Sidati : «Bruxelles encourage l’occupation du Sahara Occidental»

Sidati
Mohamed Sidati, ministre délégué, représentant du Front Polisario auprès de l'UE. D. R.

Le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati, a affirmé ce dimanche que la Commission européenne, qui s’est entendue avec le Maroc sur un texte d’accord de pêche qui inclut les eaux du Sahara occidental, «ne fait qu’encourager l’occupation marocaine du territoire sahraoui», soutenant que cette attitude met en jeu la crédibilité de l’Union européenne (UE).

«Le Maroc vole les ressources du peuple sahraoui, qui vit en grande partie en exil dans la pauvreté, privé de sa terre et de sa mer. Et la Commission européenne se rend complice de ce vol», a souligné M. Sidati dans une déclaration à l’APS, après que la Commission européenne et le Maroc se soient entendus, le 20 juillet, sur un texte d’accord de pêche qui inclut les eaux du Sahara Occidental, violant ainsi l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 18 février 2018.

Bien plus, ajoute le responsable sahraoui, membre du secrétariat national du Front Polisario, «en négociant avec le Maroc pour ce qui touche au Sahara Occidental, la Commission, qui affirme respecter le processus de paix conduit par l’ONU et ne pas vouloir influer sur lui, ne fait qu’encourager l’occupation marocaine du territoire : elle empêche précisément que le processus porté par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, d’aboutir». «C’est la crédibilité de l’UE qui est ici en jeu», a soutenu M. Sidati.

Le responsable sahraoui affirme, à ce propos, qu’«il faut que les Etats membres de l’Union et les députés de son Parlement le sachent, et non seulement n’entérinent pas ce projet d’accord indigne, mais appellent l’Union à discuter avec le seul représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario, pour ce qui concerne ses ressources». «Quand on sait que les prises des bateaux européens dans les eaux sahraouies représentaient ces dernières années plus de 91% du total des prises européennes négociées avec le Maroc (moins de 9% d’entre elles étant effectuées dans les eaux authentiquement marocaines), on ne peut que s’indigner d’entendre le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche espérer que bien vite les bateaux espagnols pourront de nouveau pêcher dans les eaux marocaines», a encore relevé le ministre sahraoui.

Dès lors, insiste M. Sidati, «quand on entend la Commission européenne célébrer les améliorations apportées au texte de l’accord de pêche afin de maximiser les bénéfices pour les populations locales des zones concernées, en respectant les principes de gestion durable et équitable des ressources halieutiques, on ne peut y voir que mensonge et hypocrisie».

R. I.

Comment (16)

    Med Benhamoud
    23 juillet 2018 - 22 h 00 min

    Vive le peuple du Sahara occidental et le peuple Palestinien et abat les pays colonialistes comme ce Marikistan et Israël.

    Vangelis
    23 juillet 2018 - 14 h 14 min

    Le Polisario doit, au vu du non respect par la Commission des arrêts de la Cour Européenne de Justice, saisir la Cour Européenne des droits de l’Homme et plus encore la Cour internationale de Justice afin de faire entendre raison à cette Commission corrompue et l’amener à respecter les décisions de justice.

    A défaut et après avoir utiliser tous les moyens de droit, le Polisario doit alors recourir aux sabotages des navires pirates de l’Europe et plus particulièrement de l’Espagne qui dépouillent les eux sahraouis de leurs ressources.

    Et en dernier ressort recourir aux armes pour libérer leur nation.

    M'hamed HAMROUCH
    22 juillet 2018 - 23 h 37 min

    Il est temps pour le Polsario de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avant le cessez-le-feu de 1991.

    Ziad ALAMI
    22 juillet 2018 - 22 h 54 min

    Les Responsables de la RASD doivent comprendre une fois pour toute que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le. Roitelet M6 est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental grâce à la transhumance de colons marocains vers les principales villes du Sahara occidental. selon le modèle israélien en Palestine.

