Du pillage culturel de l’Algérie au torpillage mémoriel contre l’Algérie

Marx Algérie Maroc
Manar Slimi. D. R.

Par Mesloub Khider – «Dans la mare des mensonges, il ne nage que des poissons morts.» (Proverbe russe)

«A cause du soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais (comme mes filles me préfèrent avec) je me suis fait photographier avant de sacrifier ma chevelure sur l’autel d’un barbier algérois. J’aurai les clichés dimanche prochain.» (K. Marx, Lettre à Engels, 28 avril 1882).

En cette année 2018 du bicentenaire de la naissance de Karl Marx scandée par la publication et la diffusion de nombreuses études rendant hommage à l’immortel Maure (oui, c’est le surnom du génial penseur Marx, car les Allemands le prenaient pour un Algérien), chaque pays commémore à sa manière cet anniversaire.

A cette occasion, de nombreuses chaînes de télévision internationales diffusent d’innombrables documentaires consacrés à Karl Marx. De même, la presse publie d’abondants articles dédiés à ce révolutionnaire allemand.

La majorité de ces publications insistent sur l’acuité et la modernité de la pensée de Marx. Sur l’apport de son exceptionnelle et révolutionnaire philosophie à l’humble humanité. Sur ses prométhéens écrits politiques. Sur son monumental ouvrage, Le Capital, jamais autant d’actualité. Sur son célèbre opuscule internationaliste prolétarien nommé Le Manifeste communiste.

Ces multiples articles consacrés au bicentenaire de la naissance de Marx, publiés dans la presse du monde entier, s’illustrent soit par leur tonalité dithyrambique soit par leur sonorité critique.

Quelle que soit l’orientation politique adoptée dans le traitement de cet événement, ces articles se sont avant tout efforcés d’aborder diversement les dimensions politique, philosophique ou économique de l’œuvre de Marx.

Tous ces médias, quelle que soit leur obédience politique, ont traité l’événement avec beaucoup d’objectivité. En effet, tous ces articles se sont penchés uniquement sur l’œuvre savante de Marx, exposée dans toute sa diversité politique, économique, philosophique.

Seul un pays, par un de ses médias parodiques, Bopress, a fait exception dans le traitement de cette actualité consacrée à Marx.

Fidèle à son inculture légendaire illustrée par un taux d’analphabétisme atteignant les 40%, donc inapte à l’analyse politique et philosophique de l’actualité, le Maroc a commémoré à sa manière ignominieuse sur un ton persifleur le bicentenaire de la naissance de Karl Marx.

A l’instar de la presse à scandales, toujours prompte à plonger dans les eaux troubles médiatiques pour pêcher quelque poisson informationnel rance destiné à ses électeurs incultes, un certain organe (impuissant) marocain a saisi cette occasion du bicentenaire de la naissance de Marx pour accoucher d’un nauséabond article mettant en cause la véracité du séjour de Marx à Alger.

Selon l’article de Bopress(1), citant l’auteur de cette assertion mensongère, un nommé Manar Slimi, politologue de son état au service de sa majesté, Karl Marx n’aurait jamais visité l’Algérie.

A l’encontre de l’évidence historique prouvant que le philosophe allemand Karl Marx a bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons médicales et climatiques, ce politologue marocain se hasarde à alléguer que Marx n’aurait jamais voyagé en Algérie. Selon cet imposteur, Marx aurait séjourné au Maroc et non en Algérie.

Et toujours selon ce faussaire de l’histoire, la célèbre photo de Marx n’aurait pas été prise à Alger, mais à Imintanout, au Maroc.

Contre les évidences historiques, établies par tous les historiens et les témoignages épistolaires rédigés de la main de Marx, ce laquais du roi VI énonce des contre-vérités. En effet, ce politologue royal, mais point loyal avec la vérité historique, soutient que Marx n’aurait jamais séjourné en Algérie.

A propos de la fameuse photo de Marx prise à Alger, il affirme détenir des preuves «historiques» pour certifier avoir été prise à Imintanout, au Maroc.

