Elle compte déployer 10 000 hommes pour protéger ses frontières : l’UE se bunkerise
L’Union européenne (UE) envisage de sécuriser ses frontières extérieures en constituant un corps permanent de 10 000 gardes-frontières et une force de police des frontières européennes d’ici à l’horizon 2020, a déclaré jeudi aux journalistes le commissaire de l’UE aux migrations à l’issue d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE.
Le commissaire Dimitris Avramopoulos a tenu ces propos lors d’une conférence de presse à Innsbruck dans l’ouest de l’Autriche, ajoutant que cette proposition a pour objectif de mieux protéger les frontières extérieures de l’UE. «Nous proposerons prochainement de renforcer les capacités et le mandat de la police des frontières et des gardes-côtes européens pour protéger nos frontières extérieures», a déclaré M. Avramopoulos. Les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont réunis jeudi à Innsbruck pour discuter de la crise des migrants, un sujet qui est devenu un problème majeur de l’UE depuis son apparition en 2015.
Le ministre autrichien de l’Intérieur, Herbert Kickl, a fait savoir qu’il montrerait prochainement sa position dure sur la question des migrants. Toutefois, le commissaire Avramopoulos a souligné que la crise des migrants actuelle n’était pas comme celle de 2015, car le nombre de demandeurs d’asile traversant les frontières est désormais très inférieur à celui de l’année précédente. L’Autriche a également mis en place récemment un contrôle à ses frontières avec l’Allemagne et l’Italie.
R. I.
Comment (3)