    Yacomunbruit
    22 juillet 2018 - 22 h 21 min

    Malheureusement c’est dans la tradition historique du Maroc de s’allier avec les européens au détriment du Maghreb. Mais il faut se poser autour d’une table et discuter. L’UMA = copromis pour chacun des membres mais aussi valeurs communes. C’est la que le Maroc devra faire un gros effort.

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 17 h 54 min

    quant un pays vole un produit ou une matière d un autre pays c est kif kif déclaration de guerre et donne le droit de se défendre par tous les moyens et en dernier recours par les arme s il le faut imaginez que momo nous pique du pétrole a oui c est vrai il a déjà fait avec la complicité de quelques trafiquants bas de gamme et traîtres algériens et pas n importe qui

    Les Égarés
    22 juillet 2018 - 17 h 39 min

    La question fondamentale est pourquoi Bruxelles Commission européenne y trouve un grand intérêt pour le Sahara occidental à travers le Vassal Makhzen Maroc et Roi Momo6 ?..c’est à celà qu’il faut réfléchir..Sachant qu’un traité lié l’Union européenne à L’OTAN qui lui même est dirigé par Washington…Je pense que le fond du problème est dans cette Équation…Alors pourquoi ?..Géopolitique pour une base Otan ?..Les richesses en sous sol ?…Tous les post sur le forum liés au problème Sahara occidental ne font que surfer sur la surface sans jamais aller au fond..?

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 16 h 24 min

    Avec la disparition de M6 et l’instauration de la république marocaine , les 2 pays Algérie-Maroc deviendront frères , la frontière rouverte et le Sahara libre

    Moh
    22 juillet 2018 - 14 h 53 min

    Les sahraouis á Tindouf doivent rentrer chez eux, comme ça ils profiteront aussi de ces richesses, et ainsi le problème sera reglé une fois pour toute, et du coup on pourra enfin se pencher á la construction du Grand Maghreb sans entraves … Sinon ça être trés trés compliqué, et ça va trainer encore des années et des années.

      TARZAN
      22 juillet 2018 - 15 h 25 min

      toi tu veux construire le grand maghreb avec des marocains? tu veux être leur pantin? ils décident tout seuls de tout, fermeture/ouverture des frontières quand ils veulent, du jour en lendemain déposséder les algériens au maroc, nous insulter et, voler notre histoire et notre culture ou tout au moins on partage nos créations avec eux etc. je préfère vivre sous occupation française que dans le cadre d’une UMA sous la coupe des marocains.

        Moh
        22 juillet 2018 - 16 h 06 min

        @tarzan, et toi tu racontes que des c…, la rancune ne t´amènera nulle part, sinon vers la jungle avec Chita …
        Redescends sur Terre et ouvre les yeux vers l´avenir.
        Tôt ou tard il faudrait bien le construire ce Grand Maghreb, pourquoi alors tergiverser sur des conneries et des betises, on a assez perdu du temps comme ça. Sinon on se fera tous bouffé par des plus fort que nous.
        Au lieu de s’unir (l´union fait la force), nous on se cherche les poux… voila!!!

          TARZAN
          22 juillet 2018 - 17 h 50 min

          d’abord tu es marocain, ok? on est d’accord la dessus, dis moi juste pourquoi tu parles en notre nom nous les algériens? tu viens me donner des leçons de morale alors que ta morale est pourrie hypocrite et puante. la théorie du grand maghreb c’est une théorie du makhzen, c’est la théorie qui cherche à miner l’algérie de l’intérieur, par la drogue, le détournement des subventions des produits algériens vers le maroc aussi bien pour les usines marocaines d’exportation que pour nourrir les marocains que votre roi refuse de s’en occuper préférant mettre l’argent dans les armes pour occuper le sahara occidental et guetter la moindre faiblesse de l’algérie pour nous déclarer la guerre comme en 1963 et mettre en pratique ses visées chimériques sur l’ouest algérien mais qu’il faut qu’on prenne ça au sérieux. les marocains comme toi qui nous ont chassé en 1994 avec insultes et mépris. moi, ya marouki, je suis algérien et l’honneur est sacré pour moi et je n’accepterai jamais vivre çà côté d’un adorateur de roi pour qui il se prosterne. et je dirai même que la fermeture des frontières c’est une question de bon sens et de survie géostratégique, économique, culturelle et sociale pour les algériens. ton union, c’est du poison et notre mort que tu nous offres, pose toi juste la question pourquoi les USA ne veulent pas l’ouverture ds frontières avec le mexique, si toutes les unions sont bénéfiques comme tu essayes de nous embobiner, les USA ça fait longtemps qu’ils avaient ouvert les frontières du sud.

