La Conect tunisienne dénonce la taxe imposée aux transporteurs algériens
Par Hani Abdi – La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) s’est élevée contre la taxe de passage imposée par le gouvernement tunisien aux transporteurs algériens. Dans un communiqué publié par l’agence tunisienne TAP, la Conect a dénoncé cette décision qui «constitue une nouvelle entrave aux échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie». La Conect, qui regroupe beaucoup d’entreprises qui travaillent avec des sociétés et fournisseurs algériens, a fait part de sa préoccupation «suite à cette décision».
«Ce genre de dispositions créent une instabilité règlementaire et constituent des obstacles pour les opérateurs économiques de nos deux pays frères et voisins», a affirmé cette confédération selon laquelle «la conjoncture actuelle nécessite une batterie de mesures de facilitation et de soutien en faveur des opérateurs économiques afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie qui est en deçà du potentiel existant».
La Conect a ainsi appelé les autorités tunisiennes à agir rapidement pour le bien économique des deux pays en procédant à la levée de «ces entraves à l’export qui freinent le développement de la PME tunisienne à l’International». Le gouvernement tunisien a, en effet, institué une nouvelle taxe de 200 DT, l’équivalent de 14 000 DA, aux transporteurs de marchandises algériens. Cette taxe, prévue dans la loi de finances tunisienne de l’année en cours, constitue un «droit de scannage des conteneurs». Cette décision a été mal accueillie par les opérateurs économiques algériens qui ont vite appelé les autorités à réagir en appliquant le principe de la réciprocité.
H. A.
Comment (15)