Le Congrès mondial amazigh demande à Bouteflika de rouvrir les frontières

Frontière algéro-marocaine
Frontière algéro-marocaine. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans une nouvelle campagne appelant à la réouverture des frontières avec l’Algérie, fermées depuis 1994, une organisation marocaine proche du Makhzen, le Congrès mondial amazigh, a appelé les Marocains et les Algériens à participer à un sit-in «mixte» dimanche prochain devant le passage frontalier séparant l’Algérie et le Maroc, pour réclamer la réouverture de ces frontières.

Dans cet appel, l’ONG marocaine, qui revendique des adhérents issus des différents pays d’Afrique du Nord, demande aux élites des deux pays de profiter de cette «embellie» qui caractérise les relations entre Alger et Rabat, à la faveur de l’attitude algérienne en faveur du Maroc lors du denier vote pour le Mondial-2026, pour lancer «une vaste campagne pour la réouverture des frontières» et faire du Maghreb «une région où règne la liberté de déplacement et de voyage».

Parallèlement à cet appel diffusé sur les réseaux sociaux, le Congrès mondial amazigh a adressé une lettre ouverte au président Abdelaziz Bouteflika. D’entrée, les rédacteurs du message «tiennent à exprimer leurs remerciements et leur gratitude pour les acquis considérables qu’il a réalisés récemment en faveur de la cause amazighe», citant notamment la consécration de Yennayer comme fête nationale.

Venant à l’essentiel, les auteurs de la lettre demandent explicitement au président Bouteflika de «répondre favorablement» à leur revendication, «en décidant de rouvrir les frontières fermées entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie, en aidant les familles tiraillées entre les deux pays frères à se retrouver et en aidant les relations fraternelles qui lient depuis des lustres les peuples d’Afrique du Nord à se reconstruire, par la possibilité de se déplacer et de voyager à travers la même patrie qui englobe toute l’Afrique du Nord, en toute liberté et sécurité».

R. M.

Comment (89)

    Imazighen-Imula
    29 juillet 2018 - 12 h 14 min

    Cette chose appelée « Congrès mondial amazigh » est une création des services marocains afin de MUSELER ET CASTRER les Amazighs du Maroc (et avec eux les amazighs du Maghreb), Les amazighs marocains (soumis au Makhzen) ont même adopté le drapeau de la Kabylie (qui est en fait le drapeau des suporters du club sportif de la JSK) comme emblème afin d’effacer la mémoire et le drapeau d’El Khattabi et d’embrigader de ce fait les amazighs algériens et les soumettre à l’idéologie de siyadhoum du Makhzen (c’est ainsi que Ferhat M’henni est devenu un ennemi de l’Algérie au service du Maroc et des amazighs marocains). La preuve que cette pseudo ONG est totalement soumise à l’idéologie du régime makhznien est qu’elle n’a jamais soutenu les revendications des berbères marocains ni même défendu la mémoire des MILLIERS de berbères marocains massacrés par HassanII et dont des centaines sont toujours portés disparus. Cette ONG qui ne represente que les amazighs vendus et soumis au makhzen, ne defend jamais la mémoir de Abdelkrim El Khattabi qui a été combattu et trahi par les marocains) Quand Ferhat M’henni chantait en berbère en toute liberté en Algérie dans les années 70, les serviles marocains du Congrés Amazigh Mondial, auxquels M’henni, a prêté allégeance (pour nuire à l’Algérie), ne pouvaient même pas parler dans leur langue sous Hassan..
    Donc il ne faut pas s’étonner qu’une organisation politico-culturelle fabriquée et totalement soumise au régime marocain fasse un appel dans le sens de le politique de ses maitres…..encore une fois, la caravane passe et le chien, aboie.