      Yeoman
      22 juillet 2018 - 21 h 29 min

      Monsieur Moh, le jour où vous deviendrez un peuple à part entière et non une populace croulant sous la botte d’un roi dégénéré lui-même sous influence de délinquants économiques sans foi ni loi, ce jour-là nous parlerons peut-être d’union, de bon voisinage, etc., etc. Si d’ici là, bien sûr, le Maroc continue d’exiter et n’est pas emporté par la guerre avec les Sahraouis qui, eux, sont vraiment nos frères.

        PATRIOTEDZ
        23 juillet 2018 - 13 h 13 min

        t’es vraiment débile: les frontières entre les USA et le Mexique sont ouvertes! drogue au Mexique et pauvreté mais malgré cela, la frontière est ouverte! les gens passent et repassent pendant que tu t’excites sur ce forum. Je suis plus algérien plus que toi et être contre l’ouverture des frontières n’est pas un trait fort de ton algérianité.
        La situation de cette frontière fermée est exceptionnelle à l’échelle de la planète! La frontière doit être ouverte pour que des hommes et femmes puissent circuler librement, creusons des tranchées, mettons des barbelés, interdisons le transport de marchandises… mais laissons un point de passage pour l’Homme seul.
        En dehors de toute logique économique , l’homme doit pouvoir circuler dans un espace intégré culturellement, religieusement, langage…

        Dans ton faible esprit tout semble aller très vite et tu paniques. L’intégration et l’union nécéssitent une convergence des économies et bcp d’autres conditions. Ouvrir les frontières c’est juste laisser l’homme circuler.

        Et je le répète, malgré la drogue, le racisme, la pauvreté, l’obligation de visa… le mexicain peut aller aux Etats Unis et l’américain peut aller Au Mexique.

