Message de Mohammed VI à Bouteflika : la diplomatie du double jeu
Par R. Mahmoudi – Après plusieurs initiatives et gestes d’amitié et de rapprochement émanant d’Alger, le roi du Maroc, Mohammed VI, a, enfin, daigné adresser, ce jeudi, un message de félicitations au président Abdelaziz Bouteflika à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Dans ce message, diffusé par l’agence officielle marocaine, mais non relayé par l’agence algérienne, Mohammed VI a exprimé ses «sincères félicitations» et ses «vœux de santé et de quiétude» au chef de l’Etat algérien. Dans le même sillage, le souverain marocain dit également souhaiter «davantage de réalisations sur la voie du progrès et de prospérité au peuple algérien frère, sous la sage conduite de Bouteflika». Et de poursuivre : «La célébration par l’Algérie sœur de cette glorieuse fête est une occasion de se remémorer les liens de fraternité solides unissant les peuples marocain et algérien qui partagent des constantes historiques et civilisationnelles et aspirent à un avenir commun qui tire sa force des valeurs de solidarité et d’entraide ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance», a également souligné Mohammed VI.
Si le message est rédigé dans un langage purement protocolaire, qui ne déroge d’aucune façon aux usages diplomatiques en cours, il n’en constitue pas moins, dans la conjoncture actuelle, un pas en avant dans les efforts d’apaisement auxquels la diplomatie marocaine s’est vue, pour une fois, obligée de souscrire. L’attitude fraternelle qu’a eue l’Algérie lors du vote à Moscou, le 12 juin dernier, en faveur du Maroc, candidat à l’organisation du Mondial 2030, n’a pas laissé indifférents le régime marocain et ses porte-voix.
Après les remerciements exprimés par le chef de la diplomatie marocaine, le très anti-algérien Nasser Bourita, de vive voix à l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, le souverain alaouite a adressé un message officiel à son homologue algérien, porté par son ambassadeur à Alger.
R. M.
Comment (18)