    Hamid
    22 juillet 2018 - 2 h 54 min

    CMA is an acronym for congre’s mondial amazigh .But when I look at it a bit closer , I can sense that there’s something ‘ dodgy’ about it .In effect, it presumes that amazigh is a universal linguistic issue whereas it is not. I can rather see it as a north african matter .In this context , this adjective ‘mondial’ is misleading , irrelevant here .To avoid confusion , it’s best to rename it ‘ congres afrique du nord amazigh ‘.I also sense that this acronym is loaded with political connotations whose purpose is that the makhzen uses amazigh for something beyond a meeting for the discussion and promotion of this language .A question comes to mind, what’s the scenario about this moroccan congres ? It has no business whatsoever calling on algerians and moroccans to join in and sit in on discussions on free movement of people and opening of borders .Its main task is amazigh’s promotion .That’s it .But the makhzen , as usual, playing political gamesas they are showing they are doing ,don’t recognize the sahraoui people and they keep the political pressure on that the border be opened .My response to the makhzen – not the moroccan people who are our brothers and sisters- is this : we , algerians, have had enough of your shady political manipulations and maneouvres for years against our country .Our borders remain closed .If you aren’t happy with that , then put it in your pipe and smoke it .As always,tahia ElDzair!

    Hamid
    21 juillet 2018 - 20 h 30 min

    To african , algerian players for France , you can’t be what you are not .To me, you are not heroes .You trampled your origin to the extent that you were demoted to the status of chimp. I’m sorry …but your unwise decision to play for the french flag under which you sung ‘ la marseillaise ‘ has left you in a pecular predicament , which is a sure sign that you don’t respect much of yourselves .The truth hurts , doesn’t it ? So take it on the chin , suck it up and come down to earth : you are not gaulois , and the whole Africa , from South Africa up to Algeria , is laughing at you .As always , tahia ElDzair!

    Tangoweb54
    21 juillet 2018 - 19 h 20 min

    Ça serai là pire des erreurs de permettre à ces mercenaires manipuler par, le Maroc, par Israël et la France de venir chez nous. Ils veulent déstabiliser notre pays et créer l anarchie, l état doit être vigilant vis à vis de ces agitateurs.

    ATTENTION MAROCAINS DETECTÉS
    21 juillet 2018 - 15 h 57 min

    MÉFIANCE MÉFIANCE, Ce pseudo « Amazighkan » est un Marocain infiltré et il est en équipe sur ce site pour manipuler notre façon de penser, comme ceux qui n’ont pas de pseudo j’en ai repéré deux sur ce post !!!!
    l’IMPORTANCE C’EST DE GARDER à l’ESPRIT QU’IL FAUT GARDER NOS FRONTIERES FERMÉES ET CHASSER TOUT LES MAROCAINS INFILTRÉS EN ALGÉRIE PARMI LE PEUPLE ET LE GOUVERNEMENT. KABYLES ET ARABE ALGÉRIENS, L’ALGÉRIE EST QUE POUR NOUS ET RIEN QU’A NOUS, A PERSONNE D’AUTRE!!!! VEROUILLONS TOUT NOTRE TERRITOIRE !!!!

      Iwen
      18 novembre 2018 - 16 h 56 min

      A.M.D à ce moment là, il faut aussi faire attention aux personnes qui nous encourage à détester les MAROCAINS (peuple !), à nous les Algériens !
      Car en agissant de la sorte, onne fait que pousser la population vers la France et les Juifs(Israêl) si tu vois ce que je veux dire !?

    GO !!!!!!!
    21 juillet 2018 - 15 h 10 min

    Les Marocains ont envahi la France et bientôt l’Algérie, et même un congrès extraterrestre n’aura aucun pouvoir sur le refus catégorique des Algériens!! on doit boycotter les avions de ligne Marocaine!!! sur notre sol il faut les pourchasser car ils ce cachent même dans nos institutions……. Je parle en connaissance de cause il faut finir le travail de BOUMEDIENE avant que le drapeau MAROCO/ISRAEL flotte sur l’Algérie !!!!! GO !

    kad
    21 juillet 2018 - 8 h 52 min

    Fin de non recevoir à ce congrès de m… Très proche du non moins m… MAK En plus, il n’a cessé de déverser son fiel sur notre pays. Donc niet!

