Nouveau message de félicitations du président Bouteflika à Mohammed VI
Par R. Mahmoudi – C’est la deuxième fois en un mois que l’agence officielle marocaine, MAP, relaie un message de vœux adressé par le président Bouteflika au roi Mohammed VI, sans que les médias officiels nationaux n’en aient fait aucune mention dans leurs comptes rendus.
Selon la dépêche de l’agence MAP, diffusée tard dans la soirée de jeudi, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a félicité le roi du Maroc à l’occasion de l’avènement de l’Aïd El-Fitr et exprimé son vœu de voir les liens de fraternité entre les deux peuples «consolidés» et «hissés» à un niveau de «leurs aspirations au progrès et à la prospérité».
Loin d’être purement protocolaire, ce nouveau message du président Bouteflika à Mohammed VI marque un nouveau pas dans les démarches entreprises depuis quelques mois par Alger en vue de créer un climat d’apaisement entre les deux pays, au moment où Rabat ne fait aucun geste en ce sens. Pourtant, la conjoncture semble, côté marocain, idéale pour envoyer des signaux d’amitié, suite au geste éminemment fraternel provenant de la Fédération algérienne de football qui a soutenu la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, au moment où des pays supposés «amis» ou «alliés» de la monarchie marocaine, comme l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, ont opté pour la partie rival, à savoir le groupe conduit par les Etats-Unis.
Au contraire, les officiels marocains, dans leurs complaintes après cette humiliation, ignorent royalement le geste magnanime de notre pays, comme si le soutien de l’Algérie et celui de quelques pays arabes et africains insoumis était dans l’ordre des choses.
R. M.
Comment (37)