Cette «information» aurait été diffusée sur «Akhna TV», lors d’un débat sur «l’unité territoriale du royaume», selon le journal électronique marocain Bopress.
Dans la même émission, toujours selon Bopress, avec une verve méprisante emplie de calomnies, ce sinistre personnage, Manar Slimi, aurait tenu les propos sarcastiques suivants : «L’Algérie à l’époque était une colonie ravagée par la famine et les épidémies, et souffrait d’une absence totale des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’internet. Comment Marx allait se soigner dans un tel endroit ? En plus, la capitale algérienne et ses environs étaient sous la menace permanente des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Un marxiste bien connu comme Marx n’allait pas risquer sa vie pour visiter une ville obscurantiste comme Alger, où sa théorie était bannie et ses disciples emprisonnés ou assassinés.»

Toujours au cours de la même émission, ce professeur de Sciences Po à l’Université Mohamed-V de Rabat poursuit ses dénigrements contre l’Algérie par des arguments panégyriques glorifiant le Maroc, totalement infondés historiquement : «Par contre, le Maroc, à l’époque, était très avancé par rapport à l’Algérie. On jouissait déjà d’un bon niveau de sécurité, d’aisance, d’indépendance, de liberté de pensée et d’expression, mais surtout de santé. Imintanout, une ville à 500 km au nord du Sahara marocain, abritait l’un des plus grands hôpitaux du monde au XIXe siècle, où il y avait des services pour des dizaines de maladies connues à l’époque, y compris la bronchite dont souffrait Karl Marx. Et c’est durant son séjour sanitaire là-bas que sa fameuse photo a été prise, et non pas à Alger, comme souhaitent le faire croire les Ennemis. La preuve ? C’est dans la photo elle-même. N’importe qui peut reconnaître que c’est Imintanout et non pas Alger !»

Dans la même émission, il a accusé l’Algérie de piller la culture marocaine en donnant l’exemple de la musique raï et des centaines de chansons émouvantes : Hakmat Lakdar, Ya Zina Diri Latay, A Vava Inouva

Enfin, il a également invité l’Algérie à cesser de falsifier l’histoire du Maroc et la pensée politique marocaine.

Il a conclu son immonde réquisitoire par sa proposition appelant à modifier le titre du livre Lettres d’Alger et de la Côte d’Azur, écrit par Marx, par le titre Lettres d’Imintanout et de la Côte atlantique.

Quoiqu’énoncé sur un ton parodique et satirique, néanmoins, on ne doit pas malmener et étriller la mémoire nationale d’un pays, falsifier ses faits historiques. Cela dénote une implicite volonté de malveillance.

A quel monument historique algérien s’attaqueront-ils la prochaine fois ? Demain, oseront-ils écrire que les Algériens n’ont jamais chassé les colons français par leur révolution ? Il s’agit d’une illusion d’optique géographique. Ce sont les Marocains, en vrai, qui ont mené la lutte révolutionnaire sur le sol algérien. Oseront-ils écrire que c’est l’Algérie qui a été transformée des décennies durant en lupanar à ciel ouvert par les libidineux et lubriques occidentaux ? Oseront-ils écrire que c’est le pouvoir algérien qui est totalement infiltré et soumis au lobby sioniste ? Oseront-ils écrire que l’Algérie est le premier producteur mondial de la drogue ? Oseront-ils écrire que l’armée colonialiste algérienne occupe le Polisario ? Avec preuves photographiques à l’appui.

Marx doit se retourner dans sa tombe par ces manipulations mémorielles dont il fait l’objet par les plumitifs de service du Makhzen.

En tout état de cause, si le destin a transporté le grand Marx en Algérie, ce ne fut certainement pas par hasard. Sur cette terre jalonnée de permanentes révoltes dirigées constamment sous l’étendard de l’égalité sociale selon les travaux de Charles André Julien, Marx savait qu’il côtoierait d’authentiques hommes ennemis de toutes les injustices sociales, animés par un esprit égalitaire millénaire.

N’est pas pays de révolutionnaires qui veut.

