Benhabiles à propos des migrants : «L’Algérie ne cédera pas aux pressions»
Par R. Mahmoudi – La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabiles, a de nouveau accusé des ONG étrangères d’orchestrer une campagne contre l’Algérie et de servir des agendas «hostiles», en remettant sur le tapis les prétendus «mauvais traitements» infligés aux migrants africains et les «opérations d’expulsion massive».
S’exprimant en marge d’un iftar collectif organisé par le CRA en faveur des migrants subsahariens repêchés récemment dans le large de la Méditerranée et venant de la région marocaine de Nador, Mme Benhabiles a déclaré que «la campagne visant l’Algérie en rapport avec sa position sur la question des réfugiés subsahariens est une campagne orchestrée par des ONG locales et internationales qui ne sont pas, réellement, intéressées par le sort des Subsahariens ni par leurs souffrances».
Mme Benhabiles a ajouté : «Ces organisations et les Etats qui les soutiennent auraient dû condamner l’Otan et ses alliés qui ont attaqué la Libye et provoqué la situation dramatique que connaît le continent africain.»
La présidente du CRA a rassuré : «L’Algérie n’a pas été partie prenante de la tragédie que vivent les pays africains, ni de la famine ni les épidémies qu’endurent les peuples d’Afrique. (…) En sus, l’Algérie est souveraine dans ses décisions et positions, et ne cédera pas à la pression, ni au chantage de ceux qui font des tragédies de l’Afrique et des Africains un fonds de commerce.»
R. M.
Comment (35)