Vaste mouvement dans les directions des Douanes à travers le pays
Par R. Mahmoudi – Le directeur général des Douanes, Bahamid Farouk, a procédé, lundi, à la nomination de nouveaux directeurs d’inspection au niveau de vingt-trois wilayas. C’est le deuxième mouvement au sein de ce corps en l’espace d’un mois. En juin dernier, le DG avait nommé un nouvel inspecteur général des Douanes et de nouveaux directeurs centraux.
Selon le quotidien Ennahar, qui rapporte l’information en donnant la liste nominative des nouveaux titulaires, les changements concernent, en plus des directeurs d’inspection, des directeurs de la gestion des moyens, notamment ceux des directions d’Alger et d’Annaba, et des directeurs des plaintes et de la couverture judiciaire au niveau des directions régionales de Sétif et de Constantine.
Si aucune source officielle n’a encore commenté cette information, il n’est pas à exclure que ce vaste mouvement soit dicté ou accéléré par l’affaire des 701 kilogrammes de cocaïne saisie au large d’Oran, fin mai dernier, et qui a entraîné des bouleversements importants au niveau de différents corps de sécurité chargés du suivi de cette affaire, à commencer par la DGSN, dont l’ex-patron, le général Abdelghani Hamel, a été limogé suite à une déclaration jugée incongrue, dans laquelle il évoquait des dysfonctionnement dans l’enquête, prise en main par la Gendarmerie nationale.
Cette décision sera suivie rapidement du limogeage du commandant de la Gendarmerie nationale. Curieusement, le corps des Douanes, pourtant directement lié à la saisie de cette quantité record de la cocaïne, était resté jusque-là à l’abri de toute mesure coercitive. Ce qui ne signifiait pas qu’il était exempt de tout soupçon.
R. M.
Comment (17)