«Ce qui est déshonorant, ce n’est pas de mentir, c’est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d’en sortir.» Etienne Rey

M. K.

(1) Bien qu’il s’agisse d’un journal parodique, quelle que soit la véracité de l’article, l’information rapportée relatant les propos tenus par Manar Slimi dénote la perversité de la mentalité de certains cercles «intellectuels» marocains toujours animés d’une volonté de nuisance à l’encontre de l’Algérie. Même s’il s’agit probablement d’une satire, cette information dévoile l’état d’esprit de ces journalistes empreint de malignité scélérate

Comment (27)

    Yeoman
    27 juin 2018 - 9 h 15 min

    Si des ânes pareils (ils sont quand-même issus du pays le plus analphabète du monde) peuvent nous nuire, il doit y avoir un problème. Un grave problème.

    Karim
    25 juin 2018 - 23 h 29 min

    Les sionistes, malgré les fouilles archéologiques, n’ont trouvé aucune trace témoignant de leur passage sur la terre de Palestine.Il se sont mis alors à voler le patrimoine culturel palestinien, pour se donner une raison à leur présence sur cette terre.La même stratégie est adoptée par le Maroc vis à vis de l’Algérie.S’accaparer notre patrimoine culturel pour pouvoir ensuite revendiquer le terre. Mais là où le bat blesse, c’est que nos dirigeants ont réduit la Culture aux festivités seulement, oubliant que notre culture c’est notre identité sans laquelle on ne peut se projeter à l »avenir.

    Hamid
    25 juin 2018 - 22 h 35 min

    To start with , as the football world cup is under way , I have a question , will this slave of the kinglet deny Algeria victory over Germany on 1982 ? He certainly will . No surprise ! This kingdom of morons – not the moroccan people – lives in the world that loves sensationalism . Allahu Akbar , another question that comes to mind , will this same slave deny again the existence of a 1834 painting by Delacroix called « women of Algiers  » that hungs in the Louvre museum ? No doubt , he will .This sycophant ‘s attitude is despicable , full of hatred , rage , envy , that’s why Karl Mark’s visit to Algiers in 1882 doesn’t go well enough his way .Algeria is too big militarily ( Vive notre Arme’e en passant ) , economically , culturally , youthwise , geographically , intellectually , traditionwise …In order to shut his big mouth , here’s what Marx wrote to Engels after he arrived in Algiers , and I quote  » Yesterday , in the evening , wonderful moonlight on the bay I can never stop feasting my eyes on the sea in front of my balcony  » .This testimony shows how much he enjoyed the view of the bay of Algiers . A final word to this idiot : Keep your mouth shut ,get out of Algeria’s way , there’s no need to play with big, boys no matter how strongly your wind blows against us , otherwise you’ll be sorry and defeated .As always tahia ElDzair !

    KIKI
    25 juin 2018 - 17 h 48 min

    L’ancien ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, fut particulièrement connu pour sa verve révolutionnaire qu’il aimait bien exercer à chaque fois qu’il s’attaquait à la France, cette ancienne puissance colonisatrice.
    A PRIS SA RE TRAITRE EN FRANCE

    khalilsadek
    25 juin 2018 - 16 h 31 min

    A ce rythme et avec le temps, l’Emir abdelkader, M.Bennabi, ibn badis, Houari Boumediene( exeptionnelement dans le futur) et tous ceux qui font la fierté de l’algerie deviendront par miracle des Marocains, il nous restera que Remitti et Zahouania. Pauvres que vous etes FRERES Marocains

    Mokosdz
    25 juin 2018 - 12 h 56 min

    « AKHNA TV »comme son nom l’indique,rien de beau ne peut sortir de ce trou nauséabond.

      Ashtough
      25 juin 2018 - 17 h 57 min

      Mr Moskodz.il manque un T ou un Th pour avoir le vrai sigle de leur TV. Ça épouse largement l image de leur pays .

