L’Algérien Noureddine Amir élu président des Comités des droits de l’Homme de l’ONU

Noureddine Amir président comités des droits de l'homme de l'ONU
Le siège de l'ONU à New York. D. R.

L’ancien diplomate algérien et professeur de droit, Noureddine Amir, a été élu mardi à New York président des neuf comités des droits de l’Homme de l’ONU. Noureddine Amir a été élu lors d’une réunion sur le système des traités internationaux qui s’est tenue mardi à New York. Titulaire d’un doctorat en droit et diplomate de carrière, le professeur Amir a exercé dans plusieurs postes diplomatiques avant d’être élu, la première fois, en 2001 en qualité d’expert au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD). En 2017, il a été réélu triomphalement au même comité pour un cinquième mandat de quatre ans qui a débuté en janvier 2018.

Avec son élection mardi, Noureddine Amir va présider les neufs organes de traités qui surveillent la mise en œuvre des principaux traités internationaux sur les droits de l’Homme. Ces organes de traités sont des comités d’experts indépendants qui veillent à l’application des principaux traités internationaux sur les droits de l’Homme. Ils font partie du système des Nations unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. Il s’agit notamment du Comité des droits de l’Homme (CCPR), du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), du Comité contre la torture (CAT), du Comité des disparitions forcées (CED), du Comité pour les droits de l’enfant (CRC) et du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

R. N.

Comment (10)

    Kahina-DZ
    31 mai 2018 - 19 h 11 min

    Mabrouk pour l’Algérie !!
    Espérons que l’ONU saura distinguer entre le racisme et la défense de la souveraineté des pays.
    Espérons que l’ONU saura distinguer entre l’envahissement organisé d’un pays et les réfugiés.

    Patriote
    31 mai 2018 - 17 h 57 min

    Si juste un bateaux entre les mains des lobbys juifs pour frapper L’Algerie,avec ces faux ONG.

    Anonyme
    31 mai 2018 - 15 h 19 min

    l’Algérie ou le pays à contraste: il génère de grands hommes
    modestes dans tous les domaines, à l’image de monsieur Nourredine Amir,et de Z. Zidane, mais qui est propulsé au devant de la scène politique pour prendre les rênes du pays? Belkhadem, et Sellal!
    Le pays est ciblé par des opérations de sabotage inédites pour le clouer dans l’obscurantisme des barbus! Est ce que des élites du calibre de Nourredine Amir pourraient faire un geste vers ce pauvre peuple qui est condamné à couler?!

    Anonyme
    31 mai 2018 - 14 h 00 min

    La matiere grise Algerienne gagne du terrain,et fait honneur a notre grande Patrie.Fier d etre Algerien…..Bravo et bon travail……et bonne reussite

    Anonyme
    31 mai 2018 - 10 h 44 min

    Combien cela a couté au pays?! TPI

    Pas Anonyme
    31 mai 2018 - 2 h 34 min

    Machallah. Félicitations à Mr Nourredine Amir.

    À Anonyme et à BabElOuedAchouhadas.
    Je me joins à vos commentaires.
    À vous 2 vous avez tout lister.
    Avec une énorme pensée aux ROHINGYA qui ne disposent ni de l’ANP, ni du Hezbollah, ni du Hamas ni du Jihad Islamique ni de l’Armée syrienne (DCA) etc… pour se défendre.
    Bref, ils sont vraiment LIVRÉS À EUX-MÊMES et OUBLIÉS DE TOUS.

    Anonyme
    31 mai 2018 - 0 h 26 min

    Allah ibarek, notre pays recèle de perles rares dans tous les domaines !
    Après le succès de Zizou et K.Benzema, c’est monsieur Nourredine Amir qui fait honneur au pays d’être élu à ce poste clé à l’ONU. Mabrouk ā3lina,et toutes nos félicitations à monsieur Nourredine Amir. Ses compétences avérées sont vivement sollicitées pour veiller sur les droits de l’homme en général, et notamment sur les droits des femmes et des enfants, qui demeurent à ce jour des proies de premier choix aux prédateurs sans foi, ni loi. Les pays voyous à sanctionner sont connus de tous. Israël, en haut lieu pour le massacre des Palestiniens, et la détention de mineurs dans ses geôles. Le Maroc en raison de l’exploitation sans scrupules des femmes mules, de l’esclavage sexuel qui touche femmes et enfants, de la misère et de la drogue infligées au peuple, sans parler des emprisonnements abusifs.
    L’ Arabie Saoudite ne fait pas mieux, dans les massacres sanguinaires perpétrés sur les Yéménites. Dans le pays des lieux saints de l’islam, des femmes de tout âge,destinées aux corvées domestiques, sont fichées sans pudeur avec le prix d’achat épinglé sur la poitrine, comme de vulgaires bêtes de somme. Un autre pays voyou à épingler sur cette sinistre liste n’est d’autre que la 1ere puissance mondiale qui joue au cow-boy avec les Mexicains,et qui sépare des parents de migrants de leurs enfants. Quand au pays de micron Jupiter, il ferme carrément les yeux sur les centaines de migrants qui passent la nuit sous les ponts,ou à la belle étoile, sous les pieds de la tour Eiffel, mais… grelottant de froid,et le ventre vide. La liste est longue, les Rohingyas dont le nettoyage ethnique est planifié par la Birmanie figurent aussi parmis les plus vulnérables à protéger.
    Tout ce que je souhaite, c’est que monsieur Nourredine Amir puisse mettre au pied du mur tous ces salopards, qui font de la traite humaine un business, et un commerce juteux.

    BabElOuedAchouhadas
    30 mai 2018 - 22 h 21 min

    Une très bonne nouvelle en espérant qu’il fera des droits de l’homme en Palestine et au Sahara Occidental sa priorité.

      Rascasse
      31 mai 2018 - 9 h 07 min

      Droits de l’homme en Algerie d’abords
      Amitiés

      Anonyme
      31 mai 2018 - 11 h 13 min

      On espère que la règle des droits humains ne vont plus être appliqués à tord en faveur de l’invasion subsarienne en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.