Embourbés au Yémen, les Emirats arabes unis et Riyad appellent Washington à la rescousse
Par Sadek Sahraoui – Les médias américains rapportent que l’Administration Trump étudie en ce moment une demande des Emirats arabes unis d’assistance militaire directe pour «libérer» le port yéménite de Hodeidah, dans la région de Bab Al-Mandab, de l’emprise des Houthis. Le journal Wall Street Journal, citant des sources saoudiennes, rapporte que Riyad a formulé à Washington une demande similaire à celle des Emirats arabes unis.
Abu Dhabi et Riyad justifient leur demande par le fait que la vie de 29 millions de Yéménites dépend de ce port. Les deux pays affirment également que sans le soutien direct des Etats-Unis, ils ne sont pas disposés à risquer une telle opération. Selon la même source, c’est le Secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo qui a reçu la demande qui requiert notamment un appui aérien.
Le Wall Street Journal indique que l’Administration américaine n’a pas encore pris de décision en raison de sa crainte de voir cette opération militaire s’enliser. «Nous avons encore de sérieux doutes sur la faisabilité de cette opération. Nous ne sommes pas sûrs à 100% que l’alliance arabe sera capable de la terminer proprement sans aucun incident catastrophique», a indiqué au journal un officiel américain. Par ailleurs, cette demande prouve que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis sont embourbés jusqu’au cou dans le conflit yéménite et qu’ils ne sont pas capables de damer le pion seuls aux Houthis, qui, malgré la faiblesse de leurs moyens, arrivent à leur tenir la dragée haute.
S. S.
Comment (8)