Réunion de Paris sur la Libye : l’Algérie ne parle-t-elle pas d’une même voix ?

Ouyahia Paris
Ahmed Ouyahia, le Premier ministre. New Press

Par Karim B. – Il y a dans le message dithyrambique du Premier ministre sur les résultats de la réunion de Paris sur la Libye comme une contradiction avec le communiqué final de la réunion tripartite qui s’est tenue à Alger il y a quelques jours. Ce qui fait dire à des observateurs avertis que le commentaire mielleux d’Ahmed Ouyahia à l’égard de la France est une fausse note dans la position de l’Algérie dans le dossier libyen.

«Nous saluons le fait que la Conférence de Paris a réussi, et c’est la première fois, à réunir les quatre interlocuteurs libyens et à sortir avec un programme concret qui est celui d’aller aux élections législatives et présidentielle, déjà souhaitées par tout le monde, en tout cas pour le retour des institutions en Libye et avec un calendrier», a affirmé le Premier ministre dans une déclaration aux médias officiels. Une satisfaction qui sous-entend que les efforts de l’Algérie, de l’Egypte et la Tunisie n’ont pas été en mesure d’aboutir à un résultat aussi positif que celui atteint par la France qui aurait, ainsi, réussi là où les voisins directs de la Libye auraient échoué.

Ouyahia s’enfonce en déclarant que «l’Algérie a exprimé à la France sa considération pour cet effort que le président Macron a consenti en deux étapes avec la rencontre de la Seine-Saint-Cloud en 2017 et la conférence d’aujourd’hui». Or, la déclaration finale qui a couronné la rencontre d’Alger a clairement pointé la multiplication des initiatives dans le dossier libyen qui gêne le processus de rétablissement du dialogue inclusif entre les différentes parties libyennes auquel l’Algérie appelle depuis le début de la guerre civile dans ce pays. Une guerre civile, faut-il le rappeler, provoquée par Nicolas Sarkozy et attisée par Bernard-Henri Lévy.

Maladresse ? Incohérence ? Changement de cap ? Accord tacite avec Paris pour on ne sait quel échange de bons procédés ?

K. B.

Comment (22)

    lol
    31 mai 2018 - 20 h 49 min

    A chaque fois que l’Algérie trouve des solutions la France soit la torpille ou soit elle lui vole la vedette.

    Anonyme Utile
    31 mai 2018 - 1 h 12 min

    La France officielle, exécutante d’israël a participé à la destruction de la Libye et aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité commis en Libye.

    Moralement, la France officielle n’est pas qualifiée pour participer ou organiser des pourparlers de paix de la honte.

    Moralement Mr Ouyahia ne devait pas assister à paris, à cette réunion de la paix de la honte.

    Moralement Mr Bouteflika ne devait pas envoyer les félicitations de la honte.

    On voit clairement que Mr Ouyahia et Mr Bouteflika font ça par calcul électoraliste honteux en vue des présidentielles, pour lesquelles, ils ne seront pas qualifiés et ils ne passeront pas.

    L’honneur n’existe plus. Veuillez publier.

      Anonyme
      31 mai 2018 - 21 h 35 min

      L’honneur ?! Mais ya sahbi, vous vivez encore dans une autre époque. L’honneur est porté disparu dans le lexique des ces gens-là ! Et depuis belles lurettes déjà.
      Il est à ce point devenu inconnu qu’il ne figure même pas dans la liste des… produits interdits à l’importation !

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 mai 2018 - 16 h 02 min

    Ce chèque en blanc remis ou donné à la France via Macron veut dire beaucoup de choses, mais le maréchal ce machin de la CIA, n’acceptera jamais, un scrutin contre sa vision, Macron avec Sissi et la Tunisie, trament une très grande surprise d’ici la fin de l’année 2018, ça sera le meilleur cadeau au peuple Libyen pour 2019, bon gré où malgré lui, ils se dirigent vers une deuxième partition de ce pays Martyrs, car les hyènes et les chauves souris suceront le sang du peuple Libyen; sont entrain d’aiguiser leurs dents creuses pour mieux aspirer les richesses de ce pays surtout son pétrole et gaz, la paix n’est pas pour demain, car via l’Egypte et derrière elle, se trouvent les Mini boîtes de conserves du Golf, de l’Arabie –Tayhoudite leur guide spirituel de la Torah. Sous le charme de l’Arabie – Tayhoudite, Sissi lui a fait cadeau en offrant ses deux ÎLES du Peuple Égyptien, en souhaitant s’offrir 23 Rafale et deux frégates Multi missions « FREMM ». La Libye se trouve dans la diagonale des fous. Allah yahfadhaâ, en ce mois sacré. Il faut que notre pays fait et fera très attention à ces espèces de nargues humaines, sans foi, ni Loi ! Heureusement, que les services de sécurités, l’A.N.P et tous les corps de Sécurités, qui veillent sur le peuple et le Pays, comme seul l’Héritage qui nous reste de nos glorieux Martyrs. Cordialement: Un Algérien et Chaoui de Paris.

