Ali Laskri : «La situation du pays s’aggrave avec le régime actuel»
Par Hani Abdi – Le coordinateur de l’Instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, alerte sur l’aggravation de la situation générale du pays. Intervenant à l’ouverture du conseil national du parti, Ali Laskri affirme que le FFS est «conscient» des difficultés à venir sur le plan politique, mais aussi économique et social. «Nous sommes conscients de nos responsabilités en ce moment particulièrement difficile sur le plan politique, économique et social, où des intérêts privés nationaux et étrangers convergent pour promouvoir un Etat libéral antisocial et soutenir un candidat à l’élection présidentielle qui protège ces intérêts, contraires à notre projet de reconstruction d’un consensus national pour instaurer la démocratie et un Etat de droit à vocation sociale», dit-il d’emblée, considérant que «la situation du pays s’aggrave avec le maintien du régime actuel et la déliquescence des institutions révélée par les derniers scandales de corruption au plus haut niveau de l’Etat».
Pour lui, la prochaine présidentielle aboutirait à une alternance clanique, si l’élection se déroule dans l’opacité. «C’est une évidence pour les Algériennes et les Algériens que si la prochaine élection présidentielle se prépare ou se déroule dans l’opacité, est fermée à la compétition démocratique selon les critères universels, elle aboutirait à une alternance clanique et à la perpétuation du régime avec des conséquences dramatiques pour le pays, pour son indépendance économique, la préservation de ses ressources, de son unité, de sa stabilité et de sa souveraineté», soutient Ali Laskri, qui rappelle une célèbre déclaration du défunt président Hocine Aït Ahmed qui disait : «Patriotisme ne rime plus avec soumission au régime, mais avec changement. Un changement que la société appelle de toutes ses forces et vers lequel nos énergies doivent converger.»
Ali Laskri assure que le FFS se prépare à toute éventuelle. Et son combat pour le changement passe par des changements internes au parti qui se poursuivent dans le but d’instaurer un fonctionnement démocratique plus efficace.
H. A.
Comment (5)