Exception d’inconstitutionnalité : Louh présente le texte de loi fixant les modalités d’application

justice Louh
Tayeb Louh, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Anis, New Press

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a présenté, hier, le texte de la loi organique fixant les modalités d’application de l’exception d’inconstitutionnalité devant les membres du Conseil de la nation.

Lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, à laquelle a pris part le ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, le ministre a souligné que le projet de cette loi figurait parmi «les principaux textes juridiques ayant marqué la révision de la Constitution de 2016 initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika» et intervenait en application des dispositions de l’article 188 de la Constitution qui stipule que «le Conseil constitutionnel peut être saisi d’une exception d’inconstitutionnalité sur renvoi de la Cour suprême ou du Conseil d’Etat, lorsque l’une des parties au procès soutient devant une juridiction que la disposition législative dont dépend l’issue du litige porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution».

Ce texte qui a pour objectif de «poursuivre le renforcement du système juridique des droits et libertés couronne les réformes du Président en matière de promotion des droits de l’Homme, de renforcement de son cadre juridique et d’élargissement des garanties accordées aux personnes, conformément aux dispositions de la Constitution et suivant les derniers développements des systèmes juridiques de plusieurs pays». Le texte s’inscrit dans le cadre de l’élaboration des textes juridiques issus de la révision de la Constitution de 2016 «conformément aux instructions données par le président Bouteflika au gouvernement immédiatement après la promulgation de la Constitution», a ajouté le ministre.

Après avoir donné un aperçu sur l’évolution de la mise en œuvre du contrôle de la constitutionnalité des lois à travers le monde, Louh a souligné que «ce texte comprend plusieurs dispositions qui confortent les droits et libertés, notamment l’adoption de l’exception d’inconstitutionnalité, en accordant aux justiciables – pour la première fois dans l’histoire de la Constitution algérienne – le droit de recourir indirectement à la justice constitutionnelle pour défendre leurs droits et leurs libertés garantis par la Constitution, ce qui représente un saut qualitatif en matière de renforcement des droits de l’Homme et de contrôle de la constitutionnalité des lois en Algérie». La révision de la Constitution a «élargi la liste des instances pouvant saisir le Conseil constitutionnel au Premier ministre, à 50 députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), à 30 membres du Conseil de la nation ainsi qu’au président de la République».

Toutefois, cette saisine ne s’étend pas à l’exception d’inconstitutionnalité qui demeure parmi les prérogatives du justiciable, conformément à l’article 188 de la Constitution qui stipule que «le Conseil constitutionnel peut être saisi d’une exception d’inconstitutionnalité sur renvoi de la Cour suprême ou du Conseil d’Etat», a précisé Louh. Ce dernier a affirmé que la Constitution algérienne «n’a pas adopté la mise en accusation directe, ce qui allégera la charge sur le Conseil constitutionnel destinataire des moyens de défense déjà tranchés par la justice». Le texte de loi prévoit 28 articles répartis sur 5 axes, le premier relatif aux dispositions générales régissant l’exception d’inconstitutionnalité, le deuxième définissant les conditions d’application de l’exception d’inconstitutionnalité et le troisième concerne les dispositions appliquées devant la Cour suprême et le Conseil d’Etat. Le quatrième axe se rapporte aux dispositions appliquées au niveau du Conseil constitutionnel, alors que le cinquième renferme les dispositions finales stipulant sa publication au Journal officiel et la définition de la date de son entrée en vigueur.

Le ministre de la Justice a annoncé l’entrée en vigueur dudit projet de loi après son adoption le 7 mars 2019, soit au terme de la période transitoire de la Constitution de 2016 fixée à trois ans. Le «Conseil constitutionnel usera, alors, de ses prérogatives d’examen des saisines, d’uniformisation des lois et d’exception d’inconstitutionnalité en tant que Cour constitutionnelle». Le ministre a ajouté que le Conseil constitutionnel œuvrait actuellement à «adapter» son siège pour assurer les nouvelles prérogatives, vu qu’«il ne dispose pas d’une salle d’audience».