    Anonyme
    30 mai 2018 - 15 h 54 min

    Déléguer Ouyahia à Paris montre que l’Algérie ne tenait pas à y participer particulièrement, sinon c’était Messahel, seul homme de confiance du Président sur le dossier, qui l’aurait représenté ! Comprenne qui pourra.

    Hibeche
    30 mai 2018 - 15 h 51 min

    Étant jeunes, on nous a toujours dit que la politique étrangère est le reflet de la politique intérieure. Quelle image se font les algériens de leur pouvoir ? Les étrangers voient l’Algérie sous même prisme. Depuis la maladie de » fakhamatihi » ,lui qui a fait de cette politique son pré- carré, sa propriété, il n’y a plus de diplomatie algérienne (hormis quelques brios personnels de Lamamra). L’Algérie perd de son aura et de son prestige même dans son espace vital. A savoir, au Maghreb, en Afrique, dans la ligue arabe, dans le groupe des 77 (non alignés), dans l’OCI etc… Ne parlons pas de l’ONU et ses organismes, G7ou8 et quelques pays émergents. G20…….Le seul espace où elle fait bonne (ou triste, je ne sais pas) figure, ce sont les organisations policières, militaires etc, genre afripol, Interpol, machin de polices arabes etc… Et là, ce n’est déjà plus de la diplomatie.

    hrire
    30 mai 2018 - 15 h 08 min

    Tout ce qui vient de la France ne vient pas d’en bas et on doit le saluer.

    MELLO
    30 mai 2018 - 14 h 20 min

    Déjà, à l’invitation par l’ONU et non pas par Mâcon, l’Algérie se devait de présenter les résultats, si résultats il y a, des différentes rencontres d’Alger avec les voisins Tunisiens et Égyptiens sur le dossier. Or il n’en fut rien . C’est comme si , des rencontres entre les pays arabes, avec des dépenses faramineuses ,sont organisées à Alger et au final aucun résultat. Nous qui avons cru en notre pays , le nif oblige, on était convaincu que la solution ne peut venir de Paris. Mais, au final ,Ouyahia s’est montré ,contrairement à l’opinion publique Algérienne, très satisfait des résultats. La colonisation cérébrale est toujours présente dans la tête de nos dirigeants.
    Une remarque fondamentale, Messahel ,notre MAE , pourtant chargé du dossier libyen n’était pas dans la délégation de Ouyahia. Un grand point d’interrogation. Pourquoi ???

    ripper
    30 mai 2018 - 13 h 33 min

    Finalement l’Algérie a décidé qu’il est mieux d’accompagner le mal.
    La France en principal tireur de ficelle a eu maille à partir avec la résistance algérienne dans le dossier, elle veut absolument garder la main haute sur la Libye. Au vu de cette réunion à Paris il parait que les magouilles de la réunion de Skheirat du vassal Maroc n’a pas donné les résultats escomptés. La France a décidé de prendre le taureau par les cornes …
    L’Algérie joue au  »bon cop bad cop », elle réunit les pays limitrophes de la Libye dans un dessein contraire à celui de la France tout en participant en même temps aux réunions que confectionne cette même diablesse France.
    Plus diplomate que ça tu meurs !

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 mai 2018 - 13 h 22 min

    Ce chèque blanc remis ou donné à la France via Macron veut dire beaucoup de choses, mais le maréchal ce machin de la CIA, n’acceptera jamais, un scrutin contre sa vision et Macron avec Sissi, trame une très grande surprise d’ici la fin de l’année 2018, ça sera le meilleur cadeau au peuple Libyen, bon gré où malgré eux, ils se dirigent vers une deuxième partition de ce pays Martyrs, car les hyènes et les chauves souris suceront le sang du peuple Libyen; sont entrain d’aiguiser leurs dents creuses pour pour mieux aspirer les richesses de ce pays et surtout son pétrole et gaz, la paix n’est pas pour demain, car via l’Egypte et derrière elle, se trouvent les Mini boîtes du Golf, et l’Arabie -Tayhoudite, à qui Sissi lui a fait cadeau en lui offrant ses deux ÎLES contre la Vedette et les Rafales, la Libye se trouve dans la diagonale des fous ‘Allah en ce mois sacré.
    Il faut que notre pays fait et fera très attention de ces espèces de nargues humaines, sans foi, ni Loi !
    Cordialement: Un Algérien de Paris, heureusement les services de sécurités, l’A.N.P et tous les corps de Sécurités, qui veillent sur le peuple et le Pays seul l’Héritage qui nous reste de nos glorieux Martyrs.

