Affaire de la cocaïne : le témoignage d’un des associés du principal accusé

associés, Chikhi-1
Une affaire qui apporte chaque jour son lot de témoins et de suspects. New Press

Par Kamel M. – Un des associés de Kamel Chikhi, principal accusé dans l’affaire de la tentative d’introduction de 701 kilogrammes de cocaïne en Algérie, a été entendu par le juge d’instruction. Arrêté lui-même pour les mêmes griefs que le principal accusé, l’associé de Kamel Chikhi a raconté les moments qui ont suivi l’annonce de la découverte de la drogue dans la cargaison de viande importée du Brésil.

Le prévenu a affirmé devant le juge que Kamel Chikhi l’avait appelé en catastrophe, rapporte le journal arabophone Ennahar. «Je me suis déplacé à son bureau en toute urgence et je l’ai trouvé en pleurs», raconte l’associé du boucher avec lequel il a créé deux sociétés, l’une spécialisée dans la promotion immobilière et l’autre dans les chambres frigorifiques.

Le prévenu ajoute que Kamel Chikhi avait été trouvé dans cet état d’effondrement psychologique parce qu’il ne «connaît pas la provenance de la grande quantité de cocaïne retrouvée dans la cargaison» qu’il venait d’importer.

Un des frères Chikhi, lui aussi accusé dans l’affaire de la tentative d’introduction de 701 kg de cocaïne en Algérie, avait nié tout lien avec son frère Kamel dans cette opération. «Je suis analphabète et je n’ai rien à voir avec cette affaire», avait-il affirmé, justifiant les grosses sommes d’argent retrouvées à son domicile – 38 millions de dinars – par une activité légale. «Cet argent représente les revenus de nos différentes boucheries et une partie appartient à mon frère Kamel», a-t-il dit au juge.

Le frère du «boucher» avait, par ailleurs, déclaré que son activité dans la société que dirige son frère se limitait à la location d’une chambre frigorifique pour le stockage des viandes congelées importées du Brésil. «La seule chose qui me lie à mon frère, c’est le registre de commerce commun», avait-il confié, expliquant qu’il était chargé de suivre les travaux de construction «sans être impliqué dans les aspects administratifs». Le frère de Kamel Chikhi, âgé de 48 ans, avait ajouté qu’il n’était pas complice dans les affaires de corruption, de blanchiment d’argent et de trafic d’influence impliquant des responsables locaux pour obtenir des faveurs et des facilitations pour réaliser leurs projets immobiliers et les revendre illégalement.

Un autre frère de Kamel Chikhi avait, quant à lui, déclaré avoir reçu la somme de 172 000 euros en liquide de la part du principal accusé la veille de son arrestation pour les remettre à un certain Z. A., une de ses connaissances.

Nacer Chikhi, lui-même propriétaire d’une boucherie à la rue Belouizdad (ex-Belcourt, Alger) et associé avec Kamel Chikhi dans ses sociétés de promotion immobilière, avait précisé que ce dernier lui avait intimé l’ordre de surveiller les chambres froides sises à Boumerdès au moment où l’affaire avait éclaté.

K. M.

Comment (35)

    1commentaire
    23 juillet 2018 - 1 h 52 min

    On attend encore de grandes surprises !!!…

    Nasser
    23 juillet 2018 - 1 h 49 min

    Chikhi semble être plus comme victime d’une situation paradoxale qu’un acteur d’un trafic complexe et dangereux qu’il ne maîtrisera d’ailleurs pas et qui de plus, ne lui sera pas profitable vue la confortable richesse dont-il dispose déjà !

    La destination de cette drogue est raisonnablement Valence pour le marché européen, mais elle débarque et se fait saisir en Algérie… Il apparait, vue la faible quantité, qu’il est aberrant qu’une telle quantité provienne directement du Brésil ; les cartels ne sont pas naïfs, ils voient les choses en grand et bien mieux !