    Anonyme
    21 juillet 2018 - 1 h 19 min

    Les Sahraouis du Sahara occidental, sont aussi des amazighs. Pourquoi ce «congrès mondial amazigh» ne dit mot sur la spoliation par la monarchie marocaine des territoires, des richesses et du droits fondamental de ces Sanhadja du Sahara Occidental à la liberté et à leur indépendance ?!
    Appelez donc au droit à l’indépendance des amazighs Sanhadja du Sahara Occidental et à la restitution de leurs terres et de leur Pays !

    Anonyme
    21 juillet 2018 - 0 h 57 min

    Je l’ai déjà dit et écrit ici même :
    1 – Il faut impérativement garder notre frontière avec le maroc hermétiquement fermée à triple tours,
    2 – Renvoyer chez eux les plus de 450 000 clandestins marocains qui travaillent et vivent en Algérie,
    3 – Arrêter l’exploitation du gazoduc algérien qui alimente l’Espagne via le Maroc et qui rapporte à ce dernier plus de un milliard de $ US que l’Algérie débourse en «droits de passage» (utiliser à sa place le nouveau gazoduc marin qui part directement de l’Algérie vers l’Espagne),
    3 – Renforcer l’activité diplomatique de l’Algérie pour mieux soutenir le dossier de décolonisation du Sahara Occidental au sein des institutions et organisations internationales….
    Et je vous promet que la monarchie maudite des alaouites tombera d’elle même pour laisser place à une République marocaine que nous espérons plus fréquentable et plus honnête.

    Depassage
    21 juillet 2018 - 0 h 13 min

    Il y a un seul congrès: Il s’appelle le Congrès mondial juif.

    Dzézaïr
    20 juillet 2018 - 23 h 46 min

    Ouvrir les frontières entre le maroc et l’Algérie équivaut à laisser entrer les agents israélien qui pullulent au Maroc vers l’Algérie qui formeront les 450 000 clandestins marocains dispatcher en algérie à commettre des sabotages des attentats des lavages de cerveaux d’algériens naïf à rejoindre des groupes de terroristes fabriquer dans leurs laboratoires.
    Les frontières doivent éternellement rester fermer et aussi expulsés tout les clandestins marocains vivant en algérie et surveiller étroitement ceux qui ont étés régularisés et qui parmi eux il y a des agents espions travaillant pour le palais royal et la France et le Moss a.

    ZORO
    20 juillet 2018 - 21 h 16 min

    Et moi qui croyais que ceux qui se font appeler Amazigh etaient pour l espace chimerique qu ils nomment tamazgha, les voilà revenus a la raison pour appeler a l ouverture des frontieres du MAGREB ARABE . En plus de ce grand espace territorial , linguistique, culturel , historique et économique qui s offre a eux , ce retour a l evidence ,leur permet grace a leur deux langues maternelles (le berbere et l arabe ) à l acquisition de l anglais et au respect des regles democratiques de se projeter dans un futur radieux que nombreuses nations pourraient leur envier.Ils seront ainsi amazigh (hommes libres) dans un grand espace er je serais pret a croire en leur liberte.
    SIGNE ZORO. ..Z…

      sudiste
      21 juillet 2018 - 1 h 04 min

      le mot « hommes libres » a été usurpé aux Touaregs qui ont toujours sillonné » le Sahara de long en large , ils ne connaissaient pas de frontières d’ou le mot « hommes libres » et qui ont toujours vécu en parfaite harmonie avec leurs frères arabes
      Ne me censurez pas comme la fois passée je n’ai rien dit de mal