        BREF, l’algérien contre cette ouverture n’a pas le monopole de l’ALGERIANITE

          TARZAN
          23 juillet 2018 - 17 h 26 min

          patriotedz rak khela3tni! djit meharech wella ouach? oui je confirme je suis plus algérien que toi et plus patriote que toi, je persiste et je signe pour plusieurs raisons:
          1 ton pseudo tu viens de le créer j’ai cherché partout tes écrits avec ce pseudo je les trouve pas,
          2 les algériens sont tous contre l’ouverture des frontières avec le maroc, c’est le nif algérien, quand à l’esprit qui règne dans nos casernes, je pense pas que tes propos soient bien acceptés.
          3 historiquement les marocains et le maroc ont toujours été nos ennemis et des traitres, un vrai algérien doit connaitre le proverbe de ses ancêtres qui dit: « el mae (eau) ma yerdja3 hlib, ou el marouki ma yerdjae hbib » « l’eau ne deviendra jamais du lait et le marocain ne sera jamais un ami »
          un vrai algérien connait l’histoire de l’algérie avec le maroc qui n’est construite que sur la trahison des marocains et du maroc.
          4 si tu es algérien tu devrais savoir les doléances des algériens vivants à l’étranger qui ne souffrent que de la trahison des marocains, le ministère des AE t’ouvre ses portes pour t’informer et pour mettre en garde les algériens, parce que nos autorités aiment les algériens et défendent les algériens malgré vos rumeurs machiavéliques que vous distillez sur le net pour semer la fitna entre algériens.
          5 oui je suis plus algérien que toi, car moi, je ne veux plus voir les algériens subir ce qu’ils ont subi en 1994 de la part du peuple marocain et des autorités marocaines. cette année les marocains ses sont déchainés sur internet pour insulter les algériens et pour nous taxer de peuple de terroristes et sanguinaire devant le monde entier avec des conséquences très fâcheuse pour l’algérie et les algériens et eux pour des gentils qui aiment la paix et aiment tout le monde, même les israéliens n’ont pas fait mieux.
          6 toi tu veux ouvrir les frontières pour sauver les marocains de la misère, et ils sont à deux doigts de l’implosion sociale et économique, et tu n’a rien à cirer des conséquences néfastes sur les algériens avec la drogue et les armes qui vont envahir l’algérie, le détournement des subventions des produits de base en faveurs des marocains, la racaille marocaine en algérie et nos artistes et matière grise au maroc avec les manipulations vicieuses marocaines pour attirer nos cadres et nous filer leur merde. oui je suis plus algérien que toi!
          7 l’algérie a connu le déclin depuis l’ouverture des frontières avec le maroc en 1986, les marocains nous ont empoisonné notre jeunesse alors qu’elle était classée SAINE lors de l’enquête du gouvernement algérien en 1982, ceux qui connaisse cette enquête ont une idée sur moi et qui je suis.
          8 je suis plus algérien que toi parce que je suis descendant des plus grands saints algériens, et tous nos aieuls nous mettaient en garde contre les marocains, si tu n’es pas algérien va dans n’importe quelle zaouiya algérienne, ils te confirment que les marocains ce peuple maudit de dieu et adorateurs de roi pour qui ils se prosternent sont non seulement nos ennemis mais des ennemis de notre dieu soubhanou.
          et enfin ta culture et ton savoir est digne d’un marocain, c’est à dire limité et erroné. depuis quand la frontière entre les USA et le mexique est ouverte? depuis quand les pauvres mexicains (séparés dernièrement de leurs enfants) rentrent aux USA normalement sans prendre de risque de traverser le désert et la mort?
          je ne vais pas tomber dans l’insulte comme tu l’a fait mais je dis juste aux lecteurs d’analyser nos écrits et lire un peu l’histoire de l’émir abdelkader et la trahison marocaine et le discours de boumédienne (que lui vivant JAMAIS il aurait ouvert les frontières avec les marocains et si chadli bendjid l’a fait c’est qu’il a été manipulé par la france de mitterand et ça tout le monde savait qu’il était influencé par le président français) où il dit comment le martoc nous a trahi durant la guerre de libération.
          toi tu te présentes comme plus algérien que moi, avec un pseudo fabriqué à la dernière minute, (j’ai cherché partout tes écrits avec ce pseudo je ne les trouve pas)

    TARZAN
    22 juillet 2018 - 14 h 48 min

    L’EUROPE OPTE POUR L’AUTONOMIE BIDON DU SAHARA OCCIDENTAL? et en plus ils donnent des moyens financiers au maroc pour s’implanter davantage et durablement au sahara occidental. concrètement, le maroc va construire de nouvelles colonies sur des terres sahraouis, à l’israélienne, avec de l’argent des européens, tout en, ces derniers, justifiant ces nouvelles implantations par de l’argent de l’europe aux sahraouis tel c’est stipulé dans le nouveau contrat, mais tout le monde sait que c’est faux et que l’europe est hypocrite car tout le monde sait que les sahraouis présentés par le maroc sont des marocains et des acteurs marocains déguisés en sahraouis. les dégâts sont énormes pour les sahraouis, et il ne faut pas se voiler la face, cette décision est une défaite politique majeure pour les sahraouis qui n’auront qu’à accepter l’autonomie marocaine imposée par l’europe et avec de « la bonne de la bonne foi » s’il vous plait tel c’est mentionné par le conseil de sécurité; et dans le cas contraire ils passeraient pour des agresseurs pas ouvert à la négociation. le polisario devrait passer à une étape supérieure, en s’attaquant à toute entreprise étrangère sur ses terres et mers! il faut qu’ils se fassent respecter par l’europe et montrer qu’ils existent réellement en tant que force et une armée de libération qui n’a aucun lien historique avec le maroc, sinon, ça reste comme disent les marocains qu' »une création virtuelle » algérienne, « une nébuleuse armée de séparatistes » sans importance, comme ceux du hirak!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.