Une famille algérienne expropriée par les autorités marocaines un 5 Juillet !
Par R. Mahmoudi – Une vidéo relayée ces derniers jours par les réseaux sociaux montre l’évacuation, le jour même de la Fête d’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet, d’une famille algérienne du domicile qu’elle occupe légalement au Maroc. On voit une femme abattue, mais courageuse, crier sa colère face à même aux éléments des forces de sécurité marocaines qui supervisaient cette opération d’expropriation, et qui aidaient des agents civils à sortir toutes les affaires de cette famille dehors. La femme explique que cette propriété est construite sur un «domaine mixte et incessible». «Regardez, compatriotes, ce qu’on fait de nous ici au Maroc par le Makhzen !»
La femme expropriée explique que les autorités marocaines lui ont signifié qu’elle et sa famille occupaient «illégalement» la maison acquise par ses parents, mais sans lui présenter aucune justification actée.
Cette énième provocation contre l’Algérie et les Algériens vient démontrer, encore une fois, la mauvaise foi du régime de Rabat dans ses relations avec le voisin de l’Ouest, malgré tous les gestes et initiatives de rapprochement et de conciliation émanant d’Alger, dont le vote de la FAF en faveur du Maroc pour l’organisation du Mondial 2030 n’est pas des moindres.
Cette décision de déposséder une famille algérienne de ses biens et de l’humilier le jour d’anniversaire de l’indépendance de son pays rappellent, dans sa violence et dans sa symbolique, l’ignoble scène d’arrachage du drapeau national sur le fronton du consulat d’Algérie à Casablanca le 1er novembre 2013 par un nervis du Makhzen.
Le cri de détresse de cette femme ne doit pas rester sans échos. La chancellerie algérienne à Rabat est appelée à réagir et à défendre cses ressortissants algériens, maltraités et dont les droits naturels sont ouvertement bafoués par les autorités marocaines.
R. M.
Comment (27)