Lutte antiterroriste : l’UE loue l’«immense expérience de l’Algérie»

terrorisme Kerchove
Coordonnateur pour la lutte contre le terrorisme à l'UE, Gilles de Kerchove.

Par Hani Abdi – L’Union européenne semble être impressionnée par la grande expérience de l’Algérie dans le domaine de la lutte antiterroriste. C’est en tout cas ce qui ressort des déclarations du coordonnateur pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove.

S’exprimant à l’issue de son audience avec le ministre des Affaires étrangers, Abdelkader Messahel, à Alger, De Kerchove n’a pas tari d’éloges à l’égard des autorités algériennes qui, depuis plus de trois décennies, mènent une guerre sans relâche au terrorisme. «Je me réjouis beaucoup de la rencontre d’aujourd’hui à Alger où, en compagnie de collègues de la Commission européenne et du service européen pour l’action extérieure, nous préparons la deuxième session du dialogue stratégique que   Messahel et la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, coprésideront en automne prochain», a déclaré ce responsable au sein de l’UE pour lequel ce dialogue est d’une «extrême importance» pour l’UE, qui exprime son besoin de l’expérience algérienne en la matière pour faire face aux actions terroristes de plus en plus récurrentes en Europe.

Venu préparer la deuxième session du dialogue stratégique Algérie-UE sur les questions sécuritaires et la lutte contre le terrorisme, prévue en octobre prochain, De Kerchove a affirmé avoir passé en revue avec Messahel «l’état des relations bilatérales qui sont extrêmement riches dans divers domaines, qu’il s’agisse de la cyber-sécurité, de la prévention de la radicalisation, du financement du terrorisme ou de l’échange d’analyses sur la situation régionale, particulièrement au Sahel». «J’étais très content de revoir Messahel que je connais depuis huit ans et je suis toujours extrêmement intéressé par ses analyses, étant donné sa connaissance approfondie de la région et de l’ensemble des grands défis en matière de sécurité», a-t-il soutenu.

H. A.

Comment (13)

    Rayés Al Bahriya
    18 juillet 2018 - 16 h 09 min

    Mais..l’Europe était la base arrière des groupes
    Terroristes, les GIA , ex.pfis, et les qui tue qui ?…
    Du p.ffs ….et les saint egidio and Co.

    Double échec, pour vous tous.

    Vs refaites la même erreur en Libye et en Syrie.

    Échec et mat…….!

    Linguistique
    18 juillet 2018 - 12 h 28 min

    « L’UE loue » mais ces louanges ne sont que de la flatterie aux gogos que nous sommes, pendant qu’elle loue en euros le droit de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental occupé par l’armée marocaine

      Hamid1
      19 juillet 2018 - 19 h 41 min

      Linguistique
      18 juillet 2018 – 12 h 28 min
      Vous avez toute à fait raison cher ami,
      Ils font beaucoup plus pire que ça malheureusement,
      ils ont créé le terrorisme chez nous pour nous anéantir et nous rayer de la carte, quand pendant ce temps, ils assistent dans tous les domaines dans tous les domaines le pays auquel vous faites allusion, assistance militaire, économique, diplomatique et j’en passe.

    Anonyme
    17 juillet 2018 - 15 h 31 min

    A ces mots , le corbeau se sentent plus de joie, ouvre un large bec et laisse tomber sa proie l’Algérie aime être flatte c’es la sa faiblesse.

    ATTENTION !!!
    17 juillet 2018 - 14 h 24 min

    MÉFIEZ VOUS DE L’EUROPE CAR IL ONT UNE VUE SUR NOS TERRES ET RICHESSES !!! CE SONT DES HYPOCRITE A LA BOTTE DES USA !!!

    Dzézaïr
    16 juillet 2018 - 23 h 35 min

    Je t’aime nous dit avec fourberie l’Europe. Et nous lui repondons moi non plus nous t’aimons.
    Causez toujours vous nous impressionnez plus.
    Nous sommes devenus nous les algériens le rampar , le bouclier , le pare feu de l’Europe .
    Si l’Algérie tombent l’Afrique entière tombera dans le terrorisme international.
    L’Afrique deviendra le point de chute de tous les terroristes du mon entier , les terroristes seront en face et aux portes de l’Europe.
    L’Europe deviendra là proie des D’AECH des BOKO HARAM des AQMIS des ALQAÏDA et toutes les autres appelations contrôler et électron libres.
    Ils ont peur ils savent pertinemment que seul l’Algérie est réellement capables de faire face aux terrorisme d’états et terrorisme libres.
    Ils feront tout pour que l’Algérie gagne la guerre face aux terrorisme , y compris ceux qu’ils ont créer dans leurs laboratoires et qui ne contrôle plus .
    Les terroristes ont compris qu’ils ont étés manipuler à outrance comme de simples objets de la chair à canon pour des raisons cacher non avouer , mais qui aujourd’hui sont devenus évidentes , clair et sans équivoques pour les terroristes.

    Anonyme
    16 juillet 2018 - 22 h 51 min

    Quand on fabrique les terroristes, c’est plus facile….

      anti khafafich
      17 juillet 2018 - 12 h 28 min

      ça c’est sûr, les mokokos sont d’ailleurs les premiers acteurs en europe

    ali khan
    16 juillet 2018 - 21 h 58 min

    louer quelqu’un c’edt lui mentir d’une facon obsequiuse et pleins de mepris.Pourquoi louer maintenant le mali ? la lybie ?pour que quelqu’un fadse le boulot a leur place Peut etre l’ouverture des centres de transit pour migrants. A l’Algerie de devenir la poubelle de l’europe. NON et NON.

    Anonyme
    16 juillet 2018 - 21 h 50 min

    Gilles de Kerchove a râté l’occasion d’apprendre autre chose du pouvoir algérien : comment former des terroristes à l’école et dans les mosquées ,et comment se plier devant eux après les avoir presque anéantis militairement.

    Anonyme
    16 juillet 2018 - 20 h 03 min

    Lutte antiterroriste : l’UE loue l’«immense expérience de l’Algérie», bien-sure l’Algerie se permet meme d’accueillir des terroristes de pays étrangers.

    fatigué
    16 juillet 2018 - 18 h 06 min

    ATTENTION….ces compliments cachent toujours quelque chose…..
    Boumedienne disait que lorsque les occidentaux félicitaient l’Algérie, il faisait très attention car disait il, ce faisant, l’occident s’apprête à nous faire un un enfant dans le dos.
    Cette fois ci, ce serait pour entraîner le pays dans des aventures genre Libye ou Sahel ou je ne sais quoi d’autre.

    Anonyme
    16 juillet 2018 - 18 h 00 min

    L’U.E veut aussi construire des milliers de mosquées et des mossalates à chaque coin de rue et absoudre ses terroristes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.