    Il reste à imaginer un possible nouveau complot contre l’armée algérienne au travers de ses cadres, comme de coutume, concocté depuis Valence où les conteneurs avaient été ouverts puis scellés à nouveau par les services douaniers espagnols, selon le commandant du bateau, et ce, sans sa présence. Il est donc fort possible que cette quantité de drogue soit glissée par des mains hostiles à l’Algérie (des « services »), en contrat avec des narco-trafiquants internationaux, misant sur les susceptibilités prétendues des algériens en croyant les subvertir, alors qu’une telle affaire est un « fait divers » en Europe ! Plusieurs techniques sont utilisées pour cela par les « marionnettistes » du grand trafic de drogues.

    Cette affaire de cocaïne doit être distincte du « grand déballage » de Chikhi sur la corruption interne qui parait une conséquence des troubles et panique que lui aurait occasionné cette affaire de drogue.

      fatigué
      23 juillet 2018 - 8 h 21 min

      Le commandant ment…..la douane espagnole a ouvert les conteneurs et les a refermé prétend il, mais il n’était pas présent……chahed ma chafech haga……comment a t il vu les espagnols ouvrir les conteneurs, avec l’oeil de Moscou peut être. Et avec ça le juge d’instruction dz la laissé repartir.

    Bourouita
    22 juillet 2018 - 23 h 29 min

    Dans quelques jours ils vont nous annoncer que la cocaine a été chargée par les ennemis de l’Algérie et c’est les mains étrangères, et ils vont étouffer l’affaire comme toute les affaires précédentes comme l’affaire de l’hydraulique dans les année 1970 et dont le principal responsable qui na jamais été touché et qui vient de crever « bencherif » l’affaire de la cocaine à oran et pour étouffer l’affaire ils ont trouver un bouc émissaire qu’ils ont envoyer en prison « l’ex-wali FRIK » et d’autres affaires étouffées par centaine. Seulement comment ce BOUCHER est arrivé en un laps de temps de devenir un archi-milliardaire et possède un empire, des tours partout, des boucheries sans compter ses comptes à l’étranger vu son jeune age et le pire on le voit qui assiste par tout au coté des ministres et des personnalités de l’état sans que personne ne s’est poser la moindre question.
    Voyez ce qui se passe en France dans l’affaire BENALLA, la présence d’une personne dans le bus des joueurs et lors des manifestations çà a créer une affaire d’état et des hautes personnalités seront auditionnés et devront répondre aux questions qu’ils leur seront posées.
    En Algérie on essais de colmater les brèches et étouffer les scandales par tout les moyens et blanchir leur voyous.

    den
    22 juillet 2018 - 22 h 58 min

    si quelqu un ai la gentillesse de m eclairer: voila je ma suis toujours demande pourqoi la douane ou la police n ont pas piste la marchandise jusqu a sa destination finale .

      fatigué
      23 juillet 2018 - 8 h 24 min

      Parce que il est possible que la douane et la police ne savaient rien, ou alors elles seraient complices.

    Vigil
    22 juillet 2018 - 21 h 17 min

    Analphabète ? et alors! le trafique de drogue ne demande pas a être diplômés de Harvard ! c’est précisément le domaine des analphabètes, qui excellent dans cette activité, des criminels auxquels il ne faut avoir aucune pitié !

    Ali2
    22 juillet 2018 - 20 h 51 min

    ce n’est jamais de notre faute;c’est une culture ancienne ancré dans l’esprit de nos bandits corrompus;comme par hasard une marchandise qui coute des millions de dollars abandonné dans bateau rempli de viande halal

      Bonjour, a tout et a tous , moi a mon avis meme la viande n'est pas halal???
      23 juillet 2018 - 7 h 25 min

      Vous être sur que la viande et hallal?

