Bac 2018 : les candidats libres représentent 40% de l’ensemble des postulants
Les candidats libres à la session 2018 de l’examen du baccalauréat représentent quelque 40% des 709 448 candidats, a indiqué mardi la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, annonçant qu’une proposition sera faite dans le but de limiter à l’avenir leur nombre. «Pour l’instant, les candidats libres passent le bac autant de fois qu’ils veulent, mais dans le cadre de la réorganisation (des examens) une proposition sera faite de manière à donner la possibilité à ces candidats de ne passer le bac que deux fois et de jouer sur le taux d’inscription à partir de la 3e tentative pour les candidats libres, qui représentent 40% des 709 448 candidats à la session 2018», a indiqué Mme Benghebrit qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale.
Selon la ministre, le constat établi fait ressortir un taux d’absentéisme pour cette catégorie «extrêmement important, se situant entre 30 et 35%», constituée «d’une population extrêmement hétérogène». Mme Benghebrit a expliqué qu’il y a parmi ces candidats «ceux qui passent leur bac pour la 10e ou 15e fois, alors que d’autres repassent le bac pour obtenir la moyenne qu’ils souhaitent de manière à ce qu’ils optent pour la spécialité qu’ils veulent», révélant également qu’«il y a parmi ces candidats des fonctionnaires qui s’inscrivent à l’examen pour bénéficier de 5 jours de congé».
Par ailleurs, la ministre a fait savoir que le nombre des candidats aux besoins spécifiques avoisine les quatre cents, précisant qu’il s’agit de 216 non-voyants et 169 handicapés moteurs.
R. N.