Changements
Par R. Mahmoudi – Tous les Algériens sont dans l’attente de décisions politiques de haute importance qui seraient annoncées le 5 juillet, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, qui, par sa symbolique, s’annonce à chaque fois comme une promesse de changement ou de rupture.
Les derniers événements qu’a vécus le pays sont venus à point pour justifier une vaste opération de toilettage de la vitrine politique du pouvoir, comprenant prioritairement un remaniement plus profond du gouvernement et de l’encadrement administratif.
Avec autant de scandales retentissants, de rumeurs vénéneuses et de conflits sociaux endémiques, sur fond de crispation politique à l’approche de l’échéance électorale de 2019, le citoyen, désabusé et déprimé, a tant besoin de retrouver confiance et espoir. De son côté, le pouvoir a plus que jamais besoin d’un nouveau souffle et de sang neuf pour pouvoir faire face à une situation sociopolitique de plus en complexe, dans un contexte international et régional des plus délicats.
On ne sait encore rien du sort qui sera réservé à Ahmed Ouyahia, qui s’est maintenu contre vents et marrée, au point de démentir à chaque fois tous les pronostics qui le donnaient comme partant mais la composition de son équipe, c’est une évidence, doit être revue. Plusieurs départements (TICS, Santé, Education…) ont, en effet, échoué dans leur mission, malgré le large sursis dont ils ont bénéficié. C’est le moment, pour le Président, de nommer de nouvelles têtes, plus crédibles et plus enclines à assumer d’éventuels engagements du chef de l’Etat pour briguer un cinquième mandat.
Aussi les nombreux dysfonctionnements relevés dans le traitement d’une affaire aussi grave que celle de la cocaïne saisie au port d’Oran, tant au niveau des corps de sécurité qu’à celui de la justice, appellent-ils des changements au niveau de certains états-majors et d’un système judiciaire qui a déjà largement démontré son incurie.
R. M.
Comment (9)