. Les notaires aussi sont concernés par cette simplification. Il y a aussi les médecins, les chirurgiens dentistes, les pharmaciens, les avocats, les architectes, les juges, les hauts fonctionnaires de l’Etat, les professeurs d’université et les membres de leur famille. Les officiers de l’armée algérienne ont besoin d’une attestation de fonction délivrée par le ministère de la Défense nationale (DREC).
Les journalistes, quant à eux, doivent présenter une attestation d’emploi délivrée par l’organe de presse ou la société de diffusion. «Conjoint et enfants mineurs ou majeurs à charge des personnes précitées : fiche familiale d’état civil prouvant le lien de parenté», précise VSF Global.
H. A.
Comment (9)