Guitouni au 7e séminaire international de l’Opep à Vienne
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a participé mercredi à Vienne aux travaux du 7e Séminaire international de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie. Etalé sur deux jours, le 7e séminaire international de l’OPEP figure parmi les plus importants forums mondiaux d’experts dans le domaine de l’énergie.
A cette occasion, les ministres des pays membres de l’OPEP et des pays producteurs non membres de l’OPEP se réunissent mercredi et jeudi avec de hauts responsables d’entreprises et d’organisations internationales, ainsi qu’avec des scientifiques et des experts en énergie.
Guitouni interviendra, demain jeudi, autour du thème «Les investissements dans l’industrie pétrolière». Il évoquera notamment les efforts soutenus de l’Algérie afin de stabiliser les marchés pétroliers à l’appui d’une économie mondiale saine, et ce, en coopération avec les pays OPEP et non OPEP, en privilégiant le dialogue avec les parties prenantes du monde entier.
Il y a lieu de noter à ce propos, le concours décisif du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a rendu possible l’historique accord d’Alger du 28 septembre 2016 et dont a découlé la réussite de tout le processus actuel.
En marge des travaux de ce premier jour, Guitouni a rencontré son homologue sud-africain, Jeff Radebe, avec lequel il a discuté sur les relations bilatérales, notamment dans le domaine énergétique. Les deux ministres ont également évoqué les moyens de développer des partenariats avantageux et d’intensifier les concertations en vue de concrétiser ensemble des projets créateurs de richesses.
Des projets dans lesquels les génies algérien et sud-africain pourront se conjuguer autour de projets structurants à réaliser dans les deux pays, mais aussi dans le continent africain. Guitouni a également eu des entretiens avec le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean Marc Thystere Tchicaya, ainsi qu’avec le P-dg de la compagnie libyenne des hydrocarbures, «National Oil Corporation», Mustapha Sanalla. Les parties ont abordé les opportunités d’affaires, en particulier dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que les aspects liés à la formation et à l’échange d’expériences et de savoir-faire.
Par ailleurs, Guitouni participera également, demain jeudi, à la 9e réunion du Comité conjoint de monitoring OPEP et non OPEP (JMMC) à Vienne le 21 juin 2018. En cette occasion, les ministres membres du JMMC examineront le niveau de conformité des 24 Pays Opep et non Opep à leurs engagements pris et consignés dans la déclaration OPEP/non OPEP du 10 décembre 2016.
Pour rappel, le JMMC est composé de quatre pays membres de l’OPEP (Algérie, Arabie Saoudite, Koweït et Venezuela) et de deux pays non membres de l’OPEP (Russie et Oman). Le Président de la Conférence (UAE en 2018) assiste également aux réunions du JMMC.
Guitouni participera également, dans la capitale autrichienne, à la 174e Conférence ministérielle de l’OPEP, prévue le 22 juin 2018 et à la 4e réunion ministérielle des pays OPEP et non OPEP, le 23 juin 2018.
R. E.