Belkhadem prépare-t-il son retour au pouvoir avant la présidentielle de 2019 ?
Par Kamel M. – La décision de Djamel Ould-Abbès de procéder à un remaniement profond du bureau politique du FLN coïncide avec le retour progressif d’Abdelaziz Belkhadem à l’action politique. Le quotidien arabophone El-Khabar révèle, en effet, que l’ancien chef de gouvernement multiplie les rencontres avec les militants du FLN à travers le pays à moins d’une année de l’élection présidentielle de 2019.
Ces rencontres seraient encadrées par des «comités de coordination» composés d’anciens cadres et militants du FLN «marginalisés», selon El-Khabar qui croit savoir que l’ancien secrétaire général du parti aurait «un agenda particulier» d’autant qu’il a «rendu visite aux familles des victimes du crash de l’avion de l’ANP à Blida». Les sources du journal voient dans cette action une «manœuvre politique». Le journal cite des «proches de Belkhadem» qui affirment que ce dernier «œuvre à ressouder les rangs du FLN qui s’apprête à affronter les défis à venir». Allusion à l’échéance électorale de 2019.
Les comités formés par Abdelaziz Belkhadem pour, vraisemblablement, conduire un mouvement de redressement dans les semaines et les mois à venir comprend des sénateurs et des députés. Djamel Ould-Abbès a néanmoins l’avantage de faire front à deux anciens secrétaires généraux du parti remontés contre lui, mais eux-mêmes divisés et ne peuvent donc pas agir ensemble pour tenter de le renverser. Une division qui fragilise forcément ses adversaires.
Les sources d’El-Khabar estiment, néanmoins, que la facilité avec laquelle l’ancien conseiller de Bouteflika agit pourrait signifier que le Président compte à nouveau faire appel à lui dans la perspective de sa représentation pour un cinquième mandat. Les avis divergent, cependant, sur cette probabilité, les observateurs sceptiques estimant que Belkhadem a été éjecté de la Présidence et du FLN d’une façon humiliante par le chef de l’Etat et que son retour serait dès lors impensable.
K. M.
Comment (37)