Bouleversement
Par Sadek Sahraoui – Malgré les conflits, le terrorisme, la corruption et les maladies endémiques, l’Afrique se développe. Le continent n’évolue pas au rythme auquel ses habitants auraient voulu qu’il change mais les choses bougent quand même. Aujourd’hui, il y a effectivement une réelle volonté au sein des gouvernements et des sociétés civiles africaines de la nécessité de donner un grand coup de pied dans la fourmilière en finir avec les archaïsmes et accéder au développement, à la démocratie et à la modernité politique.
Et lorsque des potentats autoproclamés s’amusent à faire obstruction à cette dynamique de changement, les populations n’hésitent plus à sortir dans la rue pour se faire entendre et exiger des redistributions des cartes. Comme l’a récemment montré l’exemple zimbabwéen, il n’y a plus de place en Afrique pour les despotes et les tyrans. Pour ceux d’entre eux qui restent encore en place, l’heure de leur chute approche de manière inéluctable.
Dans leur quête pour la dignité et la prospérité, les Africains s’emploient également à sortir de l’influence asphyxiante des anciennes puissances qui continuent encore à exploiter d’une manière outrageuse leurs richesses et casser toute velléité d’indépendance économique. Et dans ce combat implacable et de longue haleine, l’Afrique n’est pas seule. Elle peut compter sur l’aide de la Chine.
L’arrivée sur le continent de l’ancien Empire du milieu est réellement en train de bouleverser la donne. En effet, les investissements massifs consentis ces dernières années par Pékin dans de nombreux pays africains à des taux qui souvent frôlent le zéro ont eu pour effet de faire sortir progressivement l’Afrique du fond du gouffre et de hâter le réveil économique et social des Africains.
Là où la Chine s’est installée en Afrique, les anciennes puissances occupantes occidentales ont été obligées de faire leurs bagages. Elles sont en effet incapables de rivaliser avec la force de frappe financière de Pékin. Et cela les Africains l’ont compris. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui tous les pays du continent veulent avoir la Chine pour partenaire économique, politique et militaire. L’implication des Chinois en Afrique devrait se poursuivre puisque Pékin prévoit à partir de cette année d’y investir encore des dizaines de milliards de dollars. C’est de bons augures. Il faut juste espérer que les leaders chinois ne nous trahirons pas un jour.
S. S.
Comment (10)