Bouteflika accorde de plus larges prérogatives au PDG de Sonatrach
Par R. Mahmoudi – C’est ce que vient de révéler le quotidien arabophone El-Khabar dans son édition de mardi, en se référant à un décret présidentiel paru dans le Journal officiel du 6 juin 2018. Ainsi, d’après ce décret signé le 4 juin, le président directeur-général de Sonatrach, Abdelmoumène Ould-Kaddour jouit désormais de pouvoirs plus larges.
Le texte stipule que «les membres du comité exécutif, autres que les vice-présidents, sont nommés par le président-directeur général de Sonatrach, après accord du ministre chargé des hydrocarbures». Alors que cette prérogative était, jusque-là, l’apanage du ministre de l’Energie.
Selon le décret présidentiel n° 18-152 du 4 juin 2018, modifiant le décret présidentiel n° 98-48 de février 1998, portant statuts de la Société nationale de Sonatrach, l’article 11.2 stipule désormais que «le président-directeur général et les vice-présidents sont nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre chargé des hydrocarbures».
L’article 11.5 stipule que «le président-directeur général nomme les membres du comité exécutif, à l’exception des vice-présidents, après approbation du ministre chargé des hydrocarbures».
L’amendement introduit inclut également l’article 10 relatif au conseil d’administration, par l’intégration de représentants supplémentaires des travailleurs, ainsi que huit membres du comité exécutif chargé des activités de base, financières et de développement des actions stratégiques de Sonatrach.
R. M.
Comment (27)