Soutien à Bouteflika en 1999 : le RND réagit aux déclarations de Ould Abbès
Par Hani Abdi – Le Rassemblement national démocratique (RND) d’Ahmed Ouyahia a réagi aux propos du secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, sur le «soutien conditionné» à Abdelaziz Bouteflika en 1999.
Dans une mise au point publiée sur son site officiel, le parti d’Ahmed Ouyahia a précisé que le secrétaire général de l’époque, Tahar Benbaïbèche en l’occurrence, exprimait une position personnelle, qui ne correspondait pas à la volonté du RND. «Cette position personnelle de Benbaïbèche, poursuit-on dans le même communiqué, lui a valu sa place.» Le conseil national du RND lui a d’ailleurs retiré sa confiance et a élu Ahmed Ouyahia à sa place, en tant que nouveau secrétaire général, ajoute-t-on dans cette mise au point. Le RND assure qu’avec Ouyahia comme secrétaire général, le soutien du parti à Abdelaziz Bouteflika «a été franc, sans condition et constant». «Il s’agit d’une position émanant d’une profonde conviction des cadres du parti de l’importance de poursuivre le renforcement des acquis réalisés par l’Algérie sous la direction de Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika», conclut le RND.
Le parti d’Ahmed Ouyahia a donc apporté des clarifications après les déclarations de Djamel Ould Abbès selon lesquelles le chef du RND ainsi que celui du MSP de l’époque auraient exigé des contreparties à leur soutien à la candidature de Bouteflika. Ce qu’aurait refusé ce dernier, toujours selon Djamel Ould Abbès. Dans un communiqué, le secrétaire général du FLN est revenu sur ses propos sur le président de l’époque du MSP, le défunt Mahfoudh Nahnah, tout en enfonçant le RND. La déclaration de Djamel Ould Abbès intervient dans un contexte politique plein d’incertitudes. Des incertitudes sur l’issue de la prochaine présidentielle qui ont été aggravées par la grosse affaire des 701 kg de cocaïne et ses répliques politiques.
H. A.
Comment (15)