Un colonel sur l’attentat en Tunisie : «Le coup vient d’un pays du Golfe»
Par Sadek Sahraoui – Dans une déclaration accordée à la chaîne Zitouna TV, l’ancien chef du bureau d’information du ministère tunisien de l’Intérieur, le colonel Mohamed Hichem Meddeb, a accusé «un pays du Golfe» d’être derrière les récents attentats terroristes en Tunisie. «Ce pays veut imposer son opinion sur plusieurs parties et a dirigé des guerres au Yémen et en Libye. Il n’a pas réussi à faire la même chose en Tunisie, d’où l’option des attentats terroristes», a-t-il expliqué, ajoutant que ce pays, qu’il n’a pas nommé, veut imposer par la force une politique et une position bien particulières en Tunisie.
C’est lundi dernier que la Tunisie a enterré les six membres des forces de sécurité tués la veille dans l’ouest du pays, au cours de l’opération terroriste la plus sanglante depuis la série d’attaques de 2015 et début 2016. L’attentat a été revendiqué par Al-Qaîda au Maghreb islamique (AQMI).
Le Premier ministre Youssef Chahed a promis de «venger» ces héros, tout en soulignant que «la situation sécuritaire est sous contrôle». «La guerre contre le terrorisme (…) nécessite le renforcement de l’institution militaire loin des calculs étroits», a indiqué son parti, Nidaa Tounès, dans un communiqué signé par Caïd Essebsi. Youssef Chahed a récemment limogé le ministre de l’Intérieur et des dizaines de responsables du ministère ont été démis de leurs fonctions sans explication précise.
S. S.
Comment (22)