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 19 h 28 min

    Courte escapade à Deauville – Trouville sur mer. C’est ainsi que s’appelle la gare qui a gardé son authenticité grâce à une grande maison normande qui l’abrite. En sortant du train on sent l’air de la mer et on entend et on voit les mouettes jusqu’au quai. Les deux villes sont séparées par un pont sous lequel passe l’estuaire de fleuve qui se jette dans la mer. L’architecture des maisons devenues hôtels ont gardé leur architecture normande. On est en basse Normandie avec les maisons, ses mouettes, ses bateaux de plaisances et ses casinos.
    L’idée m’est venu voilà quelques années d’y aller passer quelques jours. Les collègues m’en ont tellement parlé que je me suis fixé ce projet là, bien que l’on m’a toujours dit que la mer du nord avec ses marées n’incite pas trop de monde à s’y baigner. Erreur car c’est grâce au marées que le béton n’a pas envahi la côte. Il n’y est que les maisons normandes et manoir bâties à la fin du 19eme siècles, début du 20eme qui sont restées là aux bord de la plage. Leurs structures étant faire à moitié en bois, elle ne menace pas d’érosion la plage. Elles sont encore là car elles sot classées au patrimoines architecturale de la région et les démolir serait priver la région d’une partie de sa mémoire.
    Un chemin en planches de bois est rivé le long des plages. On l’appelle le chemin des planches. Grâce à la vue sur mer que j’ai du balcon, je peux voir les employés de mairies nettoyer la plage et le chemin des planches avec des voiturettes munies d’instruments de nivelages et de nettoyages de détritus ménagères car bien que dans l’esprit du citoyens occidentales que les moyens mis pour laisser les lieux public propres, ça sort de sa poches, il existe encore ceux qui ne font pas cette liaison entre propreté et taxe d’habitation ou de séjours que les mairies demandent aux hôtels, aux habitants saisonnier ou permanents. La mairie analyse chaque matin la qualité de l’eau bien que la marée est une vraie machines naturelle qui nettoie les rivages.
    A l’ombre du parasol, on peut lire un bon roman sans avoir besoin d’un écran qui brûle les yeux. De temps en temps, on regarde la mer et l’horizon. On se baigne car la mer est merveilleuse et propre. Il est difficile d’y entrer, mais une fois dedans on n’a plus envie d’en sortir.
    C’est bien pratique, les nouvelles technologies pour trouver un hôtel, une période estivale afin de passer de belles vacances. Une fois en vacance, il faut se déconnecter pour s’ouvrir à d’autres sensations, celles là bien réelles, comme se baigner, lire un livre format papier, contempler l’horizon et la mer, marcher au bord de l’eau, jouer en société, aller au resto et tout simplement écouter son corps tout en contemplant la mer et l’horizon.
    Les vacances loin du lieux ou l’ont vit toute l’année, c’est important. C’est important de se connecter des écrans et de ses habitudes.

      Anonyme
      22 juillet 2018 - 20 h 05 min

      Merci à @AP d’avoir publié. Mon but est de dire aux maire du littoral algerien ou l’on a vraiment de belles plage, que les plages ça se nettoie chaque matin à l’aube grace à des voiturettes munie d’instrument de nivellage. Les sanitaire automatiques et l’arrivée d’eau c’est necessaire et le béton doit être chassé des rivages car risque de disparition des plages. Aucun maire ne doit reculer devant ça. Chaque jours des inspecteurs du foncier doivent passer pour voir si quelqu’un coule une dalle de béton. Aune batisse en béton ne doit exister à moins de 800 metre de la plage. Meme sur les cote de la manche et l’ocean, ils sont arrivé à faire de belle plage et à les nettoyer tous les jours à 5heure du matin, alors qu’en Algerie, nous avons de tres belles plages souillées par la mafia du foncier et les marginaux. L’economie du tourisme peut engendre beaucoup de travail et apporter un revenu au pays, un revenu redistribué pour creer des infrastructures et créer de l’emploi.

        Précision
        22 juillet 2018 - 22 h 29 min

        Votre but était de zapper le sujet qui concerne les corrompus et les escrocs en cols blancs immunisés..
        On vous lâchera pas.

