Le Congrès mondial amazigh demande à Bouteflika de rouvrir les frontières
Par R. Mahmoudi – Dans une nouvelle campagne appelant à la réouverture des frontières avec l’Algérie, fermées depuis 1994, une organisation marocaine proche du Makhzen, le Congrès mondial amazigh, a appelé les Marocains et les Algériens à participer à un sit-in «mixte» dimanche prochain devant le passage frontalier séparant l’Algérie et le Maroc, pour réclamer la réouverture de ces frontières.
Dans cet appel, l’ONG marocaine, qui revendique des adhérents issus des différents pays d’Afrique du Nord, demande aux élites des deux pays de profiter de cette «embellie» qui caractérise les relations entre Alger et Rabat, à la faveur de l’attitude algérienne en faveur du Maroc lors du denier vote pour le Mondial-2026, pour lancer «une vaste campagne pour la réouverture des frontières» et faire du Maghreb «une région où règne la liberté de déplacement et de voyage».
Parallèlement à cet appel diffusé sur les réseaux sociaux, le Congrès mondial amazigh a adressé une lettre ouverte au président Abdelaziz Bouteflika. D’entrée, les rédacteurs du message «tiennent à exprimer leurs remerciements et leur gratitude pour les acquis considérables qu’il a réalisés récemment en faveur de la cause amazighe», citant notamment la consécration de Yennayer comme fête nationale.
Venant à l’essentiel, les auteurs de la lettre demandent explicitement au président Bouteflika de «répondre favorablement» à leur revendication, «en décidant de rouvrir les frontières fermées entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie, en aidant les familles tiraillées entre les deux pays frères à se retrouver et en aidant les relations fraternelles qui lient depuis des lustres les peuples d’Afrique du Nord à se reconstruire, par la possibilité de se déplacer et de voyager à travers la même patrie qui englobe toute l’Afrique du Nord, en toute liberté et sécurité».
R. M.
Comment (89)