Haftar : «Nous ne voulons pas de forces étrangères en Libye»
Par Sadek Sahraoui – Le commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a mis en garde ce vendredi contre toute «présence militaire étrangère» dans le sud de la Libye «sous prétexte de lutte contre l’immigration clandestine».
Cette mise en garde intervient après un compromis européen sur la création de «plateformes de débarquements» de migrants en dehors de l’Union européenne pour dissuader les traversées de la Méditerranée.
Pour les migrants secourus dans les eaux européennes, des «centres contrôlés» sont proposés, que les Etats membres de l’UE mettraient en place «sur une base volontaire», et d’où une distinction serait faite «rapidement» entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d’asile légitimes qui pourraient être répartis dans l’UE, là aussi «sur une base volontaire».
Lundi, le vice-Premier ministre du Gouvernement d’union nationale libyenne (GNA) Ahmed Meitig avait déjà affirmé aussi que son pays «refusait catégoriquement l’installation de camps pour migrants en Libye». Le responsable libyen s’exprimait en présence du ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, dont le pays est en faveur de l’installation de «centres d’accueil et d’identification» au sud de la Libye.
S. S.
Comment (4)