Document – Les instructions de Loukal sur les comptes en devises
Par Hani Abdi – Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a instruit les établissements financiers et bancaires à l’effet de lever tous les contraintes et obstacles auxquels sont confrontés aussi bien les Algériens que les étrangers résidant en Algérie pour ouvrir un compte en devises.
Dans une note adressée aux banques algériennes et internationales installées en Algérie, le gouverneur de la Banque d’Algérie a énuméré toutes les difficultés que rencontrent les clients à avoir un compte en devises pour pouvoir l’utiliser. Du refus de certaines banques à l’obligation du demandeur d’ouvrir un compte en dinars, en passant par l’inscription dans un formulaire des numéros de billets versés, Mohamed Loukal juge ces exigences des banques injustifiées, voire insensées.
Il faut savoir que certaines banques refusent d’ouvrir des comptes en devises au profit de nouveaux clients ou exigent l’ouverture d’un compte en dinars en parallèle. Autre grief retenu contre les banques : exigence de titre de transport pour les retraits de devises et la demande de justificatifs lors du versement de devises dans les comptes, qu’il s’agisse de virements reçus de l’étranger ou de dépôts en espèces. «Dans de nombreux cas, les banques suspendent le virement ou convertissent automatiquement les sommes reçues en dinars. Certaines banques exigent de leur clientèle au moment du versement des billets de banque étrangers de remplir un formulaire nominatif mentionnant les numéros de chaque billet de banque étranger à verser au crédit du compte bancaire», dénonce le gouverneur de la Banque centrale dans sa note.
Mohamed Loukel ne veut plus entendre parler de ces exigences. Les banques sont ainsi rappelées à l’ordre par le gouverneur de la Banque centrale afin qu’elles garantissent ce service sans la moindre complication, ni contrainte. Le gouverneur de la Banque d’Algérie ordonne aux banques de faciliter l’utilisation de ces comptes par leurs propriétaires aussi bien pour le dépôt, le retrait que le transfert d’argent pour des besoins à l’étranger, conformément à ce que prévoit la loi sur la monnaie et le crédit. Il invite les banques à ne pas demander l’origine des fonds et à lever tous les obstacles liés au fonctionnement des comptes de cette catégorie épargnants.
Mohamed Loukal a également demandé aux banques de traiter ces comptes comme ceux en monnaie nationale. Le gouverneur de la Banque d’Algérie appelle les banques à développer davantage l’inclusion financière des détenteurs de cette catégorie d’épargne en devises par une agressivité commerciale ciblée et de proximité. Mohamed Loukal invite les banques à œuvrer à capter cette épargne, en améliorant notamment l’accueil et la fluidité des opérations de versements, de retrait et de transfert mais aussi en utilisant les instruments de paiements universels par la mise à disposition de cartes de paiement ou de crédits à l’international adossées à ces comptes.
Une instruction de la Banque d’Algérie clarifiera les conditions de fonctionnement de ces comptes en devises, à la lumière des correctifs contenus dans la présente directive, conclut Mohamed Loukal qui incite ainsi les banques à attirer l’épargne en monnaies sonnantes et trébuchantes.
H. A.
Comment (19)