Niger : saisie record de trois tonnes de cannabis à Niamey

Cannabis, Niamey
Des quantités records de cannabis saisies. D. R.

Trois tonnes de résine de cannabis ont été interceptées par les autorités nigériennes, une saisie record dans ce pays.  «Cette prise de trois tonnes de résine de cannabis peut s’évaluer à trois milliards de CFA (4,5 millions d’euros)», a indiqué le ministre nigérien de l’Intérieur Mohamed Bazoum devant la presse.

«Douze personnes, dont des Nigériens, des Maliens, des Marocains impliquées  dans ce trafic, ont été arrêtées et écrouées à la prison de la capitale», a dit le ministre. «La drogue était dissimulée dans des caisses de fruits et légumes», a précisé Mohamed Bazoum à la presse nigérienne.

«Une partie est écoulée localement, mais l’essentiel est généralement camouflé dans des sacs d’aliments pour le bétail puis réexporté vers les   marchés des pays de la sous-région », a expliqué la police.

«Les services de renseignements ont eu vent depuis avril de l’entrée de «dix tonnes» de cannabis à Niamey, mais n’ont réussi à mettre la main que sur les trois tonnes», a déploré le ministre.

Les «sept» autres tonnes sont «peut-être encore sur le territoire national» ou ont déjà «passé nos frontières», a-t-il reconnu.

Au Niger, les saisies records de stupéfiants et de médicaments contrefaits se sont enchaînées depuis 2017.  En mai, la police nigérienne a saisi plus de 29 tonnes de faux   médicaments.

R. I.

Comment (6)

    Anonyme
    17 juin 2018 - 12 h 29 min

    Les subsahariens traversent ces derniers temps la frontière algérienne cachés dans des citernes de mazout avec leur drogue transportés par des camions du niger, vigilance aux frontières et surveillance de ces parasites subsahariens et de leurs camions et surveillance des harkis algériens dans ces zones qui doivent être hautement sécurisées avec la technologie à l’appui.

    Med Benhamou
    16 juin 2018 - 16 h 28 min

    Je comprends mieux maintenant pourquoi le Maroc insiste a vouloir adherer a la CEDEAO dont le Niger fait parti.
    C’est quand meme un marché de 470.000 millions de potentiels consommateurs du Haschich marocain avec des Services de controle aux frontieres inexistants en rapport avec ce qu’il y’a en Algerie en aux frontieres exterieures de l’UE.

    M'hamed HAMROUCH
    16 juin 2018 - 15 h 23 min

    Cet article ma ramene bizarrement a la declaration de Messahel qui disait un jour que la RAM ne transporte pas que des passagers. Lol

    Ziad ALAMI
    16 juin 2018 - 15 h 21 min

    La guerre narcotique de M6 s’etend aux pays du Sahel ?

    brahma
    16 juin 2018 - 14 h 35 min

    Une certitude c’est que cette m…. sent parfaitement le mekhene, si l’Afrique subsaharienne ne fait rien, ce momo6 ne va pas hésiter a noyer tout le continent par la RAM. Les routes habituelles étant reduites (Europe, Algérie), il se concentre sur la frontière sud inhabitable en Mauritanie et le Mali. Par le passé, les sahraouis avaient les yeux sur les camions des fruits mais boures de hchiche, ils sont les seul a pouvoir contrecarrer cette horde de trabindiste à la solde du royaume des narcotiques. Pour mettre un terme, la Mauritanie en collocation avec le Polisarion peuvent faire énormément de choses pour éradiquer ce fléau.

    Gatt M'digouti
    16 juin 2018 - 14 h 05 min

    Mdr !!!!! Le bras de Messahel est si long que ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.