Soutien à Bouteflika : le RND publie une vidéo qui dément les propos d’Ould-Abbès
Par Hani Abdi – Le Rassemblement national démocratique (RND) a publié aujourd’hui sur sa page Facebook une vidéo contenant une séquence d’une intervention d’Abdelaziz Bouteflika après sa victoire à l’élection présidentielle de 1999, dans laquelle il affirme avoir reçu le soutien, sans conditions, de plusieurs partis, à leur tête le RND d’Ahmed Ouyahia.
Le RND précise que dans cette vidéo, le président Bouteflika affirmait au lendemain de la présidentielle de 1999 avoir bénéficié du soutien inconditionnel de cette formation politique. C’est la deuxième fois que le RND apporte des précisions sur les propos du secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, appuyés par un communiqué du bureau politique de ce même parti, accusant la formation d’Ahmed Ouyahia d’avoir tenté de faire du chantage au président Bouteflika pour obtenir des postes au gouvernement.
Le RND semble ainsi vouloir corriger ainsi un fait de l’histoire politique récente. Il l’a fait par une mise au point jeudi dernier et apporte une preuve matérielle aujourd’hui. Dans la mise au point publiée sur son site officiel, jeudi dernier, le parti d’Ahmed Ouyahia avait précisé que le secrétaire général de l’époque, Tahar Benbaïbèche en l’occurrence, exprimait une position personnelle qui ne correspondait pas à la volonté du RND.
«Cette position personnelle de Benbaïbèche, poursuivait-on dans le même communiqué, lui a valu sa place.» Le conseil national du RND lui a d’ailleurs retiré sa confiance et a élu Ahmed Ouyahia à sa place en tant que nouveau secrétaire général, ajoute-t-on dans cette mise au point. Le RND assurait qu’avec Ouyahia comme secrétaire général, le soutien du parti à Abdelaziz Bouteflika «a été franc, sans condition et constant». «Il s’agit d’une position émanant d’une profonde conviction des cadres du parti de l’importance de poursuivre le renforcement des acquis réalisés par l’Algérie sous la direction de Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika», concluait le RND.
La persistance de cette polémique signifie donc la fin de la lune de miel entre le FLN et le RND.
H. A.
Comment (9)