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 20 h 59 min

    Ouvrir les frontières? Qu’est ce que l’Algérie gagnera en contre partie? …Pour que l’Algérie soit inondée par la drogue?…Apparemment les dirigeants Marocains cherchent coûte que coûte l’ouverture des frontière non en raison de nos liens historiques et de l’amitié supposée qui liait les deux peuples mais surtout pour leurs intérêts purement économiques, afin d’éclipser la menace qui pèse eux(je parle du cercle proche de la monarchie). D’ailleurs en ce moment le peuple Marocain bouge et manifeste sa révolte contre ces mêmes dirigeants.Pour pouvoir concrétiser un rapprochement sincère des deux peuples, il faut au préalable régler certains litiges en suspens qui opposent les deux pays, tels le problème du Sahara occidental et l’arrêt de la production de la drogue qu’on déverse dans les villes Algériennes pour empoisonner sa population. D’ailleurs cette même question d’ouverture des frontières devrait être posée avant tout aux dirigeants Marocains qui avaient pensé les premiers à fermer les frontières, puis pour penser à faire marche arrière aujourd’hui.
    De ma part, je n’ai pas confiance en la monarchie Marocaine, c’est pourquoi je m’oppose à l’ouverture des frontières.Quant au congrès mondial Amazigh, j’aurai souhaité qu’il fasse d’abord des pressions sur la monarchie pour de constitutionnaliser Tamazight et de reconnaître yennayer comme fête nationale Marocaine comme l’avait fait l’Algérie avant elle, au lieu de demander la réouverture des frontières qui n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie de l’accepter et; en plus c’est du ressort des Algériens de l’accepter ou la refuser sans que les étrangers s’en mêlent pour dicter quoi que ce soit.Il faut aussi que ce congrès mondial Amazigh- s’il est digne d’être un mouvement progressiste – penser à dénoncer la Monarchie d’avoir mis en prison les enfants du peuple rebelle Amazigh du Rif qui croupissent actuellement en centaines en prison.La population du Rif continue de subir dans le silence des médias du Makhzen les pires épreuves pour s’être opposée à la Monarchie.

      Action
      20 juillet 2018 - 21 h 30 min

      Il faut surtout pas l’ouverture de la porte de l’ENFER ,je suis Kabyle Amazigh je suis contre ces idées d’ouvrir les frontières avec cette laboratoire de POISON .

    Droits Humains
    20 juillet 2018 - 20 h 53 min

    Le congrès mondial amazigh, une organisation satellite des organisations néocoloniales et téléguidées par le régime d’apartheid de Tel Aviv. La preuve, en est que l’on retrouve cette organisation en compagnie de la secte du MAK presque tout le temps.
    Le congrès mondial amazigh qui ne cesse de taper sur l’Algérie, notamment sa présidente (qui s’exprime dans un français approximatif, à l’instar de Chelghoumi ) veut nous imposer le statut d’indigène dicté par ses maîtres néocoloniaux. Non merci, on a besoin d’une autre voix d’unité, sans néocolonialisme.

    Mme CH
    20 juillet 2018 - 20 h 52 min

    Hé bien, pour comprendre, il faut d’abord connaître ces satellites géostationnaires qui veulent la réouverture des frontières et pourquoi..? Eux ils visent encore plus loin qu’une simple réouverture de frontières..!!!

    Le Congrès Mondial Amazigh (CMA)….Hummmmmm, vous ne sentez rien….?! « C’est une organisation internationale non gouvernementale (ONG) regroupant des associations socioculturelles et de développement berbères, aussi bien d’Afrique du Nord que de la diaspora. Il a pour mission de porter la revendication berbère au niveau international en informant et en sensibilisant l’opinion publique internationale, les peuples, les États démocratiques et les ONG œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, et en interpelant les organisations internationales officielles telles que l’ONU, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’Union africaine. Il s’est également donné pour mission de coordonner et soutenir les actions et projets des organisations de la société civile et des militants œuvrant sur le terrain, dans le domaine de la défense et la promotion des droits des Berbère. » ..C’est déjà, la grande vadrouille…!

