L’ambassadeur du Maroc à Alger s’exprime : faut-il croire le Makhzen ?
Par Karim B. – L’ambassadeur du Maroc à Alger s’est ouvert à la chaîne El-Bilad TV, à travers laquelle il a exprimé ses remerciements à l’Algérie d’avoir soutenu la candidature de son pays à l’organisation du Mondial-2026. Lahcen Abdelkhalek a dévoilé le contenu d’un message adressé par Mohammed VI à Abdelaziz Bouteflika abondant dans le même sens.
L’interview de l’ambassadeur du Maroc à Alger a été largement relayée par les médias marocains, qui ne tarissent pas d’éloges à l’égard de notre pays, faisant ainsi un virage de 180 degrés, après les nombreuses attaques qui ont ciblé de hauts responsables algériens et les campagnes mensongères menées simultanément par les médias et la diplomatie marocains à l’encontre de l’Algérie.
L’idée d’une organisation commune du Mondial-2030 semble germer et le Maroc a tout l’air d’adhérer à cette démarche, après avoir décidé de faire cavalier seul malgré la main tendue du président de la Fédération algérienne de football dès l’annonce de l’attribution de la prochaine Coupe du monde au trio nord-américain.
L’ambassadeur du Maroc a évacué les sujets qui fâchent lors de son intervention télévisée, dont il n’est pas exclu qu’elle ait été enregistrée à sa demande. Lahcen Abdelkhalek a, en effet, réitéré la volonté de son pays de relancer le projet de construction de l’Union du Maghreb arabe. Un revirement dicté par la désillusion d’un pays maghrébin qui croyait en l’amitié des monarchies du Golfe et qui a tourné le dos à ses voisins directs.
Les médias marocains évoquent un «élan de fraternité spontané» qui «anime les deux peuples frères, unis par une forte communauté d’histoire et d’avenir».
Pour autant, rien ne dit que la page des hostilités entre les deux pays est définitivement tournée. Le Makhzen, retors et machiavélique, nous a habitués à ses brusques volte-face.
K. B.
Comment (59)