Mondial 2030 : Alger propose une candidature maghrébine conjointe
Par R. Mahmoudi – Après le refus officiel exprimé par les Marocains de la proposition faite par le président de la FAF au lendemain du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, vient de relancer le débat sur l’éventualité d’une candidature maghrébine commune pour l’organisation du Mondial 2030.
Le ministre algérien a fait cette annonce en marge de sa visite à la délégation algérienne aux Jeux méditerranéens qui viennent de s’achever à Tarragone (Espagne). «Nous étudierons la possibilité de présenter notre candidature pour l’organisation de la Coupe du monde, avec un dossier conjoint avec le Maroc et la Tunisie», a déclaré Hattab dans une déclaration à la presse, sans préciser pour quelle édition du Mondial.
Cette déclaration fait écho à un appel lancé par un député tunisien, il y a quelques semaines, pour une candidature maghrébine comprenant tous les pays du Grand Maghreb, comprenant aussi la Libye et la Mauritanie. Par cette initiative, le député tunisien entendait recentrer l’action commune des pays de la région, suite à la trahison assumée des principales monarchies du Golfe, lesquelles avaient voté pour la candidature conduite par les Etats-Unis.
Pour rappel, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait été le premier à soumettre l’idée d’une candidature conjointe avec le Maroc. Mais, dès le lendemain, les autorités marocaines avaient annoncé, sur injonction du roi, leur intention de rééditer l’expérience en se représentant pour l’organisation du Mondial 2030.
Entretemps, les officiels marocains ont mis plusieurs jours pour daigner présenter officiellement leurs remerciements à l’Algérie pour leur «attitude de fraternité» lors du vote à Moscou, à travers un message remis par l’ambassadeur du Maroc à Alger. Mais aucune réaction officielle concernant la proposition formulée du président de la FAF. Il faut s’attendre à la même réponse à l’appel lancé par le ministre de la Jeunesse et des Sports.
R. M.
Comment (16)