    Ce qui est intéressant, leur siège se trouve à Paris et depuis le temps, il y a déjà deux CMA « à la suite de divergences internes, notamment à propos de l’alternance nationale des présidents et de la limitation à deux mandats pour le titulaire de ce poste, il y a entre 2008 et 2011 deux organisations portant le nom de « Congrès Mondial Amazigh ». »
    « L’une, issue du Ve congrès qui s’est déroulé à Meknès (Maroc) –après son interdiction en Kabylie– du 31 octobre au 1er novembre 2008, est dirigée par Belkacem Lounes, binational algéro-français. »
    « L’autre, « dissidente » et issue d’un « autre Ve congrès » à Tizi Ouzou (Algérie), est dirigée par Rachid Raha, binational maroco-espagnol, déjà président du CMA en 1999-2002 et vice-président en 2002-20081. Cette dernière a décidé, lors de son « VIe congrès » les 9-11 décembre 2011 à Bruxelles (Belgique), du changement de dénomination, de la refonte de ses statuts ainsi que de la création d’une nouvelle institution avec de nouvelles structures. Le Congrès Mondial Amazigh « dissident » (CMA « Raha ») devient « l’Assemblée Mondiale Amazighe » (AMA). »…ça ne sent pas bon tout ça…!

    Ils rêvent de reconstruire le « Tamazgha » ou un « monde berbère », comportant tout l’espace géographique des régions historiques du peuple berbère. ..c’est pour ça que la fermeture des frontières les dérange…! Quelles seront les conséquences d’un tel projet..?? A vous de deviner..!
    Rappelons -nous, que même le RCD a plaidé pour la réouverture des frontières. » Le président du RCD a rappelé les revendications sur lesquelles a été fondé le parti, à savoir la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la séparation du culte et de la politique, le recouvrement de notre identité multimillénaire et le progrès et le développement. «Dès le départ, nous avons clairement inscrit notre action dans un cadre nord-africain »…… »Dans une déclaration sanctionnant la rencontre de concertation ayant réuni, les 14 et 15 avril à Monastir en Tunisie, onze partis politique d’Afrique du Nord, les signataires annoncent la création d’une instance de coordination dénommée «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du Nord»Trois formations algériennes ont assisté à cette réunion et signé la déclaration de Monastir. Il s’agit du RCD, représenté par son président, Mohcine Belabbas, du Front El-Moustakbel, représenté également par son président, Abdelaziz Belaïd, et, enfin, Talaï El-Houriat d’Ali Benflis, qui a délégué un membre de sa direction, Khaled Dehnia.

    Une grande Tchektchouka est en train d’être concoctée……!!! Qui sont les vrais chefs cuisiniers…?

    La cerise sur le gâteau: « Le CMA exprime son total soutien à Ferhat Mehenni. » N’est elle pas belle la vie…?? Ding Dang Dong..!

    Le Tlemcenien
    20 juillet 2018 - 19 h 50 min

    Rappel sur la peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par leur régime unique au monde, celui de faire :
    1-de la prostitution leur gagne-pain
    2-de la drogue leur médecine
    3-de la sorcellerie leur spiritualité
    4-de la courbette a un émir erkhass leur signe de soumission le plus répugnant
    5-de leur agressivité dans la région de l’Afrique du Nord leur raison d’être, tout comme leur superviseurs les sionistes du moyen orient
    6-du terrorisme leur projet d’alliance et de concertation avec leur semblables au moyen orient
    7-la spoliation des cultures des autres leur moyen d’estamper les humains et escamoter leur nature perverse

      Gnacia
      21 juillet 2018 - 1 h 00 min

      @Mme CH
      N’importe quoi! votre commentaire ne traite en rien l’ouverture des frontières il se limite à évoquer un historique ( un copié-collé de wikipédia) qui n’a aucun rapport avec le programme avancé par le CMA.

    Rais
    20 juillet 2018 - 19 h 22 min

    le seul qui a l’authorite de parler sur ce sujet est le gouvernement Algerien. Tout le monde veut faire le marketing sur le dos de l’Algerie.
    Keep the wall tall and long.