    Felfel Har
    30 mai 2018 - 13 h 14 min

    En tissant des lauriers à Macron, l’Algérie, qui n’a jusqu’à présent ménagé aucun effort pour rapprocher les parties en conflit en Libye, n’aurait-elle fait que de la sous-traitance pour que la France tire les marrons du feu et s’arroge la paternité de cet accord? Ne se contenterait-elle donc pas que d’accessits si la paix revenait finalement en Libye, ce dont je doute? Cette auto-flagellation nous renseigne sur le niveau de déliquescence de notre renommée, de notre prestige, de notre diplomatie, juste pour réunir et garantir les conditions idéales pour un 5ème mandat, notamment en obtenant l’onction de la France.

    Nasser
    30 mai 2018 - 12 h 41 min

    C’est dans la continuité du … Courber l’échine est dans la pure tradition des dirigeants non élus qui cherchent l’adoubement de la puissance coloniale. Pauvre de nous.

    INJUSTE
    30 mai 2018 - 12 h 36 min

    Normal nos Valets de dirrigeants notement ceux du FLN prennent leurs ordre depuis l’Élisée et ne laissera jamais une Algérie s’illustrer devant elle !

    Iramak
    30 mai 2018 - 12 h 21 min

    Bonjour, la réunion de paris n’a pas été l’oeuvre de Macron mais de l’ONU. La France était un invité comme tous les autres avec bien entendu un avantage puisque c’est elle l’organisatrice.

    kad
    30 mai 2018 - 9 h 38 min

    Comprenez que c’est ça la diplomatie, l’Algérie ne peut pas être contre un processus qui « vise » la stabilité de la Libye, même venant de la France. A moins de s’exclure elle même, surtout qu’elle n’a jamais réussi à regrouper la totalité des différentes phalanges libyennes. Elle mise cependant sur la méfiance qu’ont les libyens de la France pour avoir l’opportunité de reprendre les rennes. Ne sous-estimez pas notre diplomatie, pour rester dans le même sujet, certains journaux pensent que Lamamra avait été écarté de la Diplomatie Algérienne. C’est un manque de perspicacité lamentable, Mr Lamamra a été placé dans un poste à l’ONU ou il rendra des services inestimables à notre pays.

      IamFreezingHere
      30 mai 2018 - 16 h 49 min

      Primo, Lamamra a bel et bien été écarté par Bouteflika au profit de Messahel.
      Secundo, Il n’a pas été placé dans un poste a l’ONU par Bouteflika comme tu le sous-entends, il a été plutôt désigné par le SG de l’ONU a ce poste sur la base de ses compétences.

    Anonyme
    30 mai 2018 - 9 h 36 min

    « Or, la déclaration finale qui a couronné la rencontre d’Alger a clairement pointé la multiplication des initiatives  » avant le « macro » ?

    Bouzorane
    30 mai 2018 - 9 h 08 min

    « Une satisfaction qui sous-entend que les efforts de l’Algérie, de l’Egypte et la Tunisie n’ont pas été en mesure d’aboutir à un résultat aussi positif que celui atteint par la France qui aurait, ainsi, réussi là où les voisins directs de la Libye auraient échoué »
    (…)
    Votre tripartite est une farce.
    La tunisie a ses propres problèmes. Quant à l’egypte, depuis quand pouvait-on espérer quelque chose de positif de la part de ce pays traître et fourbe?!
    En plus d’etre une farce, cette tripartite est la manifestation la plus primitive d’un baathisme toxique pour l’Algérie. Sinon comment expliquer qu’on veut impliquer l’egypte et on néglige le tchad, beaucoup plus fiable et tout aussi voisin de la libye?!

    Abou Langi
    30 mai 2018 - 8 h 41 min

    Je ne vois pas où est la contradiction. Le premier communiqué n’a fait que préparer le second et pourrait être même une invitation à l’implication de Fafa de ce dossier ! Je subodorerais même qu’il s’agit là d’une ruse de guerre pour embourber Fafa dans ce dossier. Car appeler aux élections dans un pays où personne n’est en vérité d’accord avec personne comme si on était en temps de paix et vu ce que les élections signifient en Europe même où l’exemple de l’Italie est probant me parait aussi utile qu’un pa,nsement à une jambe de bois.

    A supposer que ces élections aient lieu, rien n’est moins sûr, qu’est-ce qui changera? Il n’y a ni conscience ni soncensus nationaux. Chacun votera pour sa paroisse et cela ne fera qu’accentuer et légitimer la division et les rivalités entre les régions.

    Anonyme
    30 mai 2018 - 6 h 47 min

    quoi qu il on soit les libyens sont trop tribales pour se mettre d accord sur n importe quoi et plus les chefs sont bourrés de vanité et orgueil

    Anonyme
    30 mai 2018 - 4 h 36 min

    Une diplomatie à plusieurs têtes.
    L’Algérie en format de tribus.

    Anonyme
    30 mai 2018 - 4 h 32 min

    Ouyahia lèche la main de Macron après celle de mimi-6.
    Un pays sans président, tout le monde est président

    Pauvre pays en perdition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.