        Moskosdz
        29 juin 2018 - 13 h 03 min

        +Ashtough//Ni T,ni th tout est correct en langue Chenoui.

    srawi
    25 juin 2018 - 10 h 35 min

    un royaume qui vit au milieu de la trahison .N’oubliez jamais que ce royaume a livré Jugurtha au romains

    Anti khafafich
    25 juin 2018 - 9 h 22 min

    Zetchi doit être au 7 eme ciel en ce moment suite à cette gifle prolétarienne.(…)

    RezkideBelcourt
    25 juin 2018 - 7 h 47 min

    Quand on est gentil avec un bouseux, assurément il va vous salir votre tapis.
    Je reprend une phrase de cet article: « Oseront-ils écrire que c’est l’Algérie qui a été transformée des décennies durant en lupanar à ciel ouvert par les libidineux et lubriques occidentaux ? »

    Au travers de votre journal on ne fait que défendre les intérêts de l’Algérie, même contre les algériens …

    merde aux sales pillards marocains!
    24 juin 2018 - 23 h 31 min

    la densité de l’histoire de notre pays l’Algérie même dans ses faits les plus anecdotiques fait faire des cauchemars au mekhnez el khenezirs, c’est pourquoi il est impératif que les livres d’école soient rédigés par des personnes balaises permettant ainsi aux générations montantes de se saisir de leur passé et de le défendre contre les chacals de tous bords notamment ceux de l’ouest ! musique art culinaire habillement et même notre parler algérois est entrain de se faire absorber par la vermine wakha wakha ! aux aux armes citoyens et la meilleure arme est la connaissance !
    j’ai lu qu’il y avait une polémique entre le sultanat d’Oman et les zémi-ratés au sujet d’un téléfilm qui raconte l’histoire vraie d’un savant d’origine omanaise que les emi-ratés bédouins incultes sauvages et brigands du désert ont cherché à s’approprier à travers ce film.. comme quoi les bédouins et leurs vassaux mokokos ont les mêmes méthodes qu’israhell ,’pillage et torpillage’ sont donc les deux mamelles du bédouin arriviste mondialo délirant!

    Tomatiche
    24 juin 2018 - 23 h 22 min

    Le sionisme est une maladie mentale INCURABLE.
    Que de cerveaux dégénérés chez le makhnaz vassal de la France et annexe de l’entité sioniste ……
    Cet article Algérie bashing certainement sur commande de leur maître.
    La psychiatrie à l’état pur.

    DZLander
    24 juin 2018 - 22 h 19 min

    Voila ce que ça donne, que de passer son temps à fumer de la moquette. Et le sieur Manar Slimi, comme tout sujet docile au makhzen du protectorat narcoterroriste voisin, a du certainement dépasser la dose habituelle. Cela dit voici, pour ceux qui ne le savent pas encore, et pour ne pas faire trop long, quelques extraits puisés de bonne source concernant le séjour de Karl Marx à Alger, effectué du 18 février au 2 mai 1882 :

    Le dernier voyage de Karl Marx à Alger

    18 février 1882. Marx embarque à Marseille sur le bateau postal «Saïd» à destination d’Alger. C’est la première et dernière fois qu’il quitte l’Europe.

    Le voyage de Marx vers le Sud -tout particulièrement en Algérie- a été décidé sur conseil pressant de ses médecins; cela fait des années qu’il souffre d’une bronchite aigue, de problèmes de plèvre et d’inflammation de la trachée…

    Arrivé le 20 février à Alger, il passera les deux mois qui suivront à la pension Victoria se trouvant en hauteur dans une villa du quartier résidentiel de Mustapha supérieur, au climat plus clément…

    Là, il pourra souvent oublier ses douleurs et se doutes. «Ici, situation magnifique», écrit-il, «devant ma chambre la baie de la mer Méditerranée, le port d’Alger, des villas disposées en amphithéâtre escaladant les collines…plus loin, des montagnes, entre autre les sommets neigeux derrière Matifou, sur les montagnes de Kabylie, des points culminants du Djurdjura…Le matin vers 8 heures, rien de plus exaltant que le panorama, l’air, la végétation, ce mélange merveilleux européo-africain. Chaque matin, de 10 ou 9 heures à 11heures, ma promenade». Et la toux de Marx va empirant…

