Plainte contre d’anciens tirailleurs algériens dans l’armée française
Par R. Mahmoudi – Après la menace brandie par le ministre de l’Intérieur italien de renvoyer chez eux tous les migrants clandestins, essentiellement ceux issus des pays du Maghreb, l’acharnement des Italiens contre les peuples de cette région s’amplifie sous l’impulsion de la mouvance populiste et xénophobe qui a pris le pouvoir.
Ainsi, selon l’agence de presse italienne La Stampa, une association italienne a déposé plainte, le 1er juin dernier, contre le gouvernement français, lui réclamant des indemnisations et des excuses sur des crimes prétendument commis par des soldats africains pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces événements sont connus dans l’historiographie italienne sous le nom de «Marocchinate», terme qui signifie : femmes violées par des Marocains.
Mais, dans leur plainte, les Italiens parlent de soldats relevant du corps expéditionnaire français, constitué de goumiers marocains, de soldats algériens, tunisiens et de tirailleurs sénégalais. Ces soldats sont accusés de s’être adonnés, lors de la bataille du Monte Casino, d’avril à juin 1944, à des crimes de guerre dans les environs de la région de La Ciociara : destruction de villages, vols et violences mais, surtout, viols de masse. Selon des estimations italiennes, le nombre de viols varierait entre 3 000 et 3 500 dans la seule région de La Ciociara.
La France a déjà indemnisé, il y a longtemps, une partie des victimes de ces exactions, et la justice française avait, dès 1945, entamé quelque 160 procédures judiciaires à l’encontre de 360 individus, mais n’a pas présenté d’excuses officielles. Ce qui a amené cette association de victimes de la «Marocchinate» à refaire la demande mais, cette fois-ci, sous forme d’action en justice.
Selon les observateurs, il s’agit de la première plainte déposée contre un Etat européen pour des exactions imputées à des étrangers.
R. M.
Comment (22)