Le mouvement de changement au sein des corps de sécurité s’étend
Par R. Mahmoudi – Après le limogeage, mercredi, du commandant de la Gendarmerie nationale, remplacé le jour même par le général El-Ghali Leksiri, le président de la République vient de mettre fin aux fonctions de deux hauts officiers supérieurs. Il s’agit, selon la chaîne de télévision Ennahar TV qui rapporte l’information, du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale, et du directeur des ressources humaines au sein du même ministère.
Par ailleurs, des, sources concordantes affirment que le patron de la DGSN, fraîchement nommé, le colonel Mustapha Lehbiri, avait démis, quelques heures plus tôt, le chef de la Sûreté d’Alger, Noureddine Berrachedi, réputé proche de l’ex-directeur de la DGSN, le général Abdelghani Hamel.
Trois questions reviennent avec acuité en évoquant ces décisions : ce mouvement est-il en lien avec le scandale de la cocaïne saisie à l’aéroport d’Oran il y a deux semaines ? Auquel cas, on s’interroge sur le degré d’implication – ou de défaillance – des responsables concernés par cette purge.
La troisième interrogation que suscite ce nouveau mouvement concerne le choix apparemment délibéré d’accorder la primeur de ces informations à des canaux médiatiques réputés proches des cercles de décision et de le faire de façon parcimonieuse alors que, d’habitude, l’annonce se fait par le biais de communiqués officiels de la Présidence de la République.
R. M.
Comment (7)