    La pension victoria ne dispose que de six chambres et Vera, une jeune femme allemande qui lui rappelle sa fille cadette Tussy, l’accompagne dans ses promenades à Alger. Quand ile flânent à travers les bazars de la Casbah, Marx a le sentiment d’être oisif, de trahir sa cause, et il se confie à Vera…

    Rencontre avec Auguste Renoir…
    Lors d’une promenade en bordure de la Casbah, Marx et Vera rencontrent un individu au visage émacié, barbu, peintre de son état, la quarantaine environ. Sous son parasol, il a peint en quelques rapides coups de pinceau sur son petit chevalet un escalier qui monte le long de la colline. Max et Auguste Renoir se dévisagent. Peut-être ont-ils aussi échangé quelques paroles sans importance. Mais aucun des deux n’apprendra jamais qui il a, ce jour là, rencontré…

    Mais Max entreprend également des randonnées avec les autres hôtes de la pension Victoria. «Hier à une heure de l’après-midi, nous sommes descendus à Mustapha inférieur d’où le tramway noua amenés au jardin Hamma ou Jardin d’Essai qui sert de Promenade publique, avec, à l’occasion, des concerts de musique militaire, et qui est utilisé comme pépinière, pour faire pousser et propager des végétaux indigènes, enfin pour des expériences botaniques scientifiques et comme jardin d’acclimatation»

    Marx fait la connaissance de l’ex.Fouriériste M.Durando, professeur de botanique. «Nous bûmes du café, en plein air naturellement, dans un café maure. Le Maure en prépare d’excellents, nous étions assis sur des tabourets. L’une des meilleures façons de converser des utopies de Fourier (…)»…

    Cependant la santé de Marx ne s’améliore guère. Les aléas de son état sont le sujet principal de ses lettres, notamment celles adressées à Engels, tandis qu’il fait parvenir à ses filles des nouvelles moins préoccupantes de son séjour à Alger. Le texte intitulé «Une leçon de sagesse arabe» est très éloquent à ce sujet (Lire texte dans semainier Algérie 2011, mois de…)…

    Une leçon de sagesse arabe…

    Poussière de Sirocco et mauvais temps…
    Le mauvais temps et la poussière de Sirocco qui ne cesse de pénétrer dans ses poumons ramènent peu à peu Marx à la raison, et il se résigne à quitter Alger aussi vite que possible. Son départ précipité d’Alger est «opportun», écrit-il à Engels et on ne saura jamais très bien quelles étaient alors ses pensées.

    TOLGA
    24 juin 2018 - 22 h 02 min

    Cet abruti menteur du makhnez doit demander à MARX pourquoi il écrivait ses lettres en commençant par ces termes : Alger le, 07 Mars 18…. en indiquant le lieu et la date d’émission de ses lettres en ALGÉRIE. Mais pour ces gens la personnalité et l’image de l’ALGÉRIEN et de l’ALGÉRIE les hantent et les a toujours complexés. Un marocain restera ad vitam aeternam diminué devant un ALGÉRIEN. Un marocain a toujours rêvé d’être un ALGERIEN. Mais ils ne peuvent pas l’être et c’est cela qui fait leur propre malheur. Alors, les marocains copient tout ce qui est ALGERIEN et VOLENT tout ce qui est ALGÉRIEN. Même le KARAKOU ALGÉROIS est entrain d’être volé par les marocains de même que notre cuisine comme le fait actuellement SOUMISHA qui volent pratiquement tout ce qui est plat ALGERIEN dans le but de dire, plus tard, QUE CE SONT DES PLATS « purement » marocain….. et l’ABRUTI de « chef cuisinier » « algérien » LUI MONTRE TOUT…

    Ashtough
    24 juin 2018 - 18 h 57 min

    Nous seront tout à fait libre que les jours où il n y aura aucun dirigeant de notre pays avec une relation quelconque :sang , naissance ou je ne sait quoi . Suivez mon regard .y en a marre….

    Paris 75011
    24 juin 2018 - 18 h 54 min

    Je viens de voir sur le plateau de la TV propagandiste du Régime du Makhnez (Medi1) le sieur Faudel annoncer fièrement qu’il est un sujet Marocain et non pas un citoyen algérien.
    Voila ce que ça donne quand on épouse une prostituée marocaine après avoir divorcé la maman de ses deux enfants.

