Trois tonnes de résine de cannabis ont été interceptées par les autorités nigériennes, une saisie record dans ce pays. «Cette prise de trois tonnes de résine de cannabis peut s’évaluer à trois milliards de CFA (4,5 millions d’euros)», a indiqué le ministre nigérien de l’Intérieur Mohamed Bazoum devant la presse.
«Douze personnes, dont des Nigériens, des Maliens, des Marocains impliquées dans ce trafic, ont été arrêtées et écrouées à la prison de la capitale», a dit le ministre. «La drogue était dissimulée dans des caisses de fruits et légumes», a précisé Mohamed Bazoum à la presse nigérienne.
«Une partie est écoulée localement, mais l’essentiel est généralement camouflé dans des sacs d’aliments pour le bétail puis réexporté vers les marchés des pays de la sous-région », a expliqué la police.
«Les services de renseignements ont eu vent depuis avril de l’entrée de «dix tonnes» de cannabis à Niamey, mais n’ont réussi à mettre la main que sur les trois tonnes», a déploré le ministre.
Les «sept» autres tonnes sont «peut-être encore sur le territoire national» ou ont déjà «passé nos frontières», a-t-il reconnu.
Au Niger, les saisies records de stupéfiants et de médicaments contrefaits se sont enchaînées depuis 2017. En mai, la police nigérienne a saisi plus de 29 tonnes de faux médicaments.
R. I.