      Anonyme
      21 juillet 2018 - 1 h 04 min

      Et c’est qui exactement le… «gouvernement algérien» ?

    TARZAN
    20 juillet 2018 - 19 h 20 min

    1 le maroc ne cherche que ses intérêts, et les marocains n’ont qu’un seul objectif c’est la DESTRUCTION des algériens, par jalousie qui devient maladive et un vrai dérèglement voire perversion psychologique et qu’il faudrait qu’ils se soignent.
    2 le maroc voit ses calculs de 1994 (accusation des algériens pour nous isoler, de faire peur tout étranger de côtoyer un algérien et fixer les multinationale qu’au maroc, etc.) pour nous DÉTRUIRE, totalement tombés à l’eau voir même retourné contre eux.
    3 le maroc voit ses calculs et mensonges éhontés contre l’algérie et le polisario (affaire du hizbollah et l’iran) pour nous DÉTRUIRE se retourner complètement contre eux et se retrouve dans une impasse.
    4 le maroc qui ne cherche qu’à nous DÉTRUIRE a BESOIN du marché algérien et surtout de l’aide algérienne (subventions diverses) pour alimenter les 8 millions de marocains qui ne peuvent vivre qu’avec la frontière ouverte.
    5 le maroc et les marocains n’aiment pas l’algérie et les algériens depuis l’antiquité et ont trahi systématiquement les algériens et à la moindre occasion (jughurta, tarek ibn ziad en espagne qui fut écarté du pouvoir à cause des mensonges marocains, les zianides, émir abdelkader, la guerre de 1963, spoliation des terres des terres des algériens au maroc en 1973, amgala, etc.)
    6 le maroc a voulu isoler l’algérie se retrouve lui même isolé et rejeté par le monde entier, n’espère que l’aide de l’algérie en venant nous la jouer avec vice faisant croire que ce sont les algériens qui veulent la réouverture des frontières et pas eux (ce qu’ils disent sur tous les sites sociaux, citant khaled, mok saib, abdou semar, réda taliani, ..)
    7 l’ouverture des frontières ne sert que les intérêts du maroc voulant utiliser la trans africaine et autres appuis de l’algérie pour s’implanter en afrique.
    8 l’ouverture des frontières c’est tout simplement la déstabilisation économique, sociale, politique, culturelle et surtout sécuritaire avec la drogue et les armes qui ont servi à armer les opposants de toute nature au gouvernement et à notre armée.
    9, 10, 11, ..infini il n’y a que des inconvénients avec les marocains et c’est pas eux qui décident de la fermeture ou de l’ouverture des frontières selon leurs intérêts. l’algérie et les algériens se sont toujours mieux portés les frontières fermées, alors franchement pourquoi les ouvrir sommes nous CONS?

    Gerault
    20 juillet 2018 - 18 h 47 min

    Pourquoi voulez-vous que l’Algérie ouvre la frontière? Où est l’avantage? Le Maroc oublie-t-il son hostilité envers l’Algérie? Le plus grand ennemi de l’Algérie est le Maroc

      TARZAN
      20 juillet 2018 - 19 h 30 min

      oui, le plus grand ennemi de l’algérie et des algériens. que les algériens s’approchent du ministère des affaires étrangères et demandent juste quel est le problème numéro 1 des algériens à l’étranger et la réponse est dans tous les pays du monde: marocains. oui, le marocain est un ennemi des algériens et malheureusement l’algérien est trop stupide et pardonne toujours au traitre marocain (et ce n’est pas une légende mais une réalité historique que nos aïeuls ne cessaient de nous mettre en garde) et croit idiotement au « hna khout » des marocains! je n’oublie pas cette image des supporteurs marocain sur youtube scandaient en chantant à alger « sahra maghribia dialna » et les algériens dansaient et chantaient avec eux. l’algérien est guerrier, est courageux, généreux mais le marocain prend toujours le dessus sur nous par les sentiments et l’hypocrisie, mais jamais avec moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.