      Tomatiche
      24 juin 2018 - 23 h 18 min

      @Paris 75011
      Celui-là même qui a soutenu la campagne présidentielle de Sarkozy l’ultrasioniste.
      Bahhhh pour sûr Faudel n’est pas algerien ???? c’est une évidence et vue son niveau qu’il reste chez le makhnaz surtout et qu’il n’en revienne pas.

    Rayés Al Bahriya
    24 juin 2018 - 18 h 18 min

    Une interview de Boudjedra aurai suffit pour
    Apprendre du géant Karl Marx.

    Rappelons que c’était son ami Jacques Laffitte,
    Flibustier pirate, qui avait la moitiée de l’état de
    Louisiane….qui avait garantie la publication de son célèbre Capital, pour une modique somme de 500 marks allemands, auprès de son éditeur.

    Pour l’anecdote, fauché de son état, qui subsistait grâce aux subsides de son ami Frederik Engels,
    La mère de K.M , avait demandé à son fils , c’est quoi le titre de ton livre que tu est en train d’écrire ?….et K.M lui répondit :  » Le capital ‘, et sa mère lui répliqua cyniquement :  » Au lieu d’écrire le capital; va te faire du capital « .

    Il préférait se soigner en Algérie, et logeait à l’hôtel
    Saint Georges d’Alger.

    Hélas, ces mer requins nous galvaudent leurs mensonges, 100 aines fois , pour en faire de pseudos vérités….

    Hélas… un pays , encore protectorat français à ce jour et à demain….encore.

    Une mon art chie qui ch.. , sans honneur et sans
    Dignité….

    Malheurs à vous….

    Selecto
    24 juin 2018 - 15 h 03 min

    Marx n’a jamais mis les pieds au Maroc, à Alger il habitait à Bab Azzoune et avait une maitresse à Blida où il se rendait souvent pour passer du bon temps avec elle et ses amis colons car il était un colonialiste convaincu.
    Quant à cette insecte marocaine elle est dans son rôle, un Marocain est un Marocain, vil, jaloux et aucune dignité.

    Mais on dirait que chez nous aussi il y a des responsables Algériens d’origines marocaines sinon comment expliquer que le siège historique des étudiants musulmans du 115 boulevard St Michel de Paris a été cédé par l’Algérie au Maroc pour en faire son centre culturel avec l’aide de l’institut du monde arabe et la mairie de Paris, les animateurs de ce cercle était principalement des Algériens comme Taleb Ibrahmi, Malek Haddad, Kateb Yacine et d’autres, les Marocains et les Tunisiens n’avaient aucun rôle.

    Ces traitres ont détournés le rôle de la bibliothèque du centre culturel algérien pour en faire un instrument de propagande à tout ce qui marocain au point qu’une grande partie des livres sont sur le Maroc, cette opération à été inaugurée depuis les années 2000 et continue à ce jour par l’ex directeur décédé depuis Taleb Bendiab Mokhtar l’ami d’enfance de Bouteflika, que l’enfer soit sa demeure éternelle.

    Ashtough
    24 juin 2018 - 14 h 11 min

    Au pays de la prostitution ,de la pedophilie , les illusions d optiques et les étourdissements de l esprit sont les conséquences immédiates de le jouissances sexuelle des touristes sur l impuissance d un peuple soumis et d une classe qui se dit intellect . Quellle honte.

    M'hamed HAMROUCH
    24 juin 2018 - 13 h 52 min

    Ce Slimi n’est qu’une victime parmi tant d’autres de l’école marocaine. Il suffit de consulter les manuels scolaires pour le vérifier notamment en matiere de géographie exposant le pays du Sahara occidental comme territoire du Marokistan.
    Moralité il ne faut pas le condamner.

