LFC 2018 : la TVA sur les kits de montage automobile supprimée
Par Hani Abid – Coup de théâtre à l’Assemblée populaire nationale. La Commission des finances a fini par céder à la forte pression d’une bonne partie des députés, opposés à la taxation à hauteur de 19% des kits dits SKD et CKD destinés à l’industrie du montage automobile.
Ainsi, la Commission des finances a supprimé à l’article 5 du projet de loi de finances complémentaire (LFC) donnant au Conseil national d’investissement la prérogative d’accorder des avantages fiscaux aux opérateurs industriels. Cette même Commission a annulé la TVA de 19% imposée aux kits de montage automobile. Cette mesure, validée en Conseil des ministres, a été jugée par un certain nombre de spécialistes comme contraire à la volonté affichée par le gouvernement de faire naître une industrie automobile en Algérie. Autrement dit, son institution ne fera qu’augmenter le prix des voitures, déjà jugées inaccessibles à de nombreux Algériens qui souffrent de l’érosion rapide de leur pouvoir d’achat.
Les députés FLN et RND sont étrangement les plus mobilisés contre cette disposition, qu’ils considèrent comme contraire à l’ambition qu’on veut donner au secteur automobile. Un secteur naissant qui nécessite encore plus de temps pour le développer concrètement et réellement.
Les députés, notamment de l’opposition, vont-ils réintroduire cette TVA décriée par le consommateur qui espère des voitures beaucoup moins chères dans un avenir proche ?
H. A.
Comment (7)