Banque mondiale : la croissance économique sera très faible en 2019 et 2020
Par Hani Abdi – Selon une note de la Banque mondiale sur les perspectives économiques dans tous les pays, l’Algérie va connaître un véritable ralentissement de sa croissance. L’analyse de cette institution internationale est basée sur des données concrètes du gouvernement algérien et la structure de l’économie nationale, dépendante toujours des hydrocarbures.
Ainsi, la Banque mondiale prévoit un fléchissement poussé de l’économie algérienne durant les deux prochaines années. La croissance économique, qui était de 3,7% en 2015, va baisser pour atteindre un taux de 2% en 2019 et de 1,3% en 2020. Ce recul de la croissance est lié à la tendance mondiale. En effet, la Banque mondiale prévoit un ralentissement global de l’économie mondiale durant les deux prochaines années.
La croissance de l’économie mondiale va baisser en dessous de 5%. En effet, elle sera de 4,7% en 2019 et en 2020. Elle a était de 4,5% en 2018. Il est à rappeler que l’Algérie attire de moins en moins d’IDE. Selon le dernier rapport 2018 de la Conférence des Nations unies pour le commerce et l’investissement (Cnuced), les flux d’IDE à destination de l’Algérie ont été de 1,2 milliard de dollars en 2017.
Bien qu’ils ne soient pas limités aux hydrocarbures, ces IDE restent minimes par rapport au potentiel et opportunités d’investissement qui existent en Algérie, précise l’APS qui a traité ce rapport. Ces IDE viennent essentiellement de deux pays asiatiques, la Chine et la Corée du Sud. En effet, les IDE consentis en 2017 en Algérie émanent notamment du groupe de télécoms chinois Huawei et le sud-coréen Samsung qui a installé sa première usine de montage de smartphones dans le pays, a souligné la Cnuced dans son rapport.
H. A.
Comment (2)