Crise à l’équipe nationale : la FAF recadre sévèrement Mustapha Berraf
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué diffusé lundi sur son site officiel, la Fédération algérienne de football (FAF) s’en est de nouveau prise, sans le nommer, au président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, en lui déniant le droit de dicter la marche à suivre au sujet de l’équipe nationale, suite à ses revers successifs.
Le bureau fédéral de la FAF affirme à ce sujet : «Des voix non autorisées se sont élevées pour réclamer des changements dans la gestion technique de l’équipe nationale A, notamment au lendemain de la défaite en match amical face au Cap-Vert.» Et de poursuivre : «Le président de la Fédération algérienne de football et son bureau fédéral et, tout en respectant les avis des uns et des autres, rappelle à l’opinion publique que toutes les décisions engageant l’avenir du football national et de l’équipe nationale sont de la seule et unique souveraineté du bureau fédéral de la FAF, comme stipulé dans l’article 36 des statuts de la Fédération algérienne de football.»
A noter que Mustpaha Berraf avait, la veille, annoncé sur la chaîne Ennahar TV que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, «prendra des mesures fermes concernant l’équipe nationale».
Prenant la défense de Rabah Madjer, qui subit depuis quelques jours une salve de critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux, suite à la lancinante défaites face à la modeste sélection du Cap-Vert, le président de la FAF et les membres du bureau fédéral dénoncent «une campagne d’acharnement menée contre la personne du sélectionneur national, surtout à la veille d’une rencontre amicale aussi importante contre le Portugal, ce jeudi 7 juin à Lisbonne», conclut le communiqué.
Ce quiproquo entre la FAF et le président du COA vient raviver les tensions au niveau des principales instances sportives algériennes et démontre les assurances affichées il y a quelques mois par Berraf. Ce dernier, dans un entretien à un quotidien national, avait assuré, lundi à Alger, que «la relation» de son instance avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) était «revenue à la normale» depuis l’arrivée du nouveau ministre des Sports, Mohamed Hattab. «Désormais, tout est rentré dans l’ordre et nous travaillons la main dans la main pour le bien du sport algérien», avait affirmé Berraf.
Les relations étaient devenues conflictuelles entre le COA et le MJS à l’époque de l’ancien ministre El-Hadi Ould Ali, ce qui avait divisé certaines fédérations importantes et s’est répercuté négativement sur leur fonctionnement et leur rendement.
R. M.
Comment (7)