    Med Benhamou
    24 juin 2018 - 13 h 47 min

    Cet imposteur de Manar Dlimi fait parti de cette génération de marocains formée par le Glaoui H2 et dont la spécialité est la maniere de travestir l’histoire et surtout de transformer toute cinglante défaite en grandiose victoire grace au genie de Mimi6 notamment en politique et particulierement sur le dossier de colinisation du Sahara Occidental.

    ALI
    24 juin 2018 - 13 h 40 min

    CE MANAR SLIMI EST ANTI-ALGERIE EN RAISON TRES CERTAINEMENT DU FAIT QUE SA MAMAN A QUITTE LE MAROC IL Y’A UNE VINGTAINE D’ANNES POUR ALLER VIVRE A TOULOUSE AVEC UN ALGERIEN.
    INFORMATION VERIFIABLE AISEMENT.

    Ziad ALAMI
    24 juin 2018 - 13 h 35 min

    Le sieur Manar Slimi,qu’on voit d’ailleurs trop souvent sur la chaine F24 en langue arabe, est conne pour etre sbire du Regime MakhNazi en attente de voir son nom sur la liste annuelle des « Preteurs du Serment d’Allegeance » au Predateur M6.
    Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi on cite dans le domaine culturel ce pseudo-pays portant comme nom un indicateur geographique (maghreb qui veut dire Occident}.

    Zombretto
    24 juin 2018 - 13 h 34 min

    Une anecdote sur Einstein qui s’applique parfaitement à Marx : Un jour quelqu’un a dit à Einstein, « Mais vous savez bien que de nombreux savants ont donné des centaines de preuves que votre Théorie de la Relativité est fausse ! »
    Einstein a répondu, « S’ils avaient raison, une seule preuve aurait suffi. »
    C’est l’URSS qui a saboté les idées de Marx. L’URSS a éssayé d’appliquer le communisme dans un régime féodal alors que logiquement seul un pays capitaliste hautement industrialisé peut devenir authentiquement communiste. Pour tout partager équitablement, il faut d’abord qu’il y ait quelque chose à partager. On ne décide pas de partager d’abord et produire après. On ne transforme pas des moujiks, des fellahine et des bergers incultes en travailleurs hautement qualifiés, disciplinés et politisés du jour au lendemain. L’URSS était condamnée à l’échèc dès le départ. Engels l’avait clairement dit aux prédécesseurs de Lénine, « Vous pouvez renverser le Tzar, ça c’est sûr, mais instaurer le communisme, ça non ! Vous n’avez pas la base matérielle et intellectuelle qu’il faut. »

    Djeha Dz.
    24 juin 2018 - 13 h 32 min

    Sidérant ??? Non.
    Canard parodique ou non ,il révèle toute fois les vieux sentiments que nourrissent pour nous nos chers voisins de l’Ouest, sentiments que retrouvons également chez tout nos ‘’frères’’ ou se disant ainsi. Les hypocrites arabes et autres bédouins.
    L’Algérie avec toutes ses dimensions historiques, sociales et culturelles demeurent un os au travers de la gorge des ces peuples qui sont nés et vécus dans l’ esclavage, soumis au baisemain. Leurs commandeurs, eux-mêmes serviteurs des puissants venus d’ailleurs.
    Si effectivement il avaient une histoire et un patrimoine qui pouvaient leur donner un peu de fierté et d’orgueil, ils n’auraient certainement farfouillé dans Notre Histoire, l’histoire de l’Algérie.
    Est-ce un hasard si les étrangers distinguent tout de suite les Algériens du reste des maghrébins et des arabes ?
    ce qui différencie les Algériens c’est leur fierté démesurée et leur identité particulière.
    Nous continuerons certainement à être une cible, l’orgueil et la rébellion ont un prix.
    A un peuple qui vit au seuil de la misère , on peut raconté toutes les sornettes qu’on veut. On va surement pas lui dire que les voisins sont mieux nantis.
    Ils nous font la guerre comme ils peuvent. Avec ce qu’ils ont; l’imposture.
    Si un jour nous aurons des hommes politiques digne de cette Algérie et de son exceptionnelle histoire, nous mettront certainement fin à toutes ces violations et prédations de notre patrimoine national.
    A propos, demandez aux tunisiens où est né St Augustin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.