Evasion hollywoodienne d’un braqueur algérien d’une prison française
Par Hani Abdi – La scène est digne d’un film hollywoodien. Un braqueur algérien, Redoine Faïd, a réussi à s’évader d’une prison française en utilisant un hélicoptère. L’opération de son évasion, minutieusement préparée, n’a duré que quelques minutes. Ce prisonnier algérien, récidiviste selon les médias français, a pu s’enfuir sans blessés, ni otages.
Incarcéré à la maison centrale de Réau, dans la région parisienne, ce prisonnier a réussi son coup grâce, bien entendu, à un appui extérieur extrêmement important. Ce braqueur a, en effet, bénéficié d’une aide logistique de trois hommes lourdement armés, selon les médias français. En effet, ses complices l’ont extrait du parloir de la prison et l’ont ensuite évacué par hélicoptère.
La police française a trouvé l’hélicoptère utilisé pour évacuer ce braqueur totalement calciné à Gonesse, à une soixantaine de kilomètres de la prison. Le fugitif aurait pris la fuite dans une voiture à travers l’autoroute A 1. D’intenses recherches ont été engagées pour le retrouver. Selon les médias français, d’importants moyens ont été mobilisés pour boucler toute l’île de France.
Les services de sécurité français voient visiblement cette évasion comme une sorte de défi qui leur a été lancé par ce braqueur bien connu pour ses capacités à se déplacer dans la discrétion la plus totale. Cela surtout que le prisonnier n’est pas à son premier coup du genre.
Spécialiste de braquage de banques, ce prisonnier s’est déjà évadé en 2013 de la prison de Lille-Séquedin, au nord de la France. Le prisonnier a été condamné en appel en avril dernier à 25 ans de réclusion pour un braquage raté en région parisienne qui avait coûté la vie, en 2010, à une policière.
H. A.
Comment (25)