Concernant la formation des parties concernées par l’application de ce texte de loi,   Louh a cité l’introduction de l’article portant l’exception d’inconstitutionnalité dans la formation de base des magistrats au niveau de l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM).

Des cycles de formation continue seront programmés au profit des magistrats, en sus de rencontres et ateliers de travail autour de ce thème, en coordination avec le Conseil constitutionnel avec la participation de toutes les parties concernées par l’application de l’exception d’inconstitutionnalité dès la promulgation de cette loi organique.

R. N.

Comment (23)

    Anonyme
    29 juin 2018 - 11 h 32 min

    Qui peut encore croire au sinistre de l’eau de javel,et à la machine à laver et à broyer?

    Ex
    29 juin 2018 - 0 h 16 min

    Devinez qui a blanchi Chakib Khelil et d’autres escrocs ?

      Anonyme
      29 juin 2018 - 7 h 22 min

      Ceux qui ont relaxer Chakib,et les autres escrocs aux blancs,cest les Pharaons d’Oujda et leurs alliés,dans une jungle c’est la tribus la plus maline et hypocrite qui règne sur l’ordre

    LARBI31
    28 juin 2018 - 16 h 28 min

    Le bougnoulisme n’est fait ni pour commandé;ni pour dirigé; surtout pas pour instauré une démocratie;car il est allergique et il n’aime pas lorsqu’on le contrarie;le bougnoulisme s’est jamais de sa faute;il est toujours victime meme quand il est agresseur;le bougnoulisme est une race en voix de disparition sauf en Algérie elle se multiplie;l’environs et les richesses lui convenus très bien;le bougnoulisme est très fort en braconnage comme il a des petites pattes et une grande gueule sa l’aide énormément;

    Ex
    28 juin 2018 - 16 h 18 min

    Le ministre des copains et des coquins.

    Anonymus
    28 juin 2018 - 15 h 52 min

    Diversion….

    Anonyme
    28 juin 2018 - 15 h 48 min

    Commencez par appliquer l’article 102, et mettre les criminels et les brigands de tout genre qui infestent le pays avant de tricoter de nouvelles lois. C’est la condition nécessaire et suffisante rendre crédible mama justice.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 15 h 37 min

    Qui va vous croire
    Vos amis peut-être.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 13 h 00 min

    Pourquoi faire passer ce texte de loi maintenant, alors que le 4eme mandat touche à sa fin,et juste pile après le scandale du coca et le limogeage de amel. C’est une sortie maladroite, qui met Louh sous les feux de la rampe,et qui veut à tout prix le faire passer pour quelqu’un d’irréprochable. Vu sous un autre angle,on pourrait comprendre que celui qui a été dégommé, détient bel et bien du béton.

    Article 102
    28 juin 2018 - 11 h 16 min

    Commencer à appliquer l’actuelle constitution à savoir le nombre de mandat à respecter, appliquer l’article 102 pour pour incapacité du Président à gouverner, le droit d’expression et la liberté religieuse pour les minorités.

      Anonyme
      28 juin 2018 - 13 h 27 min

      Tu veux dire le droit des sectes.
      Non Merci !

    Foutage de Gueule
    28 juin 2018 - 11 h 11 min

    Voter des lois et ne pas les appliquer sert à quoi? Hamel a raison pour lutter contre la corruption et asseoir un Etat de Droit, il faut être propre. Vous n’êtes pas crédibles Mr le Ministre. Trafiquer la constitution une fois de plus afin de faire passer une entourloupe à l’intérieur, ne marche plus. Cette constitution est devenu est serpillière depuis 20 ans. Le poisson est pourri par la tête, alors ne nous étonnons pas que le corps entier est contaminé. Les lignes rouges ont été dépassé depuis très longtemps en Algérie. Je ne supporte plus toutes ces têtes de mafieux qui ont privatisé le pays.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 10 h 27 min

