Mouvement de troupes au sud du Sahara Occidental : le Maroc va-t-il attaquer le Front Polisario ?
Par Sadek Sahraoui – Le Maroc continue à appliquer sa stratégie de la tension au Sahara Occidental, un pays qu’il occupe illégalement depuis 1975. La presse marocaine signale un déploiement de l’armée marocaine près des zones tampons de Guerguerat. Selon la même source, le commandement des forces armées marocaine a, par ailleurs, mis en état d’alerte les unités militaires stationnées dans les secteurs de Bir Guendouz, Techla et Aousserd.
Le Maroc veut-il perturber l’opération de réouverture de la route reliant l’Algérie à la Mauritanie qui va permettre aux entreprises algériennes d’exporter plus facilement leurs produits en Afrique de l’Ouest ? Il faut s’attendre à tout de la part de ce voisin complice d’Israël. La question se pose puisque ce mouvement de troupe intervient au moment de la réouverture de l’ancienne route saharienne reliant les villes de Choum (dans l’extrême nord-est de la Mauritanie) à Tindouf.
Mohammed VI pourrait se préparer aussi à lancer une offensive contre le Front Polisario. Et il a semble-t-il déjà trouvé un «argument» pour lancer son attaque. Selon la presse marocaine, ses chefs militaires soupçonnent maintenant les unités de l’armée sahraouie de chercher à s’infiltrer au Sahara Occidental occupé à partir du nord de la Mauritanie. Pour Rabat, tous les moyens paraissent, en effet, bons pour éviter d’aller aux négociations directes avec le Front Polisario et laisser le peuple sahraoui s’autodéterminer, comme l’exige le Conseil de sécurité de l’ONU. Pour cela, il est même prêt à mettre à feu toute la région.
S. S.
Comment (34)