Accord historique avec la Grèce : la Macédoine change de nom et devrait adhérer à l’UE

Macédoine change de nom
Des milliers de Grecs se sont mobilisés pour que la Macédoine change de nom. D. R.

Les ministres grec et macédonien des Affaires étrangères, Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov, ont signé un accord prévoyant le changement de nom de l’actuelle ex-République yougoslave de Macédoine (Arym) qui deviendra la Macédoine du Nord. Un accord, prévu pour entrer en vigueur sous six mois, a été signé ce 17 juin par les ministres grec et macédonien des Affaires étrangères, Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov. Il prévoit que l’ex-République yougoslave de Macédoine s’appelle à l’avenir Macédoine du Nord.

Le nom du pays faisait l’objet d’un litige depuis la chute de l’URSS entre Athènes et Skopje. Depuis l’indépendance de son voisin en 1991, la Grèce s’opposait, en effet, à ce que son voisin garde le nom de Macédoine, parce qu’une région grecque porte déjà ce nom chargé d’histoire et source de fierté pour les Grecs.

Parmi les parrains présents à la cérémonie, sur les rives du lac frontalier de Prespes, figuraient les Premiers ministres Alexis Tsipras et Zoran Zaev, le négociateur onusien Matthew Nimetz et la représentante de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini. «Nous faisons ce jour notre devoir patriotique, un pas historique pour refermer les plaies du passé, ouvrir la voie à la coopération pour nos pays, les Balkans et toute l’Europe», a déclaré Alexis Tsipras.

Soldant 27 ans de querelle, ce compromis a été débloqué par l’arrivée au pouvoir en 2017, en succession de la droite nationaliste, du social-démocrate macédonien Zoran Zaev. L’inquiétude européenne face à l’influence russe dans la région a aussi été déterminante, selon les analystes.

L’accord lève également le verrou grec à l’entrée de Skopje dans l’UE et l’Otan. Côté macédonien, il doit encore être ratifié par le Parlement, approuvé par référendum et acté par une révision constitutionnelle. Il sera ensuite soumis à la ratification du Parlement grec. Skopje espère obtenir une date pour ouvrir ses pourparlers d’adhésion à l’UE lors d’un sommet européen fin juin et une invitation à rejoindre l’Otan à la mi-juillet.

R. I.

Comment (4)

    LE NUMIDE
    18 juin 2018 - 13 h 57 min

    MACEDOINE : ALEXANDRE LE GRAND ET LES BERBERES : Alexandre ne conquit point la Berbérie antique mais cela ne veut pas dire que les Berbères ne connurent point Alexandre .. D’abord , les grecs et les berbères se connaissaient en Lybie , en Cyrénaïque où les Berbères de cette région autorisèrent à quelques cités grecques des Zones Franches de commerce africain …De ces relations les Berbères ont eu le privilège de participer aux jeux d’Olympie , les seuls étrangers du bassin méditerranéens de l’époque qui participèrent aux Olympiades , les Grecs pourtant jaloux de leur grécité n’ont jamais invité ni les Phéniciens pourtant si proches d’eux , ni les égyptiens , ni les assyriens, encore moins les autres européens de l’Ouest qui vivaient comme des bêtes dans leurs forets et surtout pas les Perses ou les Mèdes leurs ennemis du moment .. Par contre les Berbères étaient connus dans ces jeux par leur force et leurs réussites dans la course et le marathon et bien des Boulmerka et des Morsli étaient célèbres et appréciés par le public d’Olympie et avaient brillé dans les épreuves d’athlétisme … Ensuite , un roi berbère Juba 2 , le plus raffiné et le plus cultivé des princes méditerranéens antiques avait épousé la fille d’Antoine et de Cléopâtre la dernière reine macédonienne de la lignée de Ptolémée l’un des plus proches généraux d’Alexandre auquel a échu le Royaume d’Egypte … Le pauvre Juba n’a pas eu le temps de réaliser son projet Berbère sous l’empire romain , il fut stoppé net et assassiné par un dingue incestueux et pervers empereur romain atteint de folie cruelle : Caligula … Mais Alexandre pénétra en Berberie à travers les architectes et urbanistes romains et berbères , qui construisirent les cités de Numidie dans le Style alexandrin du Damier , ainsi les visiteurs peuvent aller admirer cet urbanisme à Djemila , Timgad ou Tipaza , Style repris plus tard par l’Architecture Hausmannienne , par les architectes américains et chez nous par les colons francais en Algérie .. De toute façon le gouvernement algérien de l’indépendance a du mal à convaincre les Berbères du 21eme siècle renoncer à leurs misérables casbahs et au Tekhlatt , à renoncer aux constructions FAOUDHAOUI dans les villes et à ces campements bédouins en béton et de se conformer aux règles d’urbanisme universels et au style inventé par Alexandre selon toute la logique esthétique et mathématique de la ligne droite que lui enseigna Aristote … Ouach bikoum ya les berbères ?