    Des grands mots pour faire des belles phrases y a plein la constitution qui reste neutres
    Je avoue que je m attendais plus que c est Louh soit limogeait que Hamel a qui je ferrait (confiance) ce qui me parait logique vu le rendement sur le terrain et le travaux accomplis ,mais la ce n est pas de la politique c est des magouilles faut croire que ça continu malgré les scandales a l infini
    KICOUVRKIOUKOI va savoir

      Anonyme
      28 juin 2018 - 10 h 42 min

      surtout que hamel a géré démocratiquement les mouvements des foules et les déportations des médecins résidents contestataires ers les wilayas limitrophes et leur abandon en plein nature…..De même que les matraques akher 3ayta utilisées pour cogner les grosses tètes des élites de notre pays par les recalés du système primaire scolaire……Meme les médecins et les enseignants ont un Dieu qui les venge des oppresseurs…

    Zaatar
    28 juin 2018 - 10 h 11 min

    On est bien devant le fait réel du « Errachem H’mida et Elaab H’mida ». Le dicton ne peut être mieux traduit que par l’adoption de ces lois fixant les exceptions d’inconstitutionnalité. Et en sus de ces exceptions une fois les lois adoptées, se mettra en exergue les interprétations…par H’mida, ça sera selon…

    Anonyme
    28 juin 2018 - 9 h 55 min

    Wallah ma f-hamt walou.
    Je comprends pourquoi les députés ont toujours le doigt levé. Quand rien n’est clair, il vaut mieux lever le doigt pour ne pas apparaitre idiot.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 9 h 52 min

    . Je n’ai rien compris de votre nouvelle loi l’exception d’inconstitutionnalité
    Il ya trop d’exceptions dans vos lois

    Anonyme
    28 juin 2018 - 9 h 48 min

    C’est quoi l’objectif de la loi exactement.
    À part le bracelet électronique, toutes vos lois sont que du brouillard, incompréhensibles. Vous jonglez beaucoup avec les mots qui ne veulent rien dire.
    Dites nous directement et simplement, cette loi concerne qui.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 9 h 44 min

    …Encore une petite retouche par-là.
    Voilà, cela vous va comme un gant,et pour au moins 5ans.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 9 h 33 min

    Le grand Zoro sous les feux de la rampe. Ça promet,et ça sent la promotion. Du grand cinéma hollywoodien pour calmer les esprits.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 9 h 25 min

    Aucune crédibilité. Tout est calculé au millimètre près pour gérer les brebis avec une main de fer,au détriment de ses droits,ses libertés,et ses acquis. Une construction taillée, et retouchée sur mesure pour habiller les 3/4 en déclin, et sauvegarder les intérêts des loups qui guettent dans l’ombre.

    anonyme
    28 juin 2018 - 7 h 04 min

    vous n’êtes plus crédibles

    Widor
    28 juin 2018 - 6 h 51 min

    Ça y ‘est notre Ministre de l’injustice commence à faire de la propagande pour détourner l’attention d’une population prise en otage,dite nous Monsieur le Ministre de l’injustice ou n’est avec les millions courriers envoyés par des modestes citoyens dans lequel,ils vous demandent d’ouvrir des enquêtes contre des députés des hauts fonctionnaires ripoux qui ont spolier leurs biens on achetant les magistrats comme votre Ami le célèbre Boucher Mr Chikhi,Merci à la justice Espagnoles d’avoir déjouer la livraison de poison pour nos jeunes,Mr le Ministre la vie n’est pas éternelle et que diriez-vous demain devant le plus puissant des dégâts subis par nos modestes citoyens,et ce n’est pas à vos Amis cheikhs Zaouïa qui vont faire quelques choses pour vous,les sans foi,ni loi,n’ont ni valeur ni morale ni conscience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.