          Anonyme
          23 juillet 2018 - 8 h 24 min

          Quelle absurde analyse. Croyez-vous que je fasse partie d’un quelconque clan algérien?
          Si vous le croyez alors je vous laisse à vos certitude. Mo but était de dire aux autorités qui gèrent le littoral qu’une plage ça se nettoie. Vous vous croyez que je fait partie d’un clan, celui de Pablo Escobar. C’est vraiment rigolo. Croyez le encore si cela vous rassure.

          Pelerin
          23 juillet 2018 - 8 h 40 min

          Je suis de votre Avis.

    Charlie-India-Tango-Oscar-Yankee-Echo-November
    22 juillet 2018 - 18 h 16 min

    Si mes informations sont exactes, Chikhi, sa bande ainsi que ses obligés sont tous incarcérés à la prison d’el Harrach (la centrale ou six hectares comme l’appellent affectueusement les repris) auquel cas il convient de savoir que les détenus sont mis dans des salles au nombre d’une cinquantaine de personnes qui sortent tous les jours (sauf le vendredi) dans des cours partagées par les détenus d’autres salles (quatre à cinq salles par cour) donc, Chikhi, sa bande et ces obligés, avec les parloirs vip chaque semaine ont tout le temps (sauf quand ils sont obligés de dormir la nuit) d’organiser leur stratégie de défense (ramener toutes les parlotes des concernés par l’affaire une seule parole pour l’intérêt de tous). Au vu de la situation catastrophique de la justice de notre pays, une fois Chikhi & Co auront pris les couleurs du lieu, ils vont organiser leurs détention en un séjour palace cinq étoiles et pour celui qui a vraiment les moyens, il peut même planter deux cocotiers du coté de l’infirmerie pour les besoin d’un hamac avec chapeau de paille et cocktail fruit Bora Bora. …..

      Anonyme
      22 juillet 2018 - 19 h 12 min

      Chikhi ne serait que le missile et il n’en reste plus que des petits fragments. Entre temps la cible du missile est maintenant en ruine.

      Cela ne sert à rien de s’acharner sur les petits fragments du missile. Il faut maintenant reconstruire.

    Kahina-DZ
    22 juillet 2018 - 16 h 08 min

    On ne va pas régler une affaire qui touche à la sécurité même du pays en se basant sur des pleurs et an-alphabétisation. Il ya beaucoup d’analphabètes en Algérie, mais ils ne sont pas tous des dealers.

    En plus, la question qui mérite d’ être posée:

    Pourquoi le boucher tenaient à filmer toutes les personnes ( à leur insu) qui l’ont rencontré dans son bureau…Ceux de la Chippa. Craignait-il quelque chose ?? Pourquoi avait t-il besoin de cette pièce de chantage ?
    Quand on est pas propre, on prend ses précautions!

      Casino de Martin Scorsese
      22 juillet 2018 - 17 h 34 min

      Dans le film Casino de Martin Scorsese, Nicky Santoron (Joe Pesci) rencontrait toujours seul et face à face Sam Rothstein (Robert De Niro) en plein désert du Nevada loin des regards indiscrets.

        fatigué
        22 juillet 2018 - 17 h 45 min

        …..Et surtout des micros.

        Anonyme
        22 juillet 2018 - 18 h 01 min

        Chez nous on a pas de désert du Nevada mais on a la forêt de Bouchaoui, la forêt de Baïnem, la forêt de Ben Aknoun, la forêt de Bouzaréah, la forêt de Sidi Fredj etc..

          Anonyme
          22 juillet 2018 - 22 h 13 min

          et la police complice

          Anonyme
          23 juillet 2018 - 3 h 19 min

          Et moi qui pensais que toutes ces forêts ont été privatisé et cédées aux proches et autres amis du clan !

    Abbar
    22 juillet 2018 - 15 h 52 min

    C’est quoi cette connerie, des arrivistes qui ont réussi dans le business, et se sont pris la tête, jusqu’à verser dans le trafic de tout genre, demandent à être considérés comme étant des victimes. Incroyable, ils doivent payer chèrement et dénoncer leurs complices dans les appareils dans l’Etat, comme des officiers de douanes, de police des magistrats et des hauts gradés.

    Gatt M'digouti
    22 juillet 2018 - 14 h 34 min

    « état d’effondrement psychologique parce qu’il ne «connaît pas la provenance de la grande quantité de cocaïne retrouvée dans la cargaison» qu’il venait d’importer. » ?
    Le même état psychologique et destructeur que Chakib Khelil a vécu en recevant son relevé de compte bancaire. Il lui a fallu des séances de roqiat à travers les zawiyates pour qu’il se rétablisse.
    Rabbi ichafik ya Kamel et une fois guéri, fais des offrandes de tripes au petit peuple.

    Bônois
    22 juillet 2018 - 14 h 33 min

    Il est analphabète, mais il sait compter jusqu’à 38.000.000!! Et même les convertir en €, opération pourtant pas aisée pour un analphabète, la division.

      Action
      22 juillet 2018 - 16 h 40 min

      Nul n’est censé ignorer la loi,il y’a une citation chez nous en Algérie quand en mange le piments forts ça donne l’appétit ,mais après en va payé le prix.

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 14 h 31 min

    Tiens on cherche à tout prix innocenter le trafiquant et sa bande? Rien ne justifie l’innocence quant on découvre dans ta maison, ta voiture, ton conteneur…de la drogue ou autres choses interdites.. Faut pas y aller vers le carnaval.. Innocenter le boucher pour lui éviter de parler et dénoncer des noms ??? Il faut une mobilisation populaire contre ces trafiquants .

      Pelerin
      23 juillet 2018 - 8 h 49 min

      Si le meilleur moyen pour faire face a ses criminels si comme en Argentine si aux peuples de faire la justice par ce que chez nous notre justice absentes pour des grande affaires ….

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 11 h 23 min

    On commence petit à petit a blanchir Chikhi et après ce sera au tour des autres….et on mettra tout sur «  la main de l étranger «  car chacun a des dossiers sur l autre c est «  je te tiens tu me tiens par la barbichette…. »
    Cette histoire de corruption va finir dans les placards comme toutes les autres histoires de corruption car les vrais tireurs de ficelles sont intouchables…

    Chakib
    22 juillet 2018 - 10 h 39 min

    Ce n’est pas la justice qui blanchi Chakib Khelil qui nous tromper.
    La blanchisserie se met en route une autre fois.

      institut international de Palerme
      22 juillet 2018 - 10 h 51 min

      Toi tu connais pas la saga publicitaire des rillettes Bordeau Chesnel

      Bordeau Chesnel – rillettes, « Nous n’avons pas les mêmes valeurs »

    Rascasse
    22 juillet 2018 - 8 h 41 min

    Ce témoignage est le début de la noyade du poisson dans l’eau, messkine el bouchi on la stigmatisé par précipitation…le règne de la bande , en attendant le passage par les zaouaya

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 8 h 11 min

    Heureusement que les frères Chikhi ne faisaient partie des 22 qui ont déclenché la révolution car au vu de la rapidité de tout dire, celle-ci aurait durée quelques jours seulement. Tant qu’il y avait des hommes.

      cafteur
      22 juillet 2018 - 9 h 04 min

      Les freres ne savent pas ce qu’est l’ormeta car ils n’ont pas fait leur formation et stage à l’institut international de Palerme.

        Anonyme
        23 juillet 2018 - 3 h 31 min

        Palerme ? Capitale de la Sicile ? Là où se trouve Augusta ? Siège de la raffinerie-carcasse achetée par Ould Kadour aux américains et payée plus que sa valeur réelle avec l’argent de la Sonatrach, sur les conseils, toujours très avisées et très écoutés, de celui qui est soupçonné d’avoir reçu des pots de vins des italiens lorsqu’il était ministre de l’Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.