    LE NUMIDE
    17 juin 2018 - 15 h 48 min

    MACEDOINE PATRIE D’ALEXANDRE ET FIERTE HELENNIQUE : dans la haute Antiquité , de toutes les cités brillantes de la Grèce Archaïque , la Macédoine était la région la plus reculée , la plus isolée la plus arriérée .. Elle n’avait ni la superbe d’Athènes ou de Corinthe , ni la Puissance de Sparte ou de Mycènes .. il a fallu attendre le 4eme 3 eme siècle avant JC , pour que le royaume de Macédoine rentre dans l’Histoire avec le Roi Philippe , puis son fils Alexandre le Grand , un élève d’Aristote qui deviendra le plus illustre des généraux et des rois militaires et philosophes de l’Histoire humaine .. Depuis l’apparition et les conquêtes d’Alexandre , la Grèce rompit avec ses Ages Achéens anciens et rentra dans l’Hellénisme dont les fruits et le patrimoine continuent à régir la conscience européenne et la tendance universelle des nations depuis la renaissance jusqu’à l’heure où l’on parle .. Ni César , Ni Bonaparte , ni les conquérants arabes ou mongols après lui ne firent de leur Fortune et de leur Etoile une œuvre aussi durable que celles d’Alexandre .. Comme quoi ce sont les génies militaires qui ont toujours fait les plus belles œuvres civiles et que la philosophie Aristotélicienne est la plus sage , la plus raisonnable et la plus utile manière de Penser

    Anonyme Patriote
    17 juin 2018 - 13 h 58 min

    Alors où de nombreux pays ou plus exactement leurs citoyens souhaitent quitter une Europe moribonde, la Macédoine du Nord zerma veut y entrer avec l’OTAN en prime.

      Hamid1
      20 juin 2018 - 18 h 35 min

      Ceux qui veulent entrer ont tout à recevoir sans rien avoir à donner cher ami.
      Pour ceux qui veulent quitter cette unité contre nature, il n’y qu’un pays qu’il la fait et aucun autre.
      Leur union n’a aucun sens si ce n’est d’établir une forteresse entre eux et qualifier tout le reste de l’humanité de monstre et particulièrement les pays de la rive sur de la mer qui nous sépare.
      Ici, on achète des armes à coup de milliards de devises dans l’éventualité d’une guerre de voisinage comme si nous ne vivions pas assez dans la misère,
      eux ils s’unifient et développent leurs pays.
      Il n’y cas voir ce que les voisins écrivent sur notre compte comme si c’était des génies de l’humanité.
      Si les anciens colons avaient la même attitude qu’ils ont avec ces pays entrant, je ne crois pas qu’on aurait demandé l’indépendance, seulement, leurs agissements sont symétriquement opposés, ils leurs donnent des milliards quand nous, nous n’avons le statue d’esclave avec le fusil braqué sur nous au moins mouvement des paupières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.