Revente de la viande liée à l’affaire de cocaïne : nouveau scandale ?
Par R. Mahmoudi – Les services de la wilaya d’Oran ont annoncé, samedi, l’ouverture de la vente aux enchères de plus de 350 tonnes de viande fraîche importée par Kamel Chikhi dit «Le Boucher», poursuivi dans l’affaire des 701 kilogrammes de cocaïne saisis au large d’Oran, la semaine dernière. Cette opération de vente suscite d’ores et déjà de vives inquiétudes.
D’après le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, cité par le quotidien arabophone Chorouk, la date de péremption de ces viandes arrive dans quatre jours, soit le 4 juillet, ce qui constitue, affirme Zebdi, «une menace sérieuse pour la santé des Algériens».
Dans ses révélations, le président de l’APOCE affirme que cette grande quantité de viande fraîche, qui a été saisie avec la «cargaison» de cocaïne sur le bateau Vega Mercury, en provenance du Brésil, avait été importée pour être commercialisée durant le mois de Ramadhan dernier. Or, l’ouverture d’une vente aux enchères à quelques jours de la date de péremption de cette viande importée suppose que celle-ci devrait être soumise au commerce de détail.
Devant cette situation qui risque de provoquer un nouveau scandale, Mustapha Zebdi affirme avoir alerté «les autorités concernées» pour les mettre devant leurs responsabilités, en leur demandant d’intervenir en urgence pour empêcher la commercialisation de ladite viande dans les marchés